#Critique : Miley Cyrus trop sage et sans saveur sur "Younger Now"
Deux ans après la sortie de "Miley Cyrus and her Dead Petz" Miley Cyrus est de retour dans les
bacs avec son sixième album studio. Intitulé "Younger Now" le
projet est décrit par la chanteuse comme l’album de la réconciliation avec son
grand amour l’acteur Liam Hemsworth. Plus sage, plus mature, Miley semble
opérer un nouveau virage dans sa carrière avec ce nouvel album. Évolution ou
retour en arrière, nous avons écouté l’album et voici la critique !
En mai dernier, Miley Cyrus
étonnait tout le monde en revenant avec la ballade "Malibu" une ode
à l’amour fraîche et pétillante. Oublié la starlette trash de "Bangerz" et place à une jeune femme libre et épanouie. Plus
sereine, moins scandaleuse, elle annonçait même dans une interview ne plus
pouvoir écouter l’album qui a fait d’elle une star de la POP planétaire. Chez The Melting POP, on s’interrogeait sur une éventuelle rédemption de la chanteuse
tandis que d’autres qualifiaient totalement ce comeback médiatique de retour aux sources pour faire référence aux années Hannah Montana. Quoi qu’il en soit,
tout le monde était d’accord pour dire que la chanteuse souhaitait
volontairement s’éloigner des frasques de son passé. Hélas, malgré une volonté
de bien faire, la starlette a eu du mal à imposer sa nouvelle image puisque son
single "Malibu" n’a pas réussi à prendre de la hauteur dans les
charts. Oublié les 5 millions d’exemplaires de "We Can’t Stop" et place
à des chiffres beaucoup plus confidentiels. Pire encore, les autres singles
promotionnels à savoir "Younger Now" et "Week Without
You" ont réalisé des scores dérisoires pour une artiste de son calibre.
Plus lisse, plus gentillet, le style Miley Cyrus semble ne plus faire recette et à
l’écoute de l’album on ne peut s’empêcher de regretter l’enfant terrible qui cumulait
les excès en se déchaînant sur des mélodies POP efficaces !
"Hannah is That You ?"
Oublié le
twerk, le mâchage de chewing-gum vulgaire, les poses lascives et place à une version
ressuscitée d’Hannah Montana. Évidemment, l’image n’est pas le plus important
dans ce nouvel album, mais celle-ci est en parfaite adéquation avec la musique
de l’artiste qui se veut lisse et sans saveur. Riche de onze pistes le projet n’a
rien d’extraordinaire et sur une grande majorité des pistes on se croirait
perdu sur les démos d’un des premiers albums de Taylor Swift. Voix nasillarde
sur "Rainbowland", arrangements répétitifs sur "Thinkin" et "Love Someone", le génie qui officiait sur l’opus précédent semble
s’être transformé en la pâle copie d’une adolescente texane qui écrit des
petits textes sur ses cahiers d’école en espérant un jour devenir une grande
artiste. Pire encore, et on ose à peine l'imaginer, mais si Disney Channel relançait Hannah Montana, les pistes de "Younger Now" seraient une jolie bande originale pour séduire les adolescentes qui pensent encore qu'il suffit de mettre une perruque et du vernis pour devenir une star! À mi-chemin entre folk et country, "Younger Now" aurait pu
suivre la route empruntée par les derniers albums de Lady Gaga et Kesha qui
explorent également ce genre de sonorités, mais hélas, la sincérité ne semble
pas aussi forte et une grande majorité des titres de l’album rentrent par une oreille
avant de ressortir par l’autre. De fait, à l’exception de "Malibu" qui était de loin le titre avec le plus de potentiel, on ne retiendra pas grand-chose
hormis peut-être "I Would Die For You" et "She’s Not Him" qui sans briller par leur originalité restent de jolies ballades.
Quoi qu’il en soit, Miley semble
sur "Younger Now" avoir voulu calmer sa folie et ses ardeurs. Cependant,
sans ces deux ingrédients qui ont fait son succès, elle semble n’être ni plus
ni moins qu’une chanteuse country sans grand intérêt. Ce qui est dommage car
son talent va au-delà du personnage lisse qu’elle est en train d’incarner pour
se racheter une place au sein d’un pays faussement puritain.
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