Ranked #5 : Les albums de Miley Cyrus du meilleur au moins bon


Après Lana Del Rey, Lady Gaga, Katy Perry ou encore Rihanna, c’est au tour de la discographie de Miley Cyrus d’être passée au crible. De retour avec “Flowers”, un nouveau single qui annonce son huitième opus “Endless Summer Vacation” à paraître le 10 mars prochain, la star confirme une fois encore son statut de caméléon musical. Longtemps considérée comme une énième popstar capricieuse issue de l’univers Disney, elle a réussi à prouver son talent et sa singularité en affirmant sa personnalité, son caractère, son charisme et ses choix musicaux. Pour de nombreuses raisons, Miley Cyrus est peut-être l’archétype de la nouvelle rockstar qui se moque du qu’en-dira-t-on. Inspirée par Joan Jett, Debbie Harry de Blondie, Madonna ou encore par sa tante Dolly Parton, Miley puise son inspiration dans les plus grands classiques de la musique contemporaine sans jamais se fourvoyer. Aujourd’hui, The Melting POP a décidé de classer ses albums du meilleur au moins bon et c’est à découvrir maintenant.


Miley Cyrus - Endless Summer Vacation

"Flowers" - le nouveau single de Miley Cyrus 


1."Bangerz" 

Pop, culte, trash, les adjectifs ne manquent pas pour décrire “Bangerz”, le 4e album de Miley Cyrus. Sorti 3 ans après “Can’t Be Tamed” qui amorçait déjà un tournant plus affirmé dans la carrière de Miley, le disque a été porté par les tubes “We Can’t Stop” ou encore “Wrecking Ball”. À cette époque de sa carrière, Miley souhaite à tout prix se défaire de l’image “Disney” et pour y arriver, c'est sa sexualité, la drogue et ses déboires qui seront les leviers de sa musique et de son imagerie. Un brin bourrin, car ultra-produit, “Bangerz” porte bien son nom et il colle parfaitement aux stéréotypes POP de l’époque. Avec le recul, le disque peut-être accusé de surenchère tant l’artiste en a fait des tonnes, mais il reste un projet bien mené sur lequel Miley se joue de ses démons pour créer un projet POP inoubliable. Outre les singles, on retiendra “4X4”, “Someone Else” ou “FU” ! 


2. "Plastic Hearts

Paru en 2020, entre deux confinements, “Plastic Hearts” n’a pas reçu l’intérêt qui l’aurait mérité de recevoir. Pourtant, avec son imagerie glam-rock et son identité affirmée, il est l’un des meilleurs disques de Miley. Avec celui-ci, la chanteuse affirme son identité rock et à l’instar de Blondie ou encore Joan Jett, deux de ses idoles, elle joue de sa féminité et de son aura pour amener le rock et les sons plus lourds à un public mainstream. Conçu alors qu’elle entretient des rapports assez conflictuels avec son label RCA qui a légèrement saboté la sortie de ses précédents projets, la star s’affirme sur des productions taillées pour la scène. De “Night Crawling” à “WTF Do I Know”, on regrette que le disque n’ait pas rencontré le succès qu’il aurait mérité de recevoir. À l’instar de Jessie J qui avait dû partager son tube “Bang Bang” avec Ariana Grande, Miley a dû céder une partie de ses streams à Dua Lipa avec le titre “Prisoner”, un partage qui a eu un impact sur le chartrun de cet excellent projet.


3. "Can’t Be Tamed"

Bien qu’elle ait toujours défendu son rôle et son personnage avec une très belle reconnaissance, Miley l’affirme : elle n’est pas Hannah Montana. Consciente qu'il sera très difficile pour elle de se défaire de cette image assez lisse, elle tente pour la première fois avec l’album “Can’t Be Tamed” de montrer un autre aspect de sa personnalité. Plus sombre, le projet s’éloigne pour la première fois des racines country de l’artiste afin de se diriger vers un son POP plus international, plus grand public. À l’époque, ce changement de cap sera reproché à l’artiste, mais lorsqu’on écoute l’album dans son intégralité, force est de constater qu’il trouve parfaitement sa place dans la discographie de la chanteuse. Moins trash que “Bangerz”, on retrouve sur certaines pistes et notamment sur “Stay”, une artiste qui grandit pour s’éloigner de l'insouciance. Sans “Can’t Be Tamed”, la carrière de Miley serait sans doute dotée d’un chaînon manquant.



Après l’ère “Bangerz” tout le monde se demandait ce que Miley allait bien pouvoir faire pour conserver l'intérêt des médias et du public. En effet, alors qu’elle est allée extrêmement loin dans sa posture trashy, l’artiste doit se réinventer. Pour ce faire, elle décide de revenir par surprise avec un album gratuit balancé du jour au lendemain sur Internet. Le pari est osé, la démarche discutable et pourtant la recette fonctionne et Miley assure la transition sur une POP plus alternative voire psychédélique. Vendu comme hommage à son chien décédé quelques mois plus tôt, le disque est parfois un peu brouillon et manque souvent d’une bonne direction artistique, mais on y retrouve tout l’indécence d’une artiste qui ne veut pas rentrer dans le moule et il n’y avait que Miley Cyrus pour oser faire ça.



L’album de la maturité, c’est un concept que l'on retrouve assez souvent dans la carrière d’une popstar. Cependant, l’exercice est très dangereux et avec “Younger Now” paru en 2017, Miley se prend les pieds dans le tapis. Ouverte avec le doux et touchant “Malibu”, l’ère “Younger Now” s’essouffle très rapidement. Le problème ? Un album trop linéaire, sans prise de risque qui ne colle pas du tout avec l’identité de la chanteuse. Accusée de vouloir récupérer le public américain avec un album orienté country, la star subit pour la première fois de sa carrière, un énorme échec international et commercial. Aussi bien dans les visuels qui manquent de caractère que dans le choix du second single, l’ère est une catastrophe et ce même si les ballades “She’s Not Him” “I Would Die For You” restent de belles déclarations.


6. "Breakout"

En 2008, un an après son premier album, Miley enfonce le clou avec “Breakout”, son premier projet en dehors de l’univers “Hannah Montana. Signée chez Hollywood Records, la maison mère de Disney, l’artiste reste assez proche de l’univers de son personnage et on ressent dans la conception du disque qu’il est encore trop tôt pour véritablement la mener vers d’autres horizons. Qu’à cela ne tienne, la recette fonctionne et le public de la série adhère à la country-pop de la jeune artiste qui semble vivre un rêve éveillé. À la tête de plusieurs des textes de l’album, Miley signe son premier tube avec “7 Things. Néanmoins, c’est véritablement “Party In The U.S.A”, paru un an plus tard sur l’EP “The Times of Our Lives” qui va lui ouvrir les portes de la gloire. Écrit par Jessie J, le morceau est encore aujourd’hui, l’un des titres signatures de la chanteuse. 


7. "Meet Miley Cyrus"

Considéré comme le premier album solo de Miley Cyrus, “Meet Miley Cyrus” n’est rien de plus que la bande-originale de la série qui cartonne depuis un peu plus d’un an sur Disney Channel. Porté par le single “See You Again”, le disque renforce le lien de Miley avec le public qui commence à se lier d’amour pour son personnage. Musicalement, c’est très convenu, assez juvénile, mais ça colle avec l’image de la série et avec l’âge de la jeune artiste qui est alors en pleine adolescence.

Commentaires

Nombre total de pages vues