Jenifer : 3 titres pour découvrir son nouvel album “N9”
Plus de 20 ans après sa victoire à la Star Academy et 4 ans après l’album “Nouvelle Page”, Jenifer est de retour dans les bacs avec son neuvième projet. Sobrement intitulé “N9”, le disque marque un tournant plus musical dans la carrière de celle qui s’est incontestablement installée comme l’une des icônes de la scène musicale française. Toujours POP mais portée par une pluie d'instruments, le disque jongle entre maturité et moments funky. Bien dans ses baskets, la chanteuse teinte son projet de cuivres comme c’était déjà le cas sur le lead-single “Sauve Qui Aime” mais elle n’en oublie pas pour autant de faire le lien son parcours et sa vie de femme. En ce sens, “N9”, peut déstabiliser à la première écoute, car il donne l’impression de créer une dichotomie. D’un côté, l’ADN pétillant et orchestral qui a été vendu depuis le début de la promotion. De l’autre, une Jenifer plus mature, presque moins POP qui tend doucement à se ranger vers un son plus variété. Néanmoins après quelques écoutes, l’ensemble fonctionne et tient la route. Aussi à l’aise avec sa voix qu’avec son histoire et son image, Jenifer poursuit son chemin tout en affirmant encore un peu plus sa crédibilité.
Jenifer - “En Attendant”
On n’a jamais vraiment vu et reconnu Jenifer comme une chanteuse à texte. Dans l'inconscient général, elle est une artiste POP qui a su faire de la légèreté sa marque de fabrique. Cependant, quand on retrace son parcours, on retrouve souvent sur ses albums, des chansons plus profondes et plus personnelles qui font écho à sa vie de femme, de mère, d’artiste. Dans ce registre, l’album “Paradis Secret” était peut-être le plus affirmé. Néanmoins, et bien qu’il n'ait pas rencontré le succès escompté, Jenifer continue de faire ce qu’elle a envie de faire et l’une des pistes les plus touchantes de l’album “N9” est sans nul doute “En attendant”. Dédicace à ses enfants, la chanson raconte l’histoire d’une mère qui regarde grandir ceux à qui elle a donné la vie, avant que ce ne soit eux qui ne l’observent vieillir et partir. Le texte n’est pas écrit par la chanteuse mais la magie opère et Jenifer livre ici l’un de ses plus beaux morceaux.
Jenifer - “Et si on sortait ce soir ?”
Star de la POP à la Française, Jenifer est aussi une icône pour la communauté LGBTQ+ qui a fait d’elle l’une de ses dignes représentantes. Consciente de ce statut, l’artiste livre sur son nouvel album un titre qui résonne comme un hymne à la liberté d’être et d’aimer. Intitulé “Et si on sortait ce soir”, le morceau en question reprend les cuivres qui teintent et parcourent la grande majorité de l’album et dans le texte, l’artiste incite ses auditeurs à sortir du placard pour vivre, aimer qui ils veulent et jouir de l’instant présent. Bien évidemment, le texte peut aussi être perçu comme une invitation à la fête et au lâcher prise mais on se plaît à découvrir une Jenifer engagée qui porte et soutient des messages d’amour et d’acceptation.
Jenifer - “Mélancolie”
“Bah oui, je sais chanter, les gars”... Dans une récente interview pour Le Parisien, Jenifer a battu en touche ceux qui ont trop souvent remis en cause son talent. Avec son nouvel album, elle enfonce le clou et dans ce registre le titre “Mélancolie” est l’un des meilleurs exemples. Sur un tempo affirmé, l’artiste fait résonner sa voix puissante et après 20 ans de carrière, la petite chanteuse de la Star Ac’ a laissé place à une artiste qui sait jouer de ses vocalises pour mieux témoigner sa force. Aussi à l’aise dans des graves rocailleux qu’avec sa voix de tête qui reste son plus bel atout, Jenifer prouve qu’elle n’a pas volé sa place sur le devant de la scène médiatique et on est carrément prêt à resigner avec elle pour 20 années supplémentaires.
Commentaires
Enregistrer un commentaire