#Critique : Kali Uchis ravive la musique latine sur l’album “Orquideas”


En mars 2023, Kali Uchis sortait “Red Moon In Venus” son troisième album studio. Défendu par le titre “I Wish You Roses”, le disque a cartonné à travers la planète grâce au succès viral sur les réseaux sociaux du single “Moonlight”. Autoproclamée déesse de l’amour avec ce projet, la chanteuse colombienne revient aujourd’hui avec un quatrième opus sur lequel elle renoue avec ses racines latines. Son objectif cette fois, raviver le reggaeton, la salsa et les autres ambiances latines sulfureuses. La critique de l’album “Orquideas” à découvrir maintenant sur The Melting POP. 

Kali Uchis - Orquideas

L'orchidée pour symboliser la pluralité de la musique latine 

Lorsqu’elle a annoncé la sortie de son troisième album “Red Moon In Venus” à la fin de l’année 2022, Kali Uchis avait également promis que son quatrième opus était déjà dans les tuyaux. Soucieuse de satisfaire son public et de proposer des œuvres complètes qui démontrent l’étendue de son talent, elle promettait un album en anglais (“Red Moon In Venus”) et un autre en espagnol. Le projet anglophone ayant cartonné, la chanteuse propose aujourd’hui sa seconde promesse et celle-ci se dévoile sous le nom de l’une des plus belles familles de fleurs : “Orquideas”. Présente à travers toute la surface du globe et plus particulièrement dans les régions tropicales d’Amérique du Sud, l’orchidée est l’une des familles de fleurs les plus diversifiées de la planète. En nommant son album “Orquideas”, Kali Uchis a voulu représenter la diversité de ses influences mais aussi et surtout, la pluralité de genres qui composent la musique latine. Fière de ses racines qu’elle avait déjà célébrées sur son second opus “Sin Miedo”, la star colombienne va cette fois-ci plus loin puisque son quatrième album est une ode à la liberté artistique mais aussi une palette de couleurs musicales que l’artiste se plaît à explorer. Déjà palpable sur les premiers singles qui présentaient chacun un univers différent comme en témoigne le Jamesbondesque "Te Mata" ou encore le surprenant "Munekitá" qui samplait le tube "Papi Chulo", l'ADN pluriel de l'opus prend tout son sens dès la première écoute et chacun des titres n'est autre qu'un pétale qui dévoile un pan de la musique latine. 

Kali Uchis et “Orquideas” - La Review

Après avoir enchanté le public avec la douceur de son “Red Moon In Venus”, Kali Uchis se lance sur son quatrième album “Orquideas” dans une danse plus rythmée et dès la piste d’ouverture du projet, l’artiste donne le LA. Inspiré par la chaleur des clubs latinos, “¿Cómo Así?” est pour cause, une entrée en matière aussi sensuelle qu’endiablée. Venue nous apporter de la chaleur, l’artiste à la voix suave joue de ses charmes pour mieux nous emmener dans son univers mais comme si elle avait décidé de danser dans une salle pleine de miroirs, elle s’amuse de sa voix et de la pluralité de la musique latine pour venir nous surprendre. De fait, si l’album contient son lot de up-tempos, l’artiste ralentit également le rythme sur plusieurs pistes et quand c’est le cas, on se plaît à retrouver le charme envoûtant et mielleux qui émane de sa voix. Dans ce registre, les pistes “Perdiste” ou encore “Tu Corazòn es Mìo” sont les pépites de l’album. Cependant, l’artiste sait y faire pour brouiller les cartes et lorsqu'elle ne change pas de style comme sur le saccadé “Diosa”, elle décide d’inviter des artistes qui viennent apporter du contraste à ses propositions. En compagnie de Karol G sur l’excellent single “Labios Mordibos”, Kali Uchis donne vie un tube ravageur et lorsqu’elle s’entoure de Peso Pluma sur le titre “Igua que Un Àngel”, le mariage de leur voix se veut aussi inattendu que surprenant. Également très à l’aise en compagnie de Rauw Alejandro sur une nouvelle version du single “No Hay Lay”, l’artiste nous emmène au cœur de la house colombienne et en solo sur la piste de fermeture, c’est la salsa qui enflamme son cœur. À ne pas douter, “Orquideas” se révèle alors plein de surprises et avec ce disque l’artiste prouve qu’elle sait tout faire. Aussi douée quand il s’agit de faire danser le public que lorsqu’il est question de créer des ambiances langoureuses et calfeutrées, l’artiste s’envole et on espère très très fort qu’elle pourra enfin conquérir le monde à la manière de ses consœurs Rosalia, Karol G & Co.

La note : 16/20 - un album pluriel et plein de surprises 

Les titres à écouter en boucle : "Te Mata", "Labios Morbidos", "Dame Beso // Muèvete", "Diosa"

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues