Gustaph : qui est le représentant de la Belgique à l’Eurovision 2023 ?


On ne l’avait pas vu venir et pourtant le candidat belge à l'Eurovision 2023 a créé l'évènement lors des demi-finales. Queer et explosif, le titre de Gustaph a enflammé Liverpool. Ainsi, alors qu’il ne faisait jusqu’à présent pas partie des favoris, le titre “Because of You” est monté dans les classements des bookmakers. Lors de la finale, le chanteur flamand pourrait désormais prétendre à une très bonne position. Parce qu’on a nous aussi été séduits sur le tard, on décide de vous présenter Gustaph et son hymne à la liberté.

Gustaph - Eurovision 2023

Gustaph et la Belgique : les réels outsiders de l’Eurovision 2023 

En janvier dernier, c’est au terme du concours Eurosong 2023 que le public flamand de la VRT a décidé d’envoyer Gustaph à l’Eurovision pour défendre les couleurs de la Belgique. Arrivé devant les propositions de Chérine ou encore d’Ameerah, le chanteur de 42 ans a ensuite divisé une grande partie du public qui ne comprenait pas l’univers rétro-queer de son univers. Démodé, trop kitsch, trop cliché, son titre “Because of You” a reçu de nombreuses critiques et durant plusieurs semaines, l’artiste n’était (selon les pronostics, même pas sur de passer le cap des demi-finales. Pourtant, à force de persévérance et parce que sa voix puissante et mature est un atout pour le chanteur, sa prestation lors des demi-finales a suffit à faire grimper sa côte en flèche. Aujourd’hui entré dans la course avec les 25 autres finalises, Gustaph chantera ce soir en 16e position et beaucoup imaginent qu’il pourrait surprendre et rassembler une grande partie du public. En effet, alors que sa position dans le classement des bookmakers ne dépassait pas jusqu’alors le 28e étage, Gustaph a vu sa côte monter en flèche et les pronostics lui prédisent (à l’heure où nous écrivons ces lignes) un classement aux alentours de la 10e et 12e place. À l’instar de la Norvège ou encore l’Angleterre qui pourraient eux aussi surprendre le public, la Belgique endosse donc son costume d’outsider et si la victoire semble encore très loin, la bonne humeur de Gustaph enjolivera sans nul doute le concours. 

Gustaph : qui est-il ?

De son véritable nom Stef Caers, Gustaph a démarré sa carrière à la fin des années 90. Sous le pseudonyme Steffen, il décroche son premier succès en l’an 2000 avec le titre “Gonna Lose You. Considéré comme un tube de l’été cette année-là, le morceau installe le chanteur dans le cœur du public mais surtout dans l’industrie. En effet, si la suite de son parcours va se révéler plus confidentielle, le chanteur va toujours poursuivre sa route dans la musique mais surtout en écrivant pour d’autres ou en tant que coach vocal. Tour à tour auteur, professeur de chant ou encore choriste, il est sur la scène musicale belge un homme de l’ombre. Considéré comme un artiste décalé et avant-gardiste, on le retrouve en 2012 aux côtés du groupe américain Hercule and Love Affair sur plusieurs projets électros qui redynamisent son parcours.

Gustaph : un grand fan de l’Eurovision

Grande fan de l’Eurovision, Gustaph avoue fièrement qu’il regarde le concours depuis son plus jeune âge. Âgé de seulement 6 ans lorsque la Belgique a gagné pour la dernière fois en 1986, il révait déjà à l’époque, de monter à son tour sur scène pour défendre son pays. Aujourd’hui dans la course avec “Because of You”, un titre qu’il considère non sans humour comme étant le futur hymne national belge, le chanteur s’envole mais son étoile semblait depuis plusieurs années le guider vers ce destin. En effet, après avoir été choriste de la représentante belge Sennek en 2018, Gustaph était le choriste et le professeur de chant du groupe Hooverphonic qui représentait la Belgique à l’Eurovision en 2021. Dans l’histoire du concours, ces deux propositions n’ont pas brillé dans le coeur des téléspectateurs Européens mais le destin est parfois espiègle et cette année pourrait bien être la bonne pour le chanteur qui retournera probablement enseigner le chant à l’Académie Royale de Gand à la suite du concours... 

Commentaires

Nombre total de pages vues