Tate McRae : zoom sur la nouvelle star de la POP qui cartonne avec “Greedy” ?

Paru le 15 septembre dernier, le titre “greedy” de l’américaine Tate McRae s’annonce déjà comme l’un des tubes mondiaux de l’automne. En-tête des tendances sur TikTok, le morceau cartonne sur Spotify et en seulement 15 jours, il culmine déjà à plus de 50 millions de streams. Déjà à la tête d’un énorme hit en 2020 avec le titre “you broke me first (plus d’un milliard de streams), l’artiste semble définitivement prête à s’imposer sur le devant de la scène POP. Qui est-elle vraiment et pourquoi est-elle la mieux placée pour devenir la future grosse star de la musique ? On en parle sur The Melting POP. 

Tate McRae - Greedy

Tate McRae : une artiste new-generation

À la grande époque des clips et des magazines, il suffisait d’un hit pour que le monde entier ait réussi à retenir le nom et le visage d’un artiste. Aujourd’hui, les réseaux sociaux et le streaming ont rebattu les cartes et en dépit d’un énorme succès certains nouveaux artistes peinent à s’imposer dans l’esprit de tous. Issue de cette nouvelle génération, Tate McRae est depuis 2020 un phénomène viral. Cependant, en dehors des réseaux sociaux et en dépit d’un single qui a atteint le milliard de stream, son nom n’est pas encore très connu du grand public. Pour preuve, lorsqu’elle a sorti son premier album “I Used To Think I Could Fly” en mai 2022, la jeune artiste de 20 ans n’a pas réussi à transformer l’essai. Porté par les hits “Feel like Shit” ou encore “She’s All I Wanna Be”, le disque a réalisé des scores décevants en comparaison des attentes qui avaient été placées en elle. Dans une industrie qui rejette ses talents aussi vite qu’elle les a portés aux nues, cette déception commerciale aurait pu coûter à Tate McRae son contrat avec son label mais grâce à son potentiel et son talent indéniable, la chanteuse semble avoir réussi à redresser la barre. De fait, le succès du single “greedy” est un bon indicateur de ce retour en force et cette fois, il y a fort à parier que le grand public retiendra enfin le nom et le visage de Tate McRae.

Tate McRae : comment a-t-elle réussi à inverser la tendance ?

Vendue à ses débuts comme une réponse à Billie Eilish pour le côté soft-pop de sa musique et souvent comparée à Taylor Swift pour son talent d’écriture, Tate McRae a cartonné avec le single “You Broke Me First”, mais aussi grâce à ses collaborations electro avec les DJ’s Tiësto et Regard. Pourtant, l’artiste est à la base une danseuse, et ses inspirations premières sont Ciara, Justin Timberlake ou encore Jennifer Lopez. Repérée très jeune pour ses talents dans la danse, elle s’est d’abord fait un nom dans ce domaine artistique. Tour à tour danseuse dans des émissions de télés pour enfants, pour Justin Bieber ou encore sur sa propre chaîne YouTube, elle s’est “seulement” lancée dans la musique à la fin de son adolescence. Bien qu’il ait rencontré un certain succès, son style musical n’a que très rarement reflété ses inspirations ainsi que sa première passion. Efficace mais un peu brouillon, le début de carrière de Tate McRae lui a permis de faire la différence en streaming avec quelques titres mais rien jusqu’alors ne la différenciait réellement de ses autres consœurs. À la fois proche musicalement de Billie Eilish qui a co-écrit certains titres de son premier EP mais aussi d’Olivia Rodrigo pour les consonances pop-rock qui parsèment certains titres de son premier album, Tate McRae manquait peut-être un peu d’identité pour réellement marquer le public et la scène POP de son empreinte. Cependant, avec le single “greedy”, l’artiste inverse la tendance. Beaucoup plus proche des influences musicales R&B / POP qu’elle cite dans ses interviews, le titre et son clip mettent aussi en avant les talents de danseuse de Tate. De plus, grâce à la fusion de ses éléments qui s’associent merveilleusement à une campagne de promotion réussie sur les réseaux sociaux, le succès s’envole et Tate McRae semble enfin jouir de l’attention qu’elle mérite. Ultra-performant en Amérique du Nord, “greedy” cartonne aussi actuellement en Europe. En France, pour la première fois depuis “You Broke Me First”, Tate McRae a réussi à se hisser dans le TOP 10 des titres les plus streamés sur Spotify. Avec une recette POP plus personnelle et en mettant en avant ses autres talents, Tate McRae se singularise et son ascension dans l’industrie musicale semble toute tracée ! Un phénomène à suivre de près…

Commentaires

Nombre total de pages vues