Star Academy 2023 : Le debrief du premier prime (audience, avis, sondage)


Un an après le carton l'an dernier, de son grand retour pour une dixième saison événement, la Star Academy a fait son comeback hier sur TF1. Au programme de cette onzième promotion, 13 nouveaux candidats. Tous venus dans l’espoir de succéder à Anisha, les élèves ont, lors du premier prime, fait résonner leur voix afin de permettre au public de les découvrir. Le show a-t-il été à la hauteur ? Cette promotion peut-elle faire aussi bien que la précédente ? Les audiences sont-elles au rendez-vous ? On en parle dans le débriefing du tout premier prime de la Star Academy 2023. 

Star Academy - 2023 (debrief, audiences)

Star Academy 2023, quelle audience pour le premier prime ? 

Bousculée par plusieurs polémiques (absence de direct, réduction du nombre de candidats et possible raccourcissement de la saison), la Star Academy a débuté hier sur TF1. Attendue au tournant, l’émission a réuni lors de sa première partie un total de 3,76 millions de téléspectateurs. En deuxième partie de soirée, ils n’étaient plus que 3,10 millions à suivre les aventures des 13 nouveaux candidats. Correspondant à une part d’audience de 18,7 % et 20,4 %, ces chiffres sont en baisse par rapport à la saison dernière. En effet, pour son grand retour en 2022, la Star Academy avait réuni 4,83 millions de téléspectateurs en P1 et 4,16 en P2. Plutôt commune, cette érosion des audiences se justifie par un aspect moins événementiel du programme qui n’a pas de grand retour à fêter cette année. Ensuite, les polémiques ainsi que l’absence de succès des candidats de la saison dernière n’aident pas forcément à porter la marque au meilleur de sa forme. En coulisses, il se murmure que l’éviction des 3 élèves est due à une peur de TF1 de ne pas réussir à captiver le téléspectateur sur la durée… Les audiences de la quotidienne et celle des prochains primes seront à surveiller pour analyser la tendance et les engouements des télespectateurs. 

Le casting

Comme dans tous les programmes, difficile de succéder à un casting qui a plu et captivé le public. Fraîchement arrivés sur la scène hier soir, les 13 nouveaux élèves ne manquent pas de fraîcheur, mais derrière plusieurs d’entre eux, on semble déceler des détails qui ne sont pas sans nous rappeler les élèves de l’édition précédente. Tiana pour Lénie, Stanislas pour Victorien, Louis pour Axel, Julien pour Pierre, les nouveaux ressemblent parfois un peu trop à leurs prédécesseurs et il leur faudra du temps pour se démarquer. Moins immédiat que celui de la saison dernière, le nouveau casting semble fort en personnalité, mais artistiquement aucun n’élève ne s’est réellement démarqué lors du premier prime. Vocalement très fragile, la plupart des nouveaux candidats ont beaucoup de pain sur la planche et là où Enola, Anisha & Co, se démarquaient dès le début l’an dernier, on peine ici à miser sur des favoris. Le niveau est-il plus faible, la marge de progression est-elle plus grande ? Affaire à suivre mais contrairement à la saison 10 où le casting nous avait de suite embarqué, on devra avec cette nouvelle saison apprendre à s’attacher aux candidats. 

Le bilan du premier prime 

Alerte attentat oblige, la Star Academy ne sera pas pour cette nouvelle saison et pour la première fois de son histoire, en direct. Enregistrée plutôt dans la journée et diffusée en différé, l’émission perd à cause de ce procédé, un peu de son dynamisme et de son mordant. Cependant, la production a cette année misé gros sur le plateau et visuellement l’émission se veut beaucoup plus moderne que la saison précédente. Côté micro, l’enregistrement fait du bien à l’émission car lors de ce premier prime, les tonalités et le son étaient tous deux très bien géré. Ayant fait défaut à la saison 10, ce détail important permet au spectateur de rester focaliser sur les performances des élèves. Hélas pour ce premier prime, de nombreux élèves étaient encore fragiles dans leur interprétation et côté fausses notes, Hélèna, Lénie, Candice et Clara n’ont pas brillé par leur performance. Du côté des bons élèves, on notera la prestation de Marie-Maude très à l'aise sur du Indila, l’ouverture de bal d’Axel qui n’a pas démérité et les duos de Margot et Louis ainsi que celui de Lola et Victorien qui ont plutôt bien fonctionné. Parrainés cette année par James Blunt et Vitaa (qui a récemment sorti son nouvel album “Charlotte), les élèves semblent moins professionnels que ceux de l’an dernier. Déstabilisant sur le premier prime qui met donc en avant leurs faiblesses, ce choix permettra surement de focaliser la narration de l’émission sur leur progression. Prévue pour une durée de trois mois, contre 6 semaines la saison dernière, la Star Academy 2023 doit en effet tenir sur la durée, et l’évolution des élèves sera certainement le sel de cette nouvelle aventure… Affaire à suivre ! 

Le sondage 

Après ce premier prime quel est votre candidat préféré de la nouvelle saison de Star Academy ? 

Commentaires

Nombre total de pages vues