#Critique : Nicki Minaj - au sommet de son art sur “Pink Friday 2”
Attendu depuis 2019, annoncé plusieurs fois et reporté sans cesse, le cinquième album de Nicki Minaj est enfin disponible. Reine incontestée du rap féminin, l’interprète de “Superbass” n’a pas publié d’album depuis le controversé “Queen” en 2018 et selon ses dires, l’opus est le plus important de sa carrière ainsi qu’un album qui va changer la donne dans l’industrie de la musique. Suite directe de son premier album “Pink Friday” (2010), le projet s’intitule sobrement “Pink Friday 2” et il est pour l’artiste un moyen de mettre en lumière la maturité artistique et humaine qu’elle a acquise avec les années. Le disque est-il aussi phénoménal qu’annoncé ? L’attente en valait-elle la peine ? On en parle dès maintenant dans la critique de “Pink Friday 2” sur The Melting POP.
"Pink Friday 2" : Un album très attendu
Jusqu’au bout, Nicki Minaj a protégé la sortie de son cinquième album “Pink Friday 2”. Pas de leak, pas de tracklist et des rumeurs à foison, la star du rap a créé, en laissant planer le mystère, un engouement sans précédent autour de son projet. Pourtant, quelques jours avant sa sortie, les mauvaises langues disaient déjà qu’il n’existait aucune hype autour de l’album et que les singles étaient soit trop vieux (“Super Freaky Girl”), soit pas assez fort pour porter l’album dans les charts (“Last Time I Saw You”). Avec une part de mystère bien entretenue, une bose dose d’egotrip sur les réseaux sociaux et une fanbase qui a carrément créé un univers artificiel pour parler de l’album (“GAGCITY”), “Pink Friday 2” est devenu à quelques heures de sa sortie, un sujet viral sur Internet et le fait que tous les contenus soient cadenassés jusqu’au dernier moment n’a fait qu’entretenir le buzz. Finalement, le projet est sorti à l’international ce matin sur les plateformes de streaming et le moins que l’on puisse dire, c’est que Nicki Minaj fait du Nicki Minaj en bien et au meilleur de sa forme.
"Pink Friday 2" : un album riche et immédiat qui synthétise la carrière de Nicki Minaj
Depuis “Megatron” en 2019, Nicki Minaj a enchaîné les essais pour tenter de sortir son cinquième album. À plusieurs reprises, le projet semblait dans les tuyaux mais à chaque fois, un petit report pointait le bout de son nez. Ainsi de “Yikes” à “Do We Have A Problem” en passant par de multiples collaborations, la rappeuse n’a jamais quitté la scène médiatique. Cependant, le succès n’était pas le même qu’autrefois mais en 2022, la star a surpris tout le monde avec le succès viral de son single “Super Freaky Girl”. Ayant rendu à la rappeuse son aura d’antan, le morceau a fait le tour du monde, l’album a une nouvelle fois été annoncé et bien qu’elle ait de nombreuses fois retravaillé le projet, c’est bien celui qui débarque aujourd’hui sur les ondes. Riche de 22 pistes dans sa version digitale, “Pink Friday 2” est un projet solide et comme pour célébrer sa carrière, elle y regroupe tout ce qui a fait d’elle une légende. Très urbain dans sa première partie, l’album s’ouvre sur une intro brûlante et sincère sur laquelle l’artiste se confie. Devenue mère, elle a désormais d’autres objectifs que sa carrière mais le rap reste son cheval de bataille et sur les titres qui suivent, elle prouve qu’elle mérite encore et toujours, le trône urbain sur lequel est est assise depuis des années. Ultra réussis, les titres “Big Difference” et “Barbie Dangerous” sont les cautions urbaines les plus fortes du projet. Néanmoins, Nicki ne serait pas Nicki sans un brin de folie et de “Pink Friday Girl” qui sample Cindy Lauper à l’évident “Bahm Bahm”, elle fait tout ce que l’on attend d’elle, à savoir nous ambiancer sur des pistes faciles et entêtantes sur lesquels son flow brûle de singularité. Renfermant également de jolies collaborations (Drake, Future,…) et de multiples samples (Blondie, Junior Senior, …), “Pink Friday 2” est le témoin de l’influence inépuisable d’une rappeuse que rien ne peut égaler ! Riche et immédiat, “Pink Friday 2” valait en tout point de nous faire patienter et Nicki Minaj n’a pas menti, son album est une mine d’or pour le rap et la scène urbaine mais également pour la POP !
merci pour cette critique juste et bien rédigée
RépondreSupprimer