#Enquête : pourquoi la Star Academy 2023 n’a toujours pas été annoncée ?
Après le carton du revival de la Star Academy diffusée sur TF1 du 15 octobre au 26 novembre 2022, nombreux étaient ceux qui pensaient que la production de l’émission annoncerait le renouvellement pour une nouvelle saison, lors de la finale qui a vu le sacre d’Anisha. Hélas, et malgré une petite annonce en catimini de Nikos Aliagas avant de rendre l’antenne : “Peut-être à l’année prochaine qui sait”... rien n’a filtré quant à une éventuelle 11e saison. Près d’un mois après la fin du show, The Melting POP a décidé de mener l’enquête sur les raisons de ce mutisme…
Un problème de calendrier et des divergences
À l’heure où nous écrivons ces lignes, nous savons de source sûre que TF1 et Endemol envisagent un retour de la Star Academy en 2023 pour une onzième saison. En effet, plusieurs professeurs phares de la saison 2022 ont déjà été contactés pour éventuellement revenir l’an prochain et les équipes de castings sont déjà aux aguets afin de lancer officiellement l’ouverture des candidatures. Malheureusement, et après avoir mis son nez un partout, The Melting POP a découvert 3 problèmes majeurs qui empêchent la production d’annoncer directement la nouvelle saison.
Premièrement, les équipes de production souhaiteraient l’an prochain réaliser une saison plus longue afin de laisser aux élèves le temps de s’acclimater et de progresser. Hélas, les vendredis et les samedis de TF1 seront bloqués de début septembre à fin octobre en 2023 par les matchs de la Coupe du Monde de Rugby. Si la Star Academy revient, elle devra donc débuter début novembre 2023. Dans la logique, il est tout à fait possible de démarrer l’émission en novembre. Cependant, d’après les informations récoltées, alors que la production souhaite une saison de 10 à 12 semaines, TF1 préférerait de son côté rester sur un format 6 semaines pour ne pas traîner en longueur et terminer avant les fêtes de fin d’année.
Le problème du château
Deuxième problème majeur, la disponibilité du château. D’ores et déjà disponible à la réservation, le château de Dammarie-les-Lys sera prochainement transformé en salle de réception pour les mariages et les événements d’entreprise. Après de multiples reports liés à des dégâts ainsi qu’à la pandémie, son actuel propriétaire souhaite plus que jamais offrir au château sa seconde vie. Si un accord a pu être trouvé pour la saison 2022, les pourparlers pour la saison 2023 sont plus compliqués car les décors de tournages de la Star Academy ne sont pas en adéquation avec les envies du propriétaire qui a pour projet de transformer le premier étage en suite nuptiale. Dans l'éventualité où la Star Academy reviendrait à Dammarie-les-Lys en 2023, le propriétaire devrait mettre en pause les locations du château et les décors devraient de plus, être démontés pour laisser place au matériel de production ainsi qu’au décor de la nouvelle saison de Star Academy. Problème : le propriétaire craint que le montage et le démontage des décors n’endommagent le travail effectué depuis plusieurs années pour rénover le château. De plus, selon notre source, TF1 et la production sont formels : “Pas de Star Academy sans un retour du château". Contacter pour nous mettre en lien avec le propriétaire, le service communication du château des Vives Eaux n’a pour l’heure pas répondu à nos demandes.
Budget et hausse des salaires
Le troisième problème qui se pose quant à la signature d’une saison 2023, le budget. Extrêmement chère à produire, la Star Academy nécessite de besoins humains et matériels colossaux pour que le public retrouve l’ADN du programme. Selon notre source, en plus des coûts liés à la location du château qui devraient augmenter si un accord est trouvé, plusieurs professeurs demanderaient une forte augmentation pour revenir coacher les élèves de la future saison. En temps de crise, les revenus publicitaires de TF1 sont en chute libre depuis quelques mois et les annonceurs rechignent de plus en plus à sortir le chéquier. Vous l’aurez compris, si la Star Academy 2023 est souhaitée par TF1 et Endemol, elle doit cependant faire face à de nombreux obstacles qui empêchent actuellement sa signature.
Commentaires
Enregistrer un commentaire