Jennifer Lopez : imposture ou superstar ? Pourquoi il faut arrêter la polémique sur ses chansons
Depuis quelques jours, Jennifer Lopez est accusée de toutes parts sur Twitter. En cause, et comme si le monde l’avait appris hier, l’artiste ne chanterait pas tous ses tubes. Cette information, l'industrie ne la considère plus comme un secret depuis longtemps... En effet, Jennifer Lopez n’est pas celle qui pose sa voix sur les refrains de “PLAY” ou encore sur “I’m Real” et “Ain’t Your Mama”. Aux yeux de la bien-pensance des réseaux sociaux, J.LO est donc une imposture. Néanmoins, les choses sont plus complexes qu’il n’y paraît et on en parle dès maintenant sur The Melting POP.
Inutile de vous présenter Jennifer Lopez. Star planétaire depuis plus de 25 ans, la chanteuse a multiplié les succès aussi bien dans les charts qu’au cinéma et si vous souhaitez réellement vous repencher sur son parcours, on vous conseille notre rétrospective datant de 2019. Connue de tous et considérée comme l’une des popstars les plus puissantes de l’industrie, J.Lo est l’une des rares artistes féminines de la scène POP à avoir débuté sa carrière après 30 ans. Aujourd’hui encore, malgré un succès qui s’est légèrement essoufflé avec le temps, elle reste une référence en termes de parcours, de show et de longévité dans l’industrie de la musique et du cinéma. Ayant toujours réussi à rebondir, elle est celle qui a co-assuré la mi-temps du Superbowl en 2020 avec Shakira ou encore celle qui multiplie encore aujourd’hui, les rôles au cinéma alors qu’elle affiche plus de 50 années au compteur. À titre de comparaison, d’autres actrices sont parfois rangées au placard à l’approche de la quarantaine mais Jennifer Lopez résiste. En 2020, 20 ans après sa première nomination aux Golden Globes, elle a même manqué de peu repartir avec le trophée de la meilleure actrice dans un second rôle. Pourtant, en dépit de ce succès et bien que les ventes globales de sa discographie soient estimées à près de 30 millions à travers le monde, Jennifer Lopez est jugée illégitime.
Jennifer Lopez ne chante pas ses tubes : un secret qui n’en est pas un
Comme mentionné dans l’introduction, c’est parce qu’elle ne chante pas entièrement tous ses tubes que Jennifer Lopez est visée par la twittosphère. Cette information a portée de clics depuis des années, elle est vérifiée et l’artiste ne semble pas en avoir honte. En effet, et bien qu’elle ait mis longtemps à l'assumer, ce n’est pas sa voix que l’on peut entendre sur les refrains de “PLAY” ou encore “I’m Real”. À la place, ce sont respectivement Christina Milian et Ashanti qui posent leur voix sur les titres de Jennifer. Officiellement, la chanteuse n’aurait pas eu le temps à l’époque, d’enregistrer entièrement toutes ses parties. Officieusement, son label et ses anciennes équipes n’avaient pas entièrement confiance en ses capacités vocales et aussi parce qu’elle était plus âgée, des voix plus jeunes correspondaient mieux aux attentes des programmateurs radios. Pour ces deux exemples, Jennifer Lopez est donc plus ou moins pardonnée depuis quelques années. Cependant, certains n’hésitent jamais, ici et là, à remonter l’information pour nuire à son image et générer de l’engagement. De plus, il y a quelques jours, c’est sur un autre titre plus récent que l’artiste a été attaquée. En effet, sur les backgrounds vocals du single “Ain’t Your Mama” (2016), on entend clairement la voix de Meghan Trainor. Pour cette raison, Jennifer Lopez redevient donc une paria pour une bonne partie du web. Cependant, l’explication est simple, Meghan Trainor est l’auteure de la chanson et parce qu’elle ne l’avait pas gardé pour elle, elle l’a offerte à Jennifer Lopez. Lorsqu’elle a reçu la chanson, Jennifer a donc probablement obtenu une version démo enregistrée par Meghan elle-même. Au moment du mixage final, les producteurs du titre ont tout simplement gardé des éléments de la version démo et ils y ont ajouté certains effets de voix enregistré quant à eux par Jennifer Lopez.
Une pratique commune dans l’industrie
Alors oui, Jennifer Lopez aurait pu chanter entièrement les titres mentionnés ci-dessus. Cependant, les superpositions de voix sont très communes dans l’industrie. Si le cas Jennifer Lopez est aujourd’hui mis en lumière, c’est tout simplement parce que celles qui posent leur voix sur ces projets sont des artistes dont le nom n’est pas inconnu du public. Malgré tout et bien qu'elles soient talentueuses, Christina Milian, Ashanti et Meghan Trainor n'ont pas un dixième de la carrière et du succès de Jennifer Lopez... Sur des tas d’autres projets, des chanteurs inconnus du grand public posent également leur voix pour apporter de la nuance et des harmonies à une œuvre et la pratique ne fait pas autant scandale. De plus, il suffit de chercher un peu pour se rendre compte que Jennifer Lopez n’est pas le seul exemple. Britney Spears qui ne chante pas sur "Britney Jean", Michael Jackson qui est remplacé par un sosie vocal sur son album posthume ou encore Keri Hilson qui posent des harmonies sur plusieurs singles des Pussycat Dolls, la pratique n’est pas un crime, car elle fait partie du processus de création. Qui plus est, Jennifer Lopez appose toujours sa touche sur les projets qu’elle enregistre. On est donc très loin du cas Mini Vanilli, un duo d’artistes qui avait totalement lipsyncé sa discographie dans les années 90... Trêve de polémique, Jennifer Lopez sera bientôt de retour avec un nouvel album intitulé "This Is Me... Now, date de sortie prévue pour le 21 juillet 2023.
Non on ne lui pardonne pas. Cet article est hyper complaisant envers une personne qui dupe son public depuis le début de sa carrière. JLO n’est pas une bonne actrice ni une chanteuse. JLo a une plastique et elle sait danser. Avec un bon producteur et beaucoup de marketing on peut faire une carrière avec ça. Rien qui impose le respect. Juste un produit de consommation. Elle restera dans les mémoires pour son popotin.
RépondreSupprimer