Marie-Mai : 20 ans de carrière, la rétrospective avant son septième album


Le 25 février prochain, Marie-Mai Bouchard fêtera à la télévision québécoise ses 20 ans de carrière. En effet, à travers le spectacle “Immuable” diffusé sur Télé-Québec, la chanteuse reviendra sur les titres qui ont marqué son parcours tout en les réinventant. À la tête de 6 albums parus entre 2004 et 2018, l’ex-candidate de la Star Academie québécoise a de quoi faire. De plus, et parce qu’elle est l’une des artistes les plus populaires du Canada francophone, la chanteuse de 38 ans en profitera pour présenter sur scène avec “Pour Toi”, un nouveau single inédit paru le 17 février. Surtout connue en France pour son premier album “Inoxydable” ou encore pour sa participation à l’album “Génération Goldman”, Marie-Mai est une artiste avec une discographie puissante qui découle d’un univers singulier. Pour fêter dignement cet anniversaire événement, The Melting POP a décidé de se replonger dans le parcours de la chanteuse ! Une rétrospective à découvrir maintenant !


Marie-Mai - 2023 - Immuable

Marie-Mai : des débuts fulgurants après la Star Académie

En 2003, c’est sur le plateau de la première saison de Star Academie que le public québécois rencontre Marie-Mai. Cette année-là, les élèves chantent l’hymne “Et c’est pas fini” et grâce à sa voix puissante et son ADN pop-rock, Marie-Mai s’envole jusqu’en demi-finale. À la suite de l'émission et prise sous son aile par Luc Plamandon qui la pousse à enrichir sa plume, elle se met rapidement à travailler sur son premier album. Intitulé “Inoxydable”, le projet sort en septembre 2004, et il vaut à la chanteuse de nombreuses comparaisons avec Avril Lavigne. Résolument pop-rock, le projet est porté par les singles “Il faut que tu t’en ailles” ou encore “Tu T’en Fous” et l’engouement est tel au Canada que Marie-Mai trouve écho en France ou son album sera publié par Warner quelques mois plus tard. Malgré de bonnes rotations sur les chaînes du groupe M6, l’album ne rencontre pas le même succès en France, mais qu’à cela ne tienne, la carrière de Marie-Mai est bel et bien lancée.

Marie-Mai : deuxième et troisième album - la confirmation

En 2007, c’est après de nombreux reports que paraît enfin le second album de Marie-Mai. Repoussé pour laisser au premier disque le temps de s’imposer en France, le nouvel album s’intitule “Dangereuse Attraction” et il est l’occasion pour la chanteuse de s’aventurer sur des terrains plus électriques. Certifié disque de platine au Québec, le projet prouve que Marie-Mai n’est pas qu’un phénomène pour adolescents mais c’est surtout lorsque paraît son troisième album “Version 3.0” en 2009, que les médias et l’industrie commencent à voir en elle, une artiste plus qu’un produit marketing. Beaucoup plus rock, le projet cartonne notamment grâce au single “J’attendrai mon tour” et alors qu’elle reçoit le troisième disque de platine de sa carrière et de nombreuses récompenses, l’artiste est choisie par le groupe Simple Plan pour interpréter la version française du hit “Jet Lag. Remplaçant Natasha Bedingfield qui officie sur la version originale, Marie-Mai permet au titre de cartonner en France et encore aujourd’hui, ce titre est le plus populaire de sa carrière française puisqu’il atteint la 11e place des meilleures ventes de single en 2011.

Marie-Mai : des tentatives pour le marché français 

Suite au succès de “Jet Lag”, Warner Music France est convaincu du potentiel de Marie-Mai. Pour cette raison, le label décide d’investir dans le développement de sa carrière sur le marché français en lui demandant d’enregistrer une version française de “Call Your Girlfriend” le titre de Robyn. Intitulé “Sans Cri Ni Haine”, le titre ne trouve pas écho en France mais au Québec, le public est conquis et le titre décroche la première place des meilleures ventes de single durant 11 semaines. En France, Warner décide de placer Marie-Marie sur la compilation Génération Goldman mais en dépit du bel accueil réservé à “Là-Bas” (en featuring avec Baptiste Giabiconi), son quatrième album “Miroir” ne sort jamais officiellement chez nous. Qu’à cela ne tienne, l’opus est encensé par le public et les médias québécois et pour la seconde fois de sa carrière, Marie-Mai se lance alors dans une tournée triomphale. Avec plus de 100.000 billets vendus sur le territoire québécois, l’artiste réussit même le pari d’obtenir le prix de la tournée la plus rentable de l’année !


Marie-Mai : séparation et carrière à la télévision 

Après ce nouveau succès, Marie-Mai souhaite se reposer en publiant un best-off et s'installant en tant que coach dans l’un des fauteuils de “La Voix” (version québécoise de The Voice). Pourtant, et parce que l’inspiration est au rendez-vous, elle compose avec son compagnon (le réalisateur Fred-St-Gelais), un nouvel album intitulé “M”. Moins immédiat et peut-être moins évident, car trop redondant, le disque paru en mai 2014 obtiendra une certification “Or” au Québec mais pour la première fois de sa carrière, l’artiste ne séduit pas totalement les médias. De plus, et pour ne rien arranger, la sortie de cet album est suivie par la séparation entre Marie-Mai et son compagnon Fred-St-Gelais. Présent depuis le début de sa carrière et sur tous ses albums, le réalisateur quitte non seulement la vie de femme de Marie-Mai mais également sa vie d’artiste. Après cela, Marie-Mai va donc accorder moins de temps à la musique et ce n’est qu’en 2018, après avoir donné naissance à son premier enfant que paraît son sixième album “Elle et Moi”. Entourée d’un nouveau label et d’une nouvelle équipe, la chanteuse propose un album cohérent, un brin plus mature mais malgré le succès des pistes “Empire” et “Je décolle”, le projet peine à trouver sa place dans les charts québécois. Depuis lors, Marie-Mai a surtout fait parler d’elle pour sa carrière à la télévision…

Marie-Mai : 7e album en 2023

Devenue animatrice, elle a été aperçue à la tête de plusieurs émissions et si les médias québécois ont annoncé son retour avec un nouvel album en 2021 et en 2022, il aura fallu attendre 2023 pour entendre Marie-Mai sur de la nouveauté. De retour ce vendredi 17 février avec l’inédit “Pour Toi”, Marie-Mai est la popstar québécoise par excellence et son parcours est l’un des plus prodigieux ! Avec 20 ans de carrière à son actif, l’artiste n’a plus rien à prouver et comme elle a pu le confirmer dans plusieurs interviews, 2023 sera bel et bien l’année du septième album de Marie-Mai !

Commentaires

Nombre total de pages vues