Underrated POP Album : Nelly Furtado - “The Spirit Indestructible”
Depuis quelques semaines, Nelly Furtado est partout. Aperçue sur scène avec Drake, elle a aussi été vue aux côtés de Dua Lipa, Avril Lavigne, Alessia Cara ou encore Fefe Dobson. Absente de la scène musicale depuis la sortie de son dernier album “The Ride” en 2017, elle avait laissé sous-entendre en 2020 qu’elle préparait un retour POP. Pour l’heure, rien de très concret, mais la popularité de sa discographie sur TikTok associée à ses apparitions aux côtés de grands artistes mainstreams laisse présager que quelque chose se trame. En attendant, son cinquième album studio “The Spirit Indestructible” fêtera ses 10 ans en septembre prochain. Pour l’occasion, The Melting POP a décidé de revenir sur un disque aussi méconnu que sous-estimé.
Nelly Furtado : Une artiste qui sait ce qu'elle veut
Sorti en septembre 2012, “The Spirit Indestructible” est le cinquième album de Nelly Furtado. Il est aux yeux de son label de l’époque, l’album qui aurait dû faire suite au succès de “Loose” paru en 2006. Cependant, Nelly Furtado n’est pas une artiste qui se laisse diriger et après le carton de son troisième album, elle décide d'enchaîner avec “Mi Plan” un album entièrement espagnol. En 2009, au moment où il sort, la musique latine n’est pas encore aussi populaire qu’aujourd’hui et alors qu’elle aurait dû se servir du succès mondial de “Loose” pour consolider sa fanbase et son empreinte mainstream, Nelly Furtado déstabilise le public avec un album pop-rock latino à mille lieues de ce qu’elle avait pu créer avec Timbaland sur “Maneater”, “Say It Right” ou encore “Promiscious”. Résultat, malgré de très bonnes critiques, l’opus ne va pas rencontrer le succès escompté et lorsqu’elle décide de se remettre en selle avec “The Spirit Indestructible", un album pop concocté avec Rodney Jerkins (J.Lo, Brandy, Michael Jackson, …), l’industrie musicale est passée à autre chose. Entre temps, Lady Gaga et Katy Perry sont en effet venues bousculer la POP avec des projets incarnés pour ne pas dire hyper-POP/camp. Dans ce nouvel écosystème, Nelly Furtado est devenue difficilement marketable aux yeux de l’industrie. Premièrement, son choix de n’en faire qu’à sa tête a brouillé les pistes et son label n’a plus vraiment confiance en elle. De plus, l’artiste a passé le cap de la trentaine, un âge fatidique pour les popstars féminines et alors que tout le monde l’attendait avec un projet qui rappellerait sa collaboration Pop urbaine / R&B avec Timbaland, il n’en est rien.
The Spirit Indestructible : un album paru trop tard ... ou trop tôt
Avec “The Spirit Indestructible", Nelly Furtado a voulu prendre des risques. Faire de la POP, elle n’a aucun souci avec ça. Cependant, il faut que son projet soit sincère et même si elle se met à travailler dessus dès 2009, il lui faudra du temps pour trouver ce qu’elle a vraiment envie de raconter. Son but ultime : créer quelque chose d’accessible tout en restant pure. Enrichie par ses voyages et notamment par plusieurs rencontres faites en Jamaïque ou encore au Kenya, elle souhaite aussi que son projet soit imprégné d’humanité. Pour cette raison, les textes de l’album parlent d’amour, d'espoir, de combats, de croyances, de rêve et de courage. De plus, les influences sonores y sont multiples et d’une piste à l’autre, l’auditeur est amené à traverser les frontières. En ce sens, et même si l’ensemble réussit à rester très cohérent et bourré d’efficacité, il peut y avoir, à la première écoute, un décalage entre l’image que peut se faire le grand public de Nelly Furtado et ce qu’elle est réellement au fond d’elle. Pour ceux qui ont découvert sa musique avec “Loose”, Nelly Furtado est une popstar parmi tant d’autres. Elle offre des mélodies efficaces et des refrains punchy. Pourtant, et elle a tenté de le faire comprendre dès ses débuts avec “I’m Like a Bird”, Nelly Furtado est un électron libre. Ainsi du tribal “Spirit Indestructible" en passant par l’aérien “Miracles” ou encore “Waiting for the Night” qui rend hommage à ses racines portugaises, il y a sur cet album, une mouvance et un déplacement constant. Culturellement très inspiré “The Spirit Indestructible" ne manque jamais de rythme et sa base hip-hop est là pour en témoigner. Cependant, en 2012, le public était-il prêt à entendre le rythme saccadé de “Big Hoops” ou le tempo déstructuré de “Parking Lot” ? Rien n’est moins sûr. Ainsi, s’il est arrivé trop tard après “Loose”, ce cinquième album arrive peut-être aussi un peu trop tôt pour les oreilles du grand public. À lui seul, “The Spirit Indestructible" est un crossover géant à travers le prisme trop souvent réduit de la POP. Et même s’il n’a pas trouvé son public à sa sortie, le disque n’a pas pris une ride et il a même plutôt bien vieilli… Accordez-lui une seconde chance !
Commentaires
Enregistrer un commentaire