Tina Turner : l’incroyable histoire de sa résurrection musicale


Des tubes inoubliables, une posture, une voix, voici quelques-unes des choses que Tina Turner laisse derrière elle comme un dernier cadeau à son public. Disparue cette semaine à l’âge de 83 ans, la star a reçu des hommages venus des quatre coins du monde et tous ont souligné son énergie et son talent. Une ultime fois, elle a prouvé qu’elle était une icône et en l’espace de quelques jours, tout au presque a été dit à son sujet. Bien sûr, The Melting POP ne pouvait pas passer à côté de cet hommage et après quelques jours de réflexion, nous avons décidé de vous raconter l’une des plus belles histoires de sa carrière : sa résurrection.

Tina Turner - Rétrospective 2023

Tina Turner : sa rencontre avec le succès 

En 2009, après plus de 50 ans de carrière, Tina Turner annonçait fièrement prendre sa retraite. Au terme d’une tournée événement et après avoir vendu plus d’une centaine de millions d’albums à travers le monde, l’icône du rock, avait préféré s’éloigner des projecteurs. Quelques années plus tard, c’est en Suisse qu’elle était partie terminer ses jours afin de se reposer dans le calme et la douceur. Bien mérité, ce repos arrivait alors à point nommé pour celle qui avait commencé sa carrière en 1957. Partie de rien, rejetée par sa mère qui ne croyait pas en elle, cette passionnée a vu son destin chamboulé à la suite de sa rencontre avec Ike Turner. À l’époque, Tina Turner est encore Anna Mae Bullock, et c’est non sans un certain culot qu’elle décide de se diriger vers Ike Turner afin de lui demander de l’aide. Chanteur dans un célèbre groupe de musique new-yorkais, l’artiste va être séduit par l’assurance de la jeune femme et c’est là que va naître leur amour ainsi que leur duo “Ike & Tina Turner. Entourés sur scène des anciens membres du groupe d’Ike (The Kings of Rhythm), les deux amoureux vont par la suite s’envoler vers le succès durant près d’une quinzaine d’années. Hélas, au milieu des années 70, leur relation aussi puissante que tumultueuse commence à s’effriter... 

Des débuts solos compliqués avant une renaissance inattendue 

Officiellement, la carrière solo de Tina Turner débute en 1974, soit quatre ans avant son divorce avant Ike. Cependant, et parce qu’elle est majoritairement pensée pour le marché américain, sa carrière ne décolle pas et ses 4 premiers albums solos sont alors considérés comme des échecs. Jugée trop vieille pour passer en radio, elle est lâchée par son label et au début des années 80, c’est surtout sur les plateaux de télévision et dans les clubs qu’elle s’illustre. Consciente qu’elle devra se battre pour continuer à vivre de la musique, elle s’oriente donc vers un style plus dance et grâce à cette prise de risque, c’est d’abord en Angleterre qu’elle va peu à peu retrouver le succès. Récupérée par le label britannique EMI Records qui cherche alors à trouver une porte d’entrée sur le marché américain, elle sort en 1984, l’album “Private Dancer”. Enregistré à Londres durant plus d’un an et demi, le disque sort après une longue traversée du désert et dès sa sortie, le projet s’impose comme une véritable renaissance pour la chanteuse. Entre POP, rock et blues, Tina Turner revient là où on ne l’attendait pas et alors que l’Amérique avait boudé ses précédents projets, le disque porté par le cultissime “What’s Love Got To Do With It” réussit l’exploit de rester classé plus de 39 semaines dans le top 10 des meilleures ventes d’albums aux USA. Considérée à partir de là comme une survivante, Tina Turner ne va plus jamais lâcher le succès du doigt. De fait, alors que ses projets suivants se vendent par millions, elle continue de signer d’autres classiques parmi lesquels “The Best” en 1989 ou encore “Goldeneye” pour la BO de James Bond en 1995. Énergique, puissante, Tina Turner est alors l'insubmersible diva du rock. À travers la douleur de son passé et les blessures de son divorce, elle prend une décision : poursuivre sa carrière selon ses propres termes. Que ce soit en enchaînant les tournées à travers le monde, en réenregistrant ses premiers albums ou encore en multipliant les best-off, elle est la diva que rien n’arrête et au fil des années tout le monde oublie son âge, même les Américains qui lui avaient pourtant dit 20 ans plutôt qu’elle ne pourrait plus jamais être diffusée sur les ondes.

Tina Turner : un personnage inoubliable et une énergie entrée dans l'inconscient collectif 

Au fil des ans, revancharde mais jamais rancunière, Tina Turner a pardonné à tous ceux qui ont tenté de l’arrêter. De sa mère qui n’a jamais cru en son talent à Ike qui s’est montré violent et abusif durant leur mariage, elle a décidé de tourner la page afin de partir se reposer en paix. À la retraite depuis 2009, elle avait vendu son catalogue à BMG en 2021 pour la coquette somme de 50 millions de dollars. Un an plus tôt, le titre “What's Love Got To Do With It” était redevenu viral suite au remix de Kygo. Très discrète depuis qu’elle se savait malade, elle est partie timidement mais son impact restera à tout jamais marqué dans l’histoire de la musique. Reprise d’un titre de Bonnie Tyler, son tube “The Best” et ses paroles inoubliables “you’re simply the best !” lui colleront à tout jamais à la peau. Dans l’inconscient collectif, elle restera la diva du rock, énergique, puissante et explosive ! Elle restera aussi l'une des rares femmes de l'industrie musicale à avoir réussi un come-back après 40 ans. Tout comme sa grande amie Cher avec le tube "Believe", Tina Turner a montré qu'il n'y avait pas d'âge pour dominer l'industrie et c'est aussi pour cette raison qu'on se souviendra d'elle pendant encore longtemps. 

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues