Eurovision 2023 : Pologne, Angleterre, Norvège - 3 pays qui pourraient créer la surprise

Cette année, la Suède, la Finlande et la France partent favoris pour remporter la 67e édition du concours de l’Eurovision. Après l’Ukraine et le groupe KALUSH, ce sont peut-être bien Loreen, Kaarija ou encore La Zarra qui pourraient se diriger vers la victoire. Cependant, 37 pays sont en compétition et parmi eux, certains outsiders semblent bien décidés à créer la surprise. Le 13 mai prochain, un seul pays décrochera la victoire et les 3 représentants qu’on vous présente aujourd’hui ont toutes leurs chances de soulever le trophée. 

Eurovision 2023 - outsiders

POLOGNE : BLANKA & son titre “SOLO” 

Depuis son entrée dans le concours en 1994, la Pologne n’a jamais remporté l’Eurovision. Au mieux, le pays a terminé 2e mais le plus souvent, c’est lors des demi-finales que le représentant polonais quitte la compétition. Absente de la finale à 8 reprises depuis 2004, la République Polonaise espère en 2023, déjouer le mauvais sort. En tout cas, avec BLANKA et son titre “Solo”, le pays s’offre les moyens d’y arriver. Gagnante d’un concours national organisé en février, cette ex-mannequin n’a pour l’heure sorti que deux singles mais son énergie et sa positivité sont peut-être ce qui manquait à la Pologne pour se hisser vers le sommet. Dansant, solaire et entêtant, “Solo” est très souvent classé dans le TOP 10 des chansons préférées du public. Grâce à une bonne prestation scénique, on imagine bien le titre faire une percée dans le classement. La victoire est encore loin pour la Pologne mais BLANKA devrait assurer au pays, un très très bon classement.

ROYAUME-UNI : MAE MULLER & son titre “I Wrote a Song” 

Avant que l’annonce de son représentant ne soit rendue officielle, le Royaume-Uni a fait couler beaucoup d’encre quant à son choix pour l’Eurovision 2023. Si Rina Sawayama, Ellie Goulding ou encore Birdy avaient été citées, c’est finalement Mae Muller qui a décroché le sésame. Surtout connue en Europe pour avoir posé sa voix sur le hit “Better Days”, l’artiste de 25 ans espère bien se servir de l’Eurovision pour amener le public à découvrir son univers POP, frais et décalé. D’abord accueillie tièdement par le public qui s’attendait peut-être à autre chose, sa chanson “I Wrote a Song” est aujourd’hui en train de monter en flèche dans les classements. De plus, sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux à se prendre de passion pour cet hymne positif. Dans une récente vidéo publiée sur TikTok, le chanteur Mika en personne a désigné ce titre comme son préféré de la compétition. Réputé pour avoir du flair, l’artiste libanais fut à l’époque l’un des premiers à croire au potentiel d’une certaine Ariana Grande. Il est aussi celui qui a révélé Kendji Girac... Des découvertes de bonne augure pour Mae Muller. 

NORVÈGE : ALESSANDRA & son titre “Queen of Kings” 

Grande favorite de l’édition 2023, Loreen pourrait décrocher sa seconde victoire à l’Eurovision et ainsi permettre à la Suède de devenir le pays ayant obtenu le plus de victoires dans l’histoire du concours. Malgré tout, le nord de l’Europe n’a pas qu’une seule carte à jouer puisque la Finlande (Kaarija - Cha Cha Cha) est aussi régulièrement citée parmi les favoris. À leurs côtés, la Norvège est classée un peu plus bas dans le cœur du public mais sa représentante Alessandra est à la tête d’une chanson puissante qui pourrait bien se révéler en live et tout rafler sur son passage. Intitulé “Queen of Kings”, le titre de la Norvège est un hymne féministe puissant et moderne qui repose sur un univers haletant fortement inspiré par l’influence viking et les chants traditionnels du pays. Grâce à une interprétation soignée, et avec une bonne mise en scène, Alessandra pourrait bien offrir à son pays la 4e victoire de son histoire. Ex-candidate malheureuse de The Voice en Norvège, Alessandra Mele a la revanche dans la peau et c'est souvent un détail qui fait la différence. 

Commentaires

Nombre total de pages vues