#Critique : Rita Ora chante son bonheur sur l’album “You & I”
Ce vendredi 14 juillet 2023, cinq ans après la sortie de son second album “Phoenix”, Rita Ora est de retour avec “You & I” un nouveau projet solo. Inspiré par sa relation et son mariage avec le réalisateur néo-zélandais Taika Watiti, l’opus est vendu par la chanteuse comme un projet intime et personnel qui permettra au public de découvrir sa réelle identité artistique. Qu’en est-il réellement ? La chanteuse réussit-elle son pari ? On le découvre dans la critique de “You & I” sur The Melting POP.
Rita Ora : une popstar parmi tant d'autres
Musicalement, il est assez difficile de définir précisément l’ADN musical de Rita Ora. Certes, l’artiste est une chanteuse POP, mais peu de choses dans son univers ne lui permettent réellement de se démarquer de ses concurrentes. Ainsi, malgré quelques tubes (“Your Song”, “I Will Never Let You Down”, “Anywhere”, …), l’artiste n’a jamais su s’imposer clairement et durablement dans le cœur du public. Pensée à ses débuts pour être la nouvelle Rihanna, elle a souffert d’un traitement chaotique de sa carrière lorsqu’elle était signée chez Roc Nation (Jay-Z) et quelques années plus tard, c’est l’échec de sa relation avec Calvin Harris qui a mis à mal sa carrière. Pourtant, et comme elle le chante sur l’album “Phoenix”, elle a su se relever ! Second album de sa carrière, le disque a cartonné en Angleterre (200.000 exemplaires vendus). En streaming et rien que sur Spotify (près de 3 milliards d’écoutes), le projet affiche des chiffres relativement impressionnants pour une artiste POP telle que Rita Ora. Néanmoins, cinq ans après ce succès, la chanteuse ne semble toujours pas avoir solidement conquis le cœur du public et c’est dans ce contexte qu’elle publie “You & I”, son troisième album.
Rita Ora - "You & I" : la review
Dans une interview parue sur le site du journal anglais Telegraph, Rita Ora présente son troisième album “You & I” comme son projet le plus personnel, mais aussi comme étant celui qui définit le mieux son ADN musical. Pourtant, à l’écoute des 12 pistes qui composent le projet, force est de constater qu’il est toujours assez compliqué de mettre des mots sur ce que représente réellement l’art de la chanteuse sans trop sombrer dans la banalité. Pop et solaire, “You & I” est un projet positif, bien produit et pourtant, il est aussi trop simple pour ne pas dire gentillet. Ayant déjà proposé le meilleur de ce qu’elle avait à offrir avec les trois premiers singles de son album qui sont aussi ceux qui ouvrent le projet, Rita Ora s’enlise sur ses autres productions dans des gimmicks qui ne sont en soi pas désagréables, mais qui peinent clairement à retenir l’attention. Sur “You & I”, l’artiste chante sa joie, son bonheur et si sa vie personnelle semble être épanouie, elle ne réussit pas pour autant à faire de sa création quelque chose qui nous donne envie de se plonger avec elle dans ses sentiments positifs. En seulement 30 minutes, ce troisième album parvient même à nous ennuyer et tout est tellement linéaire qu’on ne retient finalement pas grand-chose. Musicalement, la piste d’ouverture ("Don’t Think Twice”) est peut-être l’élément le plus réussi de l'album mais en dehors de cela rien ne décolle jamais vraiment. Moins marquant que ne pouvait l’être l’album “Phoenix” qui avait davantage de caractère, “You & I” est un album oubliable qui ne permettra pas au public de s’attacher davantage à Rita Ora… Pari perdu !
La note 11/20 - un disque trop simple et sans relief
Les pistes à écouter en boucle : le trio d’ouverture “Don’t Think Twice”, “Praising You” et “You Only Love Me”.
Commentaires
Enregistrer un commentaire