Smiley : la rom-com queer de Netflix (critique, saison 2)


Décidément, Netflix sait y faire lorsqu’il s’agit de parodier gentiment les genres les plus populaires du petit écran. En effet, après s’être attaqué en début d’année au polar avec l’excellente mini-série “La Femme qui habitait en face de la fille à la fenêtre, ce sont les comédies romantiques qui en prennent pour leur grade avec “Smiley, une nouvelle série espagnole qui caricature les comédies romantiques mais également le cinéma LGBT et les téléfilms de Noël. C’est frais, c’est léger, c’est parfois très cliché mais drôlement bon et on en redemande, alors on vous parle sur The Melting POP. 

Smiley - Netflix - Saison 2

"Smiley" : une comédie hybride et bon enfant 

Si vous cherchiez une petite comédie romantique légère pour accompagner vos longues soirées d’hiver jusqu’aux fêtes de fin d’année. Ou si vous êtes plus gourmand, adepte du binge-watching, et que vous êtes prêt à passer une journée complète sous la couette, on a dégoté pour vous “Smiley”, une série espagnole disponible depuis quelques jours chez le géant Netflix. Dans cette comédie romantique en 8 épisodes, le téléspectateur est amené à suivre le quotidien de Bruno et d’Alex, deux hommes que tout sépare et qui vont pourtant se retrouver liés et, attirés l’un par l’autre. Hélas, le coup de foudre ne se passe pas toujours comme prévu et les deux protagonistes vont devoir s’apprivoiser pour apprendre à mieux s’aimer. En plein cœur de Barcelone et alors que les fêtes de Noël sont dans toutes les têtes, les deux garçons vont se lancer dans une relation pour le moins tumultueuse et nous ne vous en dirons pas plus. Avec cette série adaptée d’une pièce de théâtre espagnole, Netflix donne naissance à une rom-com queer hybride qui mêle parodie du cinéma à l'eau de rose, satire des relations LGBT et téléfilms de Noël. Dit comme ça, l’ensemble peut paraître assez indigeste mais dès le début de l’histoire, les personnages réussissent à créer à l’écran, une alchimie qui donne envie de continuer la série et c’est à une vitesse folle qu’on dévore les aventures rocambolesques d’Alex, Bruno et de tous leurs amis. Au fil des 8 épisodes qui composent la première saison de “Smiley”, la série s’amuse à jouer sur les codes les plus stéréotypés de la comédie romantique classique. Coup de foudre, doutes, envolés lyriques, triangles amoureux et même la mythique scène de l’aéroport :rien ne résiste à “Smiley”. Et lorsque la série décide dans son quatrième épisode de pointer du doigt les contradictions les plus sombres de Grindr et des applications de rencontres, elle frappe dans le mille et atteint même son paroxysme. À titre de comparaison, et parce qu’elle traitait elle aussi de la vie romantique des LGBT à l’âge adulte, “Smiley” peut rappeler l’excellente série “Looking” diffusée sur HBO de 2014 à 2015 et si vous aviez aimé ce show, vous allez ADORER “Smiley”. 

Smiley : une saison 2 est-elle possible sur Netflix ?

Scénaristiquement parlant, la saison 1 de “Smiley” se suffit à elle-même. En effet, après 8 épisodes palpitants, la série réussie à clôturer toutes les intrigues qu’elle a entrouverte, et même si tout se termine plutôt bien, comme dans la plupart des comédies romantiques, on ne peut pas s’empêcher d’imaginer et d’espérer une saison 2. Premièrement, les séries queers sont beaucoup trop rares sur Netflix et bien que “Heartstopper” soit un carton, elle vise plutôt un public d'adolescents et Netflix a tout intérêt à séduire une autre partie de son audience. Deuxièmement, après l’injuste annulation de “AJ and the Queen”, Netflix doit le pardon à son public LGBT. Avec sa légèreté, ses personnages haut en couleur et toute sa bonne humeur, “Smiley” est un parfait successeur. Troisièmement, “Smiley” est une série bonne enfant, qui ne sombre jamais dans le trash pour le trash. De plus, elle évite la plupart du temps, les pièges trop sexualisés des comédies LGBT. Alors oui, les dialogues sont parfois crus, mais la série distille tellement bien ses pastiches qu’on en redemande encore ! Rien n’est encore signé pour une saison 2. Ce n'est pas le show qui fera gagner le plus d’abonnements à Netflix mais on croise fortement les doigts pour de nouvelles aventures à l'horizon 2023... 

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues