Sevdaliza - Woman Life Freedom : une œuvre musicale, sociale et politique
Sevdaliza est une femme libre. Pour preuve, depuis le début de sa carrière, l’artiste néerlando-iranienne a toujours mis un point d'honneur à mettre en avant sa singularité, ses choix et ses engagements. Son leitmotiv, l’indépendance et la quête d’un art qui la nourrit autant qu’il peut servir les autres. Aujourd’hui, alors que la révolution et l’oppression frappent aux portes de l’Iran, la chanteuse dévoile “Woman Life Freedom”, un titre poignant dédié à ses sœurs iraniennes, mais aussi à toutes les femmes à travers le monde.
Sevdaliza s’engage pour l’iran et la liberté des femmes à travers le monde sur “Woman Life Freedom”
Suite à la mort de Mahsa Amini, une étudiante iranienne tuée par la police, la colère gronde en Iran. Frappée à mort pour avoir porté des vêtements jugés "inappropriés" selon les autorités religieuses, la jeune femme a, malgré elle, remis en exergue l’oppression des femmes dans son pays. De plus, ce crime en a éclairé de nombreux autres et la communauté internationale fait écho d’un problème qui existe depuis des années sur le territoire iranien. Bafouées, torturées, privées de liberté, les femmes iraniennes sont destituées de leurs droits les plus primordiaux. Aujourd’hui, on évoque leur révolte mais les coups qu’elles reçoivent ne sont pas des cas isolés. Ailleurs, partout à travers le globe, les femmes doivent se battre et s’affirmer pour jouir de la liberté. Cette quête universelle d’égalité et d’affranchissement, Sevdaliza la chante sur son nouveau titre “Woman Life Freedom”. Par le biais de ce nouveau titre paru le 7 octobre, l’artiste veut chanter pour ses sœurs iraniennes mais aussi pour toutes les femmes qui subissent l'oppression. À ce sujet, elle déclare d’ailleurs : “J’ai écrit cette chanson pour les femmes opprimées du monde entier… Nous devons continuer à combattre les institutions qui tolèrent l'oppression...".
Plus qu’un combat pour l’Iran et donc pour ses racines, “Woman Life Freedom” est donc un message d’unicité. Sur ce titre qui résonne comme un hymne, Sevdaliza prône l’espoir, la force et le courage des femmes. Mieux encore, en insérant dans son propos, le discours de l’artiste franco-iranienne Marjane Satrapi (Autrice du classique "Persepolis"), elle réussit à créer une œuvre musicale, sociale et politique qui respecte son ADN artistique engagé et alternatif. Quelques mois après un concert exaltant à la Gaîté Lyrique de Paris, Sevdaliza établit encore davantage son agilité artistique. Plus qu’un projet musical “Woman Life Freedom” est un appel à l’évolution des mentalités et la chanteuse poursuit le débat en continu sur Discord afin de faire entendre sa voix ainsi que celles de tous ceux qui souhaitent se joindre à elle.
Commentaires
Enregistrer un commentaire