Jessie J : flop, drames, santé - pourquoi a-t-elle disparu ?

Avec un premier album vendu à plus de 2,5 millions d’exemplaires dans le monde, Jessie J est devenue aux débuts des années 2010, l’un des nouveaux visages de la POP internationale. Après plusieurs années passées dans l’ombre à écrire pour d’autres ou à chanter en tant que choriste, la jeune Anglaise prenait enfin sa revanche. Dotée d’une voix puissante et d’un flow percutant, elle réussissait même l’exploit pour une artiste anglaise de cartonner sur le territoire américain. Malheureusement, dès la sortie de son second album, les choses vont prendre une autre tournure. Aujourd’hui, plus de 10 ans après la sortie de son premier album, la chanteuse a presque totalement disparu des écrans radars… The Melting POP vous explique tout et revient sur son parcours !

Jessie J - 2023

Jessie J : un problème d'identité sonore 

Début 2013, à l’aube de la sortie de son second album, Jessie J se rase la tête en direct dans une émission de la BBC. L’objectif premier : récolter de l’argent pour une association qui aide à lutter contre le cancer. Néanmoins, pour faire d’une pierre deux coups, elle se sert aussi de ce nouveau look pour installer sa nouvelle ère musicale. Comme il est souvent coutume dans la POP, l’artiste anglaise change de tête pour mieux définir son nouveau projet. Hélas, et même si son premier album est un succès, l’identité musicale de Jessie J n’est peut-être pas encore assez forte pour véritablement surfer sur son image. En effet, bien qu’il soit résolument POP, le premier album de Jessie J n’avait pas de réelle direction artistique. De “Do It Like A Dude” à “Price Tag” en passant par “Domino”, rien ne se ressemble vraiment sur “Who You Are” et c’est ce patchwork un peu décousu qui va jouer des tours à la chanteuse. Pour cause, lorsqu’elle lance en mai 2013 son lead-single “Wild”, personne ne sait vraiment définir le son de Jessie J. De plus, sans son carré noir, très représentatif de son début de carrière, l’artiste se noie dans la masse. Perdue au milieu des popstars qui changent de style à tout-va, elle subit de plein fouet son manque d’identité et dans un monde ou la POP est sur le déclin, l’artiste loupe le coche. Très mal reçu par le public et par la critique, l’album “Alive” ne sort même pas aux États-Unis et en Angleterre, premier marché de la chanteuse, il s’en écoule moins de 200.000 exemplaires… Premier revers. 


Jessie J : de mauvais choix stratégiques

Après l’échec de son second album, l’équipe de la chanteuse la presse de retourner en studio pour inverser la tendance. Problème : l’artiste est très affectée par cette mauvaise expérience, et même si elle crie sur tous les plateaux qu’elle n’est pas un flop, elle peine à véritablement croire en sa passion. Dans une interview parue l’an dernier, elle déclare ainsi : “J’étais épuisée, je ne savais plus comment écrire, j’avais perdu l’envie de faire de la musique. Pour remédier à ce manque de motivation, l’équipe de Jessie J l’entoure alors de plusieurs auteurs afin de lui concevoir un troisième album qui doit sonner comme une revanche. D’abord perplexe, l’artiste qui a écrit la majorité des textes de ses deux premiers opus se laisse convaincre. Entourée de Nicki Minaj et Ariana Grande, elle enregistre et sort en grande pompe le titre “Bang Bang. Devenu un tube planétaire, le titre relance la carrière de Jessie J, mais il sera pour elle un cadeau empoisonné à bien des égards. Premièrement, alors qu’il est censé porter son troisième album “Sweet Talker à paraître au mois d’octobre 2014, le titre est ajouté et vendu sur la version deluxe du second album d’Ariana Grande paru quant à lui au mois d’août de la même année. Pour cette raison, lorsque l’album de Jessie J arrive dans les bacs, le public n’a plus vraiment d'intérêt à se jeter sur son opus. De plus, lorsqu’elle sort “Burnin’Up” pour relancer l'intérêt autour de son projet avant sa sortie, le titre est violemment rejeté par le public et par les radios. De ce fait, le troisième album de Jessie J sort une nouvelle fois dans l’indifférence générale. À ce mauvais lancement, s’ajoute le second point faible du projet, le manque d’investissement de la chanteuse. À ce sujet, elle déclare “J’aimais beaucoup Bang Bang et Burnin’Up, mais ces morceaux n’avaient pas de sens, ce n’était pas moi”...

Jessie J : une artiste en quête de repères

Après ce nouvel échec, le moral de Jessie J est au plus bas. Ayant perdu ses deux grand-parents quelques mois plus tôt, elle est en quête de nouveaux repères. Ne souhaitant plus véritablement créer elle s’éloigne des médias, et hormis quelques collaborations, elle ne refait véritablement parler d’elle qu’au début de l’année 2018. Au casting de “Singer, un talent-show chinois, elle bluffe le monde entier avec des prestations grandioses qui lui permettent après 3 mois de compétition, de remporter l’émission. Considérant cette expérience comme la prise de risque et l’expérience scénique la plus enrichissante de sa vie, l’artiste trouve alors en elle la force de retourner en studio. À la recherche de sa propre authenticité, elle publie suite à sa victoire “R.O.S.E” une série de 4 EP’s qui témoignent de son histoire et de sa place de femme dans l’industrie musicale. Moins conformiste, le projet ne rencontre pas son public mais l’artiste semble pour la première fois se libérer des diktats de l’industrie. La même année, elle publie également un album de Noël, mais une nouvelle fois, le disque ne réussit pas sa mission séduction.

Rupture, décès en série, album annulé et problèmes de santé 

Juin 2021. Trois années se sont écoulées. De retour avec le titre “I Want Love”, l’artiste déclare qu’elle proposera bientôt un nouvel album. Plus d’un an et demi plus tard, rien n’est sorti. La raison ? Jessie J a jeté à la poubelle l’intégralité des pistes enregistrées pour son nouveau projet. Affectée par une énième rupture avec Channing Tatum mais aussi par des problèmes de fertilité qui lui ont causé plusieurs fausses-couches, la chanteuse désire aujourd’hui réfléchir avant de se remettre en selle. Également marquée par la perte de son garde du corps et par celle de son ami, le producteur Jamal Edwards, Jessie J souhaite plus que jamais prendre soin d’elle avant de revenir. Toujours signée sur le label Lava Records, une division d’Universal Music, elle déclare être soutenue dans sa décision par son équipe. Pour l’heure, aucun retour n’est prévu et l’artiste n’exclut pas de se lancer dans la comédie… Affaire à suivre !

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