Star Academy : le debrief du prime 8 - Djébril désavantagé ?

Hier soir, pour son avant-dernier prime de l’année, la Star Academy était en mode Noël et nostalgie sur TF1. Accompagnés par les anciens élèves Emma Daumas, Houcine, Michal ou encore Aurélie Konaté, les candidats de la nouvelle promotion ont ravivé la flamme du passé devant le public et les anciens professeurs. Sans élimination et sans enjeu, le prime a été marqué par la mise en retrait de Djébril, un rouage qui commence à faire tache dans l’émission de TF1.

Djébril - Candice - Star Academy

Une nostalgie déjà vue 

Une semaine après l’élimination de Clara qui a divisé la toile, la Star Academy poursuivait son cours avec un prime nostalgique. Aux côtés d’une poignée d’anciens élèves, les nouveaux protagonistes du show sont venus reprendre quelques-unes des plus belles prestations de l’histoire de l’émission. Sur le papier, l’idée était bonne mais l’ensemble sonnait souvent comme une redite de l’émission anniversaire diffusée en 2021 pour les 20 ans de la marque. En ce sens, outre le fait que le déroulement du show manquait de surprise, on a souvent eu l’impression d’avoir devant nous, une énième rediffusion des prestations cultes de l’émission. Très investis, les anciens élèves ont offert de jolis moments de partage et les prestations de Michal, Emma Daumas et Aurélie Konaté étaient les highlights de la soirée mais leur présence n’a fait que souligner le fait que les nouveaux élèves sont encore un peu en dessous de l’ancienne génération qui réussissait à l’époque, à fédérer un large public. À l'exception de Pierre qui a une nouvelle fois prouvé qu’il était le plus apte à décrocher la victoire et dans une moindre mesure Lénie qui semble devenue la nouvelle numéro 2 de la production, les candidats ont manqué de naturel et l’émotion était parfois un peu à côté. Dans la surenchère, Axel a livré une prestation un peu too-much sur “Et Maintenant” tandis qu'Hélèna a eu du mal à se démarquer lors de son interprétation de “Lettre à France”. En dépit de ces prestations légèrement en dessous, les deux élèves restent tout de même largement mis en avant et de plus en plus, le jeu de la production se dévoile quitte à désavantager sans aucun artifice, des élèves tels que Djébril ou Candice.

Djébril et Candice désavantagés par la production ? 

Hier soir, les élèves étaient notés sur leurs prestations. Au terme du show, Lénie a fini première tandis que Candice et Djébril étaient derniers du classement général. Beaucoup moins mis en avant que leurs autres camarades, les deux élèves n’ont que très peu chanté lors de l’émission du 23 décembre. Tous deux jugés sur des prestations mimines, ils ont fait les frais d’une mécanique de plus en plus visible. Clairement mis en retrait par la production depuis le début de l’aventure, Djébril est dans l’équation le vilain petit canard de la saison. Cantonné la plupart du temps au rôle de figurant, il est celui qui ne partage que peu de duos avec les artistes, celui qui chante souvent en dernière position ou encore celui à qui l’on accorde ici et là, que quelques phrases. Mis en lumière par de nombreux téléspectateurs de l’émission, ces ressorts commencent clairement à devenir gênants. En effet, comment peut-on comparer objectivement un candidat qui ne chante que 3 lignes à d’autres qui multiplient les performances ? 

Également décrié, le traitement de Candice est tout autre. Mise en avant au début de l’aventure et rarement pointée du doigt pour ses erreurs flagrantes de justesse, elle est devenue grâce à sa candeur, une des favorites du public. Aujourd’hui, ce qui faisait son charme en début de saison est devenu pour les professeurs son plus gros défaut comme s’il avait fallu lui trouver un point faible pour la décrédibiliser alors qu’elle était, au départ, plébiscitée pour les mêmes raisons. Á trop tirer avec les ficelles de l’émission, la production décrédibilise son concept et met de plus en plus en exergue ce vers quoi elle a décidé de se diriger. À ce stade de l'aventure, Pierre, Lénie, Héléna et Julien semblent être les finalistes évidents… Qu'en pensez-vous ? 


Commentaires

  1. Mais quelle analyse subjective et orientée ! Vous accusez la production de " favoriser " certains élèves alors que vous vous livrez au même stratagème ! Il y avait pléthore de professionnels pour noter hier soir !!! ...êtes-vous plus compétents qu’eux pour vous permettre de telles critiques ??? Je ne le pense pas ! Les élèves ont été jugés sur leurs prestations longues ou courtes , leurs qualités de présence, d’engagement et de réussite dans des exercices plus difficiles pour les uns que pour les autres ! Chacun sa place !

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues