#Analyse : Comment Miley Cyrus est devenue une rockstar ?


À coup sûr, Miley Cyrus est reine dans l’art de se réinventer. D’abord star de Disney ancrée dans un univers country, elle a réussi à déjouer les aléas d’une carrière qui débute trop tôt. Alors certes, Miley n’a pas toujours fait l’unanimité. Elle a souvent enchaîné les scandales et certains de ses projets n’ont pas fonctionné comme ils auraient dû mais elle est aujourd’hui, l’une des artistes les plus singulières de la scène mainstream internationale. Mieux encore, elle se positionne comme l’une des nouvelles icônes du rock contemporain. Respectée par ses pairs, l’artiste semble s’épanouir et sa transition artistique est des plus remarquables. On en parle dès maintenant sur The Melting POP. 

Miley Cyrus - Attention Live Album


Un parcours riche et plein de rebondissements

Dolly Parton, Madonna, Joan Jett, il suffit de faire le lien entre toutes les inspirations citées par Miley Cyrus depuis ses débuts pour comprendre son parcours et son évolution. La country qui a bercé son enfance, la POP de son adolescence et le rock qui colle à son caractère libre et protestataire, il y a un peu de tout ça chez Miley Cyrus. Propulsée sur le devant de la scène grâce à la série “Hannah Montana”, elle a très rapidement voulu démontrer qu’elle n’était pas un simple produit, malléable et instrumentalisé. Dès son quatrième album, le bien nommé “Can’t Be Tamed”, l’artiste veut se défaire de ses chaînes mais c’est très certainement le décrié “Bangerz” paru 3 ans plus tard qui va définitivement venir briser l’image lisse de son ancien personnage. Affirmant sa liberté avec des sons POP qui vont faire le tour du monde, Miley prend un virage un 180° et déjà, on peut lui associer les termes “Sexe, drogue et rock’n’roll”. À l’époque, la recette fonctionne, tout le monde en parle mais on se demande comment l’artiste va pouvoir rebondir après avoir outrepassé toutes les limites du politiquement correct. Sa réponse, un album surprise, alternatif, disponible en téléchargement gratuit. À bien des égards, “Miley Cyrus & Her Dead Petz”, est une véritable prise de risque. Audacieux, le projet est celui d’une artiste hors des clous et même si “Younger Now” paru quant à lui en 2017 sera une déception car trop sage et trop conformiste, Miley a par la suite repris ses esprits avec “Plastic Hearts”. Paru en 2020, l’album était alors le huitième opus de sa carrière et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle a, sur cet album, laissé parler la rockstar qui sommeillait en elle depuis très longtemps. Très peu soutenu promotionnellement parlant, l’opus renferme pourtant des hits rock’n’roll addictifs et puissants (“WTF Do I Know” “Night Crawling”, …) et il a ouvert la porte à une esthétique ainsi qu’à une série de lives qui ont révélé tout le potentiel artistique, vocal et créatif de la chanteuse.


Digne héritière de Joan Jett 

Signée chez RCA depuis l’ère “Bangerz”, Miley Cyrus a quitté son label en 2021. La raison officielle : des envies d’ailleurs… La raison officieuse : un manque de soutien évident de la part de ses équipes qui n’ont pas cru en son projet ainsi qu’en ses nouvelles ambitions. Abandonnée rapidement, alors qu’elle avait mis toute son énergie dans le projet, la promotion furtive de “Plastic Hearts” a fortement affecté Miley. Qu’à cela ne tienne, elle a, dès la reprise des concerts, repris sa tournée et accompagnée de Columbia Records, elle propose aujourd’hui “ATTENTION”, un album live de ses meilleures prestations scéniques. Bien évidemment, l’énergie rock de l’interprète de “Wrecking Ball” est au cœur de ce projet et d’hier à aujourd’hui, c’est toute sa discographie ainsi que ces titres préférés (“Jolene”, “Heart of Glass”, …) qui sont revisités pour notre plus grand plaisir. Alors qu’elle avait déjà réussi à rassembler sur “Plastic Hearts” des pointures du rock telles que Joan Jett, Stevie Nicks ou encore Billy Idol, Miley Cyrus s’impose comme l’une de leurs dignes héritières. Considérée par de nombreux médias américains comme la rockstar la plus influente du moment, elle l’est de par son imagerie et ses choix musicaux mais aussi parce qu’elle ne renie pas son passé. De ses débuts dans “Hannah Montana” à ses premiers albums, elle ne manque jamais une occasion de revisiter sous un nouveau jour les prémices de sa carrière et c’est ça qui fait d'elle une grande artiste, une figure imposante du rock : accessible et pourtant anti-conformiste. 

Commentaires

Nombre total de pages vues