Star Academy 10 : audience, gagnant, tops & flops - le grand bilan de la saison



Et voilà, après 6 semaines de compétition, la Star Academy 2022 s’est achevée tard dans la nuit du 27 novembre avec la victoire d’Anisha. Touchante, la candidate malgache a conquis le cœur du public grâce à sa voix mais aussi grâce à une histoire bouleversante qui a servi son parcours. À la tête de “De là-haut", un titre écrit par Camélia Jordana et Vitaa, elle succède grâce à cette victoire à Nolwenn Leroy, Jenifer ou encore Élodie Frégé. Avant l’émission, elle avait déjà sorti deux premiers singles mais grâce à cette victoire, elle signe pour un contrat de 100.000 euros et un album chez Sony Music… Un nouveau départ pour la chanteuse !

Anisha - Gagnante "Star Academy 2022é

Les audiences :

Dans l’ensemble, les audiences de la Star Academy 2022 se sont adaptées à la nouvelle manière de consommer la télévision. Loin des scores faramineux des premières éditions, l’émission a néanmoins su rivaliser avec la concurrence tout en surclassant d’autres programmes de la chaîne tels que DALS, Mask Singer ou encore The Voice. Hier, avec une finale diffusée après 22h à cause de la Coupe du Monde, l’émission n’a pas démérité et en moyenne le show a rassemblé : 3,77 de téléspectateurs. Globalement, l'émission est donc un succès pour TF1 puisque la moyenne de la saison se situe à 3,9 millions de téléspectateurs. Des rumeurs laissent sous-entendre que la saison 2023 sera en cours de signature mais rien n'a officiellement été annoncé. Affaire à suivre. 

Écoutez le single d'Anisha écrit par Camélia Jordana 

Star Academy 2022 - Les TOPS

Star Academy 2022 -  Les TOPS

Le Casting

Véritable réussite, le casting de cette saison 2022 a été pour le PAF une énorme bouffée d’air frais. Lors du premier prime, nous étions perplexes suite à la présentation des candidats mais en à peine quelques jours et prime après prime, la nouvelle promotion nous a séduit. Frais, naturels, désireux d’avancer et d’apprendre sans se jeter dans la course de l’ego et de la popularité, les candidats ont évolué et ont donné naissance à un programme positif et chaleureux qu’on se plaisait à retrouver tous les soirs/toutes les semaines. Pour la saison prochaine, on espère tout autant de fraîcheur et ce même si on aimerait aussi, voir un casting plus diversifié avec plus de musiciens et quelques candidats plus matures. 

Les profs

Pas facile de passer derrière Raphaëlle Ricci, Kamel Ouali et Armande Altai. Malgré tout, le corps professoral de l’édition 2022 de la Star Academy a fait le job et en seulement 6 semaines, ils ont tous plus ou moins réussi à trouver leur place dans l’émission. En tête des réussites de la saison, Yanis Marshall, Adeline Toniutti ou encore Michael Goldman. Pour la prochaine saison, ne changez rien à part peut-être, un peu plus de rigueur ! 

Les quotidiennes

Avec 1,9 millions de téléspectateurs présents tous les soirs sur TF1 à 17:30, la quotidienne de la Star Ac’ a fait le plein. Comme à la bonne époque, le programme a renoué avec ses valeurs sans jamais sombrer dans les méandres des télé-réalités cheaps de W9 et NRJ 12. Certes, on a parfois vu les magouilles de la prod comme lors de la semaine des duos mais dans l’ensemble, l’émission était naturelle et positive et c’est tout ce dont nous avions besoin. Qui plus est, grâce à la rediff de 20h sur TMC, tout le monde trouvait son créneau !

Les masterclass

L’idée de faire venir des artistes afin de prodiguer des conseils aux candidats est l’une des meilleures idées de la saison. Authentiques et bienveillants, les artistes ont insufflé à l’émission une force et une crédibilité rare à la télévision française. Plus que jamais, la Star Ac’ semblait cette année avoir l’industrie musicale et les médias avec elle. Enfin, en réussissant à faire venir Camélia Jordana, Hoshi, Slimane et Vitaa pour écrire des singles aux quatre finalistes, la production a frappé fort… Un coup de maître !

Et aussi : le retour du château (l’âme de l’émission), Nikos toujours fidèle au poste qui sert de fil rouge à la Star Ac. L'hymne : un Tube ! 

Écoutez le single de Léa Haddad écrit par Vitaa. 

Star Academy 2022 - Les FLOPS

Star Academy 2022 - Les FLOPS

Les Primes

On a adoré débriefer les primes chaque semaine. On a adoré les regarder mais globalement, la programmation et le casting des artistes étaient bien souvent assez poussiéreux. Certes, il faut faire venir la ménagère, certes l’émission n’a plus le budget pour faire venir de grosses stars américaines mais TF1 aurait pu faire un effort pour dynamiser un peu plus l’affiche de ses samedis soir. Qui plus est, et même si on a eu droit à du Lady Gaga ou du Dua Lipa, les problèmes de sons et de micros étaient trop nombreux pour une chaîne et une production aussi prestigieuse… à revoir.

Robbie Williams & Jenifer

Sur le papier, c’est beau d’avoir une star internationale en parrain de la Star Academy. Cependant, lorsque l’artiste en question tourne 3 magnétos à l’avance et qu’il ne vient que pour chanter lors des derniers instants avec les élèves, le bas blesse, et la magie n’opère pas du tout. Presque contractuelle, la présence de Robbie Williams lors de la finale avait peu d'intérêts. Première gagnante de l'émission et présente dans les médias depuis 20 ans, Jenifer aurait sûrement eu plus de crédit à jouer ce rôle mais sa présence anecdotique lors du premier était elle aussi un pétard mouillé. L’artiste a quand même sorti un nouvel album, qu’elle n’a même pas promu sur le plateau et pour la symbolique, on aurait aimé la revoir au château.

La durée de l’émission

On comprend que TF1 ait voulu sauver les meubles en signant une saison express tant le succès pouvait être variable. Après coup, on regrette cependant de devoir quitter si vite des élèves en pleine progression. Trop vite expédiées, les éliminations laissaient parfois un goût amer aux téléspectateurs. Pour la saison prochaine, on espère que la Star Academy reviendra aux fondamentaux avec une vraie formation de plusieurs mois. Le bon équilibre ? Entre 10 et 12 semaines… Ni plus, ni moins.

Et aussi : les afters sans âme qui n’étaient que des successions de prestations d’artistes en promotion. Karima Charni qui n’avait qu’un rôle minime presque anecdotique. La voir arriver 30 secondes avant l’annonce des résultats faisait souvent un peu de peine. 

Écoutez le single d'Enola produit par Hoshi 


Écoutez le single de Louis écrit et composé par Slimane



Et vous qu'avez vous pensé de cette nouvelle saison ? 
Quel est votre single préféré parmi les 4 sons enregistrés par les élèves ? 

Commentaires

Nombre total de pages vues