Terrifier 2 : le nouveau visage de l’horreur (streaming, VOD et critique ciné)
Il n’a coûté que 250.000 dollars et pourtant, “Terrifier 2” s’annonce déjà comme l’une des plus grosses surprises du Box-Office US dans la catégorie “film d’horreur”. En effet, alors que personne ne s’y attendait, le film a fait le buzz sur Internet, et porté par la période d’Halloween, il culmine aujourd’hui à plus de 10 millions de dollars de recettes. Joué dans moins de 900 cinémas à travers le territoire américain et interdit au moins de 18 ans, le film réalise un exploit. Mieux encore, les critiques sont dithyrambiques. Suite à ce succès, la France a décidé d’acheter le film qui sortira au cinéma le 28 décembre prochain. En attendant, pour les plus impatients, “Terrifier 2” est déjà disponible en VOD et The Melting POP vous donne son avis sur le phénomène.
Si vous aimez les films d’horreur, vous n’êtes probablement pas passé à côté de ces vidéos montrant des spectateurs américains qui quittent les salles de cinéma en vomissant après avoir acheté leur ticket pour le film “Terrifier 2”. Suite directe d’un film indépendant sorti en 2016, le long-métrage de Damien Leone est l’un des phénomènes de cette fin d’année aux USA et le reste du monde commence petit à petit, à succomber à la folie furieuse de “Art the Clown”, un psychopathe muet déguisé en clown qui massacre tout sur son passage le soir d’Halloween. Doté d’un budget de seulement 35.000 dollars, le premier épisode n’avait pas fait de vague mais convaincu par son œuvre et par son personnage, le réalisateur a décidé de faire appel au public afin de financer un deuxième épisode. Grâce à une campagne de crowdfunding réussie et après avoir convaincu plusieurs investisseurs de financer son film, Damien Leone s’est donc penché sur la suite des aventures de son clown terrifiant.
“Terrifier 2” : la critique
Bien que la timeline soit assez floue, “Terrifier 2” semble se dérouler quelques années à peine après les événements du premier film. Malgré tout, rassurez-vous, si vous n’avez pas vu le premier acte et si vous êtes tenté par ce second numéro, tout est assez clair pour réussir à se plonger dans l’histoire. Digne d’un Jason Voorhees qui aurait rencontré Freddy Krueger et Pennywise, “Art the Clown” ne semble avoir pour seule appétence que le meurtre et le sang. Pour lui, tuer est un jeu et faire souffrir ses victimes est un plaisir suprême qui donne naissance à des scènes gores d’anthologies. En effet, si vous aimez les slashers et les films de torture, vous allez adorer détester "Art" ce clown sanguinaire et sans limite. Par contre, si l’hémoglobine et le trash ne vous laissent pas indifférent, passez votre chemin. Trash et explicite, “Terrifier 2” est un slasher survitaminé, un torture-porn indécent qui ne vous laissera aucun répit. D’une durée de presque deux heures, le film ne manque pas de rythme et le graphisme des meurtres a de quoi faire tourner plus d’un œil. Néanmoins, là où “Terrifier 2” réussit son pari, c’est qu’il y a derrière le film, un vrai scénario et un réel approfondissement des personnages. Avec “Art The Clown”, le gore est gratuit, les scènes de massacre sont souvent too-much mais scénaristiquement, le film tient la route. En effet, et contrairement à de nombreux films d’horreur, “Terrifier 2” évite les longueurs et les clichés. Bien sûr, certains personnages sont assez stéréotypés mais globalement, on garde une compassion pour chacune des victimes du clown assassin. De plus, en dépit d’un budget très limité, “Terrifier 2" réussit à garder le cap et à offrir une proposition visuelle qui ne manque pas de substance. À l’instar du premier “Paranormal Activity” ou encore du “Projet Blair Witch”, le film de Damien Leone réussit à faire de son petit budget une force qui porte et sert son scénario. Alors certes, le sang n’a jamais la même couleur, on rit parfois plus qu’on a peur tellement tout est excessif et outrancier mais on ne voit jamais le budget comme un défaut et ça, c’est la marque d’un grand cinéma. Après la déception “Halloween Ends” et alors que le cinéma d’horreur peine à surprendre et à se renouveler, “Terrifier” nous embarque dans une nouvelle dimension. L’aspect surnaturel du film est peut-être le détail de trop mais à coup sûr, Damien Leone a donné naissance à l’un des nouveaux visages de l’horreur et les grands boogeymans du cinéma n’ont qu’à bien se tenir.
Où voir / regarder Terrifier 2
Sorti aux USA le 6 octobre dernier, “Terrifier 2” débarquera sur les écrans français le 28 décembre prochain. En attendant, pour les plus impatients, le film est disponible en VO sur la plateforme “ScreamBox” disponible en France (à partir de 4,99 $/mois) grâce à l’utilisation d’un VPN. Également présent sur plusieurs sites de streaming illégaux, le film semble disponible en VOSTFR… À vous de jouer !
Commentaires
Enregistrer un commentaire