Critique Ciné : “Yo Mama” - la comédie française de l’été avec Zaho et Claudio Tagbo


Cet été, la petite bulle d’air du cinéma français sera peut-être une comédie et celle-ci sera également urbaine et musicale. Porté par Claudia Tagbo, Zaho et Sophie Marie Larrouy, “Yo Mama” est sorti en salle semaine pour clôturer la fête du cinéma et le moins que l’on puisse dire c’est que le film est un véritable moment de plaisir et d’émotions en lien avec l'actualité. On en parle dès maintenant dans la critique ciné sur The Melting POP.

YO MAMA - AVIS - CRITIQUE

“Yo Mama” : une histoire inspirée de faits réels 

En 2015 à Sarcelles, une dizaine d’enfants sont apparus dans un clip de rap. Liasse de billets et armes à la main, la vidéo avait fait polémique et quelques mamans avaient eu l’idée de répondre à leurs enfants en utilisant elles aussi le rap ! Partant de cette histoire vraie, la co-réalisatrice Amadou Mariko a eu l’idée d’imaginer la suite de cette aventure et c’est de là que né “Yo Mama. Dans ce long-métrage, 3 mamans décident de se lancer dans le rap pour montrer à leur fils qu’il est important de respecter l’éducation qu’elles leur donnent. Prises dans un tourbillon, les 3 femmes vont vite devenir un phénomène viral, qui va dépasser toutes leurs attentes.


"Yo Mama" : humour urbain et populaire 

Co-réalisé par Amadou Mariko et Leila Sy (une grande réalisatrice très prisée dans le monde du rap), Yo Mama” propose de retrouver sur grand écran, Claudia Tagbo, Zaho et Sophie Marie Larrouy. Incarnant un trio de mamans dépassées par les agissements de leurs enfants, elles deviennent, à mesure que le film avance, de véritables stars du rap. Ainsi, alors que le film joue autour d’un humour décalé avec les codes de la musique urbaine, les trois protagonistes sont plongées en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire au cœur d’un phénomène qui va vite prendre des proportions surréalistes. Explorant le lien fusionnel mais parfois compliqué qui unit des mères à leur enfant, “Yo Mama” fonctionne grâce à son trio d’actrices mais aussi, grâce à une bande originale explosive qui ne se prend pas au sérieux. En effet, l'entièreté du film est portée par une poignée de sons enregistrés spécialement pour l'occasion. Ici, si le premier single “Yo Mama” sonnait presque comme une blague lorsqu’on l’a découvert en dehors du film, le titre trouve sa place dans le long-métrage et le reste des productions sonores vient rythmer une oeuvre qui aborde outre la relation mère-fils, la vie en banlieue, l’industrie du disque ou encore l’amitié. Sans jamais être plombant, ces thèmes viennent apporter un peu de fond à l’ensemble, mais la base de “Yo Mama” repose sur un humour populaire et urbain qui devrait sans nul doute réunir au cinéma, les jeunes mais les aussi les familles.

"Yo Mama" : un film de banlieue parfait pour désamorcer la réalité 

Offrant à Zaho son premier grand rôle au cinéma, “Yo Mama” jouit de la douceur de sa voix et si la chanteuse qui a sorti son dernier album “Résilience” en janvier dernier brille dans ce nouvel exercice, l’humoriste Claudio Tagbo et l’actrice Sophie Marie Larrouy ne sont pas non plus en reste lorsqu’il s’agit de devenir des rappeuses engagées pour le futur de leurs enfants. Frais, pétillant et léger, “Yo Mama” est une comédie-française qui fait du bien.  De plus, en cette période de crise sociale dans les grandes villes et les banlieues, le film a le mérite de rapporter un peu d’espoir, de joie et de musique afin de mieux désamorcer la réalité ! Une œuvre à voir urgemment et sans bouder votre plaisir... 

Commentaires

Nombre total de pages vues