Histoire d’un tube : “Wrecking Ball” de Miley Cyrus (regrets, Beyoncé et inspiration)
Le 17 novembre prochain, la légende américaine Dolly Parton sortira “Rockstar” son 49e album. À 77 ans, elle est l’une des artistes les plus prolifiques du monde et surtout l’un des visages les plus reconnaissables de l’histoire de la musique. Ses forces ? Un look iconique, une voix atypique et une personnalité pétillante qui ont fait d’elle, un phénomène de la pop-culture qui a su traverser les époques et les générations. Aperçue dans les Simpson, Grace and Frankie ou encore dans de nombreux talk-shows américains, elle est aussi la marraine de Miley Cyrus et c’est très certainement pour cette raison que la nouvelle génération connaît aujourd’hui son visage. Sur son projet à venir, Dolly Parton reprendra les plus grands classiques de la musique dans des versions réadaptées. Comportant des reprises de Prince, des Beatles ou encore de Blondie, le nouveau disque de Dolly renfermera aussi, une reprise de “Wrecking Ball”, le célèbre tube de sa nièce. Accompagnée de la principale intéressée sur cette réadaptation, Dolly Parton l’exploite aujourd’hui en qualité de single et parce que le titre est toujours aussi excellent, on a décidé de vous raconter son histoire dans “Histoire d’un tube” sur The Melting POP.
“Mes équipes pensaient à ma rupture en m’offrant ce morceau. Moi, je pensais à la perte de mon chien”
Avant d’être repris en 2023 par Dolly Parton et Miley Cyrus dans une version rock’n’roll, “Wrecking Ball” était un tube POP qui a marqué la carrière de Miley mais aussi la pop-culture en général. Sorti en 2013, le titre est le second single extrait de “Bangerz”, l’album explosif qui a marqué un tournant indéniable dans le parcours de Miley Cyrus. Après ce projet qui a fortement rimé avec sexe, drogue et musique pop, Miley Cyrus n’a plus jamais eu la même image dans les yeux du public et c’est à ce moment qu’elle a définitivement enterré le personnage d’Hannah Montana. Provocant, le disque a valu à Miley des comparaisons avec Britney Spears et Christina Aguilera, deux popstars qui avant elle, avaient tenté de briser leur image de jeunes premières pour s’imposer dans l’histoire de la POP. Arrivé dans la carrière de Miley juste après sa première rupture avec Liam Hemsworth qui lui inspira dix ans plus tard le tube “Flowers”, “Bangerz” est un album sauvage et “Wrecking Ball” est peut-être le meilleur exemple de cette affirmation. Co-écrit et produit par le controversé Dr.Luke, le titre était à la base destiné à Beyoncé. Cependant, toutes les personnes impliquées dans l’écriture de la chanson ont vite compris que le titre n’avait pas vraiment l’ADN de Beyoncé et de fil en aiguille, alors qu’elle cherche une ballade pour venir agrémenter son nouvel opus, Miley Cyrus tombe sur “Wrecking Ball”. Décrivant elle-même la chanson comme une balade ultra-puissante qui lui rappelle la musique des années 50, Miley Cyrus n’a que très peu contribué à l’écriture de la chanson. Néanmoins et parce que son équipe souhaite que son album reflète ce qui se passe dans sa vie, le projet doit comporter un titre de rupture que le public assimilera directement à son histoire avec Liam. Faisant référence à une rupture et à un cœur brisé, “Wrecking Ball” est donc taillé à la perfection mais dans ses interviews, Miley Cyrus déclarera plus tard que la puissance de son interprétation était plus due à la perte de son chien qu’à l’échec de son couple… Une vision qui donne un tout autre sens à la chanson !
Un clip culte que Miley Cyrus regrette
Outre sa puissance et ses mots ravageurs qui peuvent parler à quiconque souffre d’une peine de cœur, “Wrecking Ball” a surtout marqué les esprits pour son clip que personne n’a jamais oublié. Dirigé par Terry Richardson, un photographe plus que controversé, “Wrecking Ball” met en scène une Miley Cyrus vulnérable qui exprime sa douleur en détruisant les murs qui l’entourent avec un marteau et une boule de démolition. Au départ, le clip devait être un focus sur son visage fortement inspiré par “Nothing Compares 2U” de Sinéad O’Connor. Cependant, Terry Richardson voulait aller plus loin pour marquer les esprits et la pop-culture et après une réunion d’équipe fortement bercée par quelques effusions de cannabis, l’idée de mettre Miley Cyrus nue sur une boule de démolition à émerger dans la tête du photographe. Ayant fait toute la popularité et la viralité du morceau, ce détail est aujourd’hui indissociable de la carrière de Miley Cyrus. Partante à l’époque du tournage du clip pour briser son image et exprimer son renouveau artistique, Miley regrette aujourd’hui cette expérience. De fait, comme elle l’a récemment exprimé dans de nombreuses interviews, elle déplore l’idée, d’être à jamais la fille qui se balance nue sur une boule de chantier. Si c’était à refaire, Miley ne retournerait pas ce clip de la même manière mais l’histoire est écrite et sans cette vidéo, le succès et la postérité du morceau ne seraient certainement pas aussi fulgurants qu’ils le sont encore aujourd’hui !
Commentaires
Enregistrer un commentaire