Stan Rittner en ITW : nouveau single, Star Academy 2023, l’artiste se confie


Alors que la Star Academy 2023 suit son cours sur TF1, les élèves de la saison précédente poursuivent leur début de carrière. De fait, après Léa et son single “Qui Je Suis, Louis Albi et son premier album ou encore Cenzo avec “BlaBla, c’est au tour de Stan de revenir sur le devant de la scène. Quelques mois après son premier single “Qui tu es”, le jeune chanteur revient avec un nouveau titre intitulé “Á L’Italienne. Toujours imprégné d’une énergie rétro, le morceau est une chanson de rupture teintée d’un soupçon de cinéma. Une belle occasion d’échanger à nouveau avec l’artiste.

Stan Rittner à l'italienne


Hello Stan, on se retrouve quelques mois après la sortie de ton premier single "Qui tu es?". Comment as-tu vécu ce premier grand saut dans la musique ? 

Ce premier saut dans la musique n’a pas été si simple. Je l'ai vécu pleinement avec beaucoup d’émotions à la fois ! Joie, angoisse, stress… En même temps, c’est ce qui nous fait nous sentir vivants ! Ce n’est pas simple mais quand la machine est lancée, il faut continuer et ne pas lâcher !

C'est une étape dans une carrière de publier un premier single, surtout après une expérience comme la Star Ac. Quels ont été les bons et les moins bons moments ? 

Des bons moments, il y en a eu plein. Je dirai les répétitions avec les danseuses et le chorégraphe qui ont fait un travail incroyable. Les nuits blanches à travailler sur la communication avec mon attachée de presse Mélanie qui me soutient depuis le début et qui m’épaule énormément. Le soir de la sortie où tu vois enfin ton travail arriver sur les plateformes et entre les mains des auditeurs. La journée du tournage du clip avec tout le monde. J’ai même embarqué mon père dans l’histoire. Les moins bons, je dirai les coups de stress quand ton titre doit sortir à une date précise mais qu’il y’a des bugs informatiques avec les sites de mise en ligne, ou quand une danseuse ne collabore plus 2 jours avant le tournage (Rires). Á la fin, il n’y a eu que des bons moments car même si il y a des imprévus, toutes ses petites choses se transforment en bon souvenir !


Aujourd'hui, tu poursuis avec un nouveau single intitulé "à l'Italienne", c'est un morceau assez différent du premier single. Peux-tu nous en parler ?

La première chanson “Qui tu es ?” était une chanson de rencontre. Là, on est toujours sur un sentiment amoureux mais sur une séparation. Je voulais un titre un peu plus mélancolique car c’est une facette de moi que je ne montre pas tout le temps. Malgré tout, je voulais que ce titre fasse danser. Aux côtés de David Said, Rude Jude et Otta, nous avons réalisé ce titre rétro en utilisant des instruments originaux. Vous reconnaîtrez sûrement une vibe du groupe Imagination dû au synthé Minimoog des années 70. Et pour le côté mélancolique, un reverb à la Phil Collins. Je voulais une chanson mélancolique et entraînante. C'est chose faite !

Outre le fait d'être une chanson d'amour, le morceau est un clin d'œil au cinéma. C'est important pour toi de faire le lien entre tes passions artistiques ? 

Le lien avec le cinéma, s’est fait naturellement car je me sers de qui je suis et de ce que j’aime pour construire mes chansons. Je me suis penché sur ce sentiment de rupture et cette forme de lâcheté que l’on peut ressentir lorsque l’on n’arrive pas à communiquer et ça m’a fait penser directement au film "Braquage à l’italienne".

Quand on s'est parlé la première fois, tu passais des castings. As-tu aussi des projets dans la comédie ? 

Pour l’instant, je continue de passer des castings pour des films mais aussi pour des comédies musicales. J'ai également commencé à écrire mon premier moyen-métrage…

Retour à la musique. Ce nouveau single laisse t-il entrevoir l'arrivée d'un EP ou d'un album pour 2024. 

J’aimerais me diriger vers un EP. Peut-être avec un ADN crooner nouvelle génération un peu plus porté sur la voix tout en gardant ce côté rétro et tendance que j'affectionne depuis le début. 

La Star Academy a fait son retour avec une nouvelle promotion. As-tu regardé cette saison ?Quel regard portes-tu sur l'émission ? 

Je suis de loin l’émission car je suis très peu devant la télé. Je fais beaucoup de sport, des sessions d’écriture. Je regarde l’émission grâce aux réseaux sociaux. J’aime beaucoup la fougue et l’envie de Lénie. La voix de Pierre… J’espère qu'ils en profitent comme nous en avons profité !

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues