Marco Mengoni : 3 choses à savoir sur l’artiste et son nouvel album “Materia (Prisma)”

14 ans après sa victoire dans la version italienne de X-Factor, Marco Mengoni poursuit sa route en musique. À mesure des projets, il est devenu l’un des artistes italiens les plus respectés de sa génération et son récent triomphe à l’Eurovision 2023 n’a fait que révéler encore davantage son nom et son talent aux yeux du reste du monde. De retour ce vendredi 26 mai avec un nouvel album intitulé “Materia (Prisma)”, le chanteur vient clôturer une trilogie qu’il avait débuté en décembre 2021. En effet, après “Materia (Terra)” (2021) et “Materia (Pelle)" (2022), c’est sous un nouveau prisme que l’artiste italien souhaite mettre en exergue ses émotions. Formant une trilogie qui vise à permettre au public de découvrir l’artiste à travers 3 âmes différentes mais complémentaires, l’ère “Materia” se termine sur des notes puissantes et émouvantes. En paix avec lui-même, Marco Mengoni livre un nouvel album mature, émouvant, parfois dansant et toujours vocalement impeccable. Un projet à découvrir à travers 3 pistes sur The Melting POP.

MARCO MENGONI - MATERIA PRISMA

Marco Mengoni & “Due Vite” - 3e titre le plus streamé de l'Eurovision 2023

350 points et une quatrième place au concours de l’Eurovision 2023, voici le résultat obtenu par Marco Mengoni et son titre “Due Vite. Déjà présent sur la version digitale et deluxe de l’album “Materia (Pelle)”, le morceau ouvre également l’ultime chapitre du projet musical de Marco. Avec cette chanson d’amour ultra-puissante, qui raconte l’histoire de deux âmes qui s’aiment, s’élèvent et se consument, Marco a accepté de revenir dans la course de l’Eurovision 10 ans après sa première participation. En effet, en 2013, l’artiste tentait déjà de conquérir le cœur de l’Europe. En course avec le titre “L’Essenziale”, Marco avait terminé sa course en 7e position et à l’époque déjà, sa prestation lui avait permis de rendre fier sa patrie et son pays. Lorsqu’il a remporté le festival de Sanremo en février 2023, beaucoup pensaient donc qu’il n’accepterait pas de revenir dans la course. Pourtant, en véritable challenger, Marco a décidé de se remettre en selle avec, en fin de course, le résultat que le connaît. Fier de sa prestation et de son parcours, Marco Mengoni a bien fait de revenir et bien qu’il n’ait pas décroché la victoire, il a réussi avec son titre à conquérir l’Europe puisque “Due Vite” est à l’heure où nous écrivons ces lignes, la 3e chanson la plus streamée de l’édition 2023 derrière Tattoo” de la gagnante Loreen et derrière Queen of Kings”, de la représentante norvégienne.

Marco Mengoni et Elodie deux amis en featuring sur “Pazza Musica”

Hier adversaires, Marco Mengoni et Elodie di Patrizi sont aujourd’hui collaborateurs et c’est sur le titre “Pazza Musica” que ces deux stars de la POP italienne unissent leurs univers. Tout comme Marco, Elodie était cette année (et pour la 3e fois de sa carrière) dans la course du Festival de Sanremo. Arrivée en neuvième place avec le titre “Due”, la chanteuse n’a pas eu la chance de fouler la scène de l’Eurovision mais malgré sa défaite, l’artiste a accepté de partager un morceau avec son ancien rival. Ayant tous deux multiplié les collaborations ces dernières années, les deux artistes signés chez Universal Italy n’avaient pas encore eu la chance de travailler ensemble et pourtant, il y a dans leur parcours de grandes similitudes. Tous deux révélés par un télé-crochet, ils ont grandi et gagné en maturité à mesure des albums et aujourd’hui, ils sont tous deux dans le classement des meilleurs vendeurs d’albums sur le territoire italien. Dans les tuyaux depuis très longtemps, le duo entre Marco et Elodie est aujourd’hui réalité et c’est sur un titre POP qui célèbre l’amour et la musique que les artistes s’unissent. Amis dans la vraie vie, les deux italiens s’étaient promis ce duo et la mission est réussie.

Marco Mengoni : “The Damned of the Heart”

Riche de 11 pistes, “Materia (Prisma)” contient 3 featurings (Elodie, Jeson et Ernia) ainsi qu’une piste en anglais “The Damned of the Heart. Habitué à l’exercice de la langue de Shakespear, Marco Mengoni avait déjà tenté l’expérience en reprenant précédemment “Let It Be” des Beatles. Cependant, avec “The Damned of The Heart”, qui n'a d'anglais que le titre, il décide de s’engager en faveur de l’être humain. Faisant directement référence aux conditions de vie difficiles que subissent les migrants, le titre met en exergue toute l’humanité d’un artiste libre qui veut aussi chanter et raconter des histoires qui ont du sens. Comportant également un enregistrement original d’un discours de Nelson Mendala, “The Damned of the Heart” est un parti-pris musclé. En tournée dès le mois de juin prochain, Marco Mengoni sera de passage à Paris le 25 octobre 2023 pour un concert à la Philharmonie de Paris. Au cas où vous ne pourriez pas vous libérer, sachez que l’artiste sera également de retour en avril 2023 pour un concert événement à La Cigale. D’ici là, l’artiste aura peut-être eu la bonne idée de nous offrir un titre français, à bon entendeur !

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues