Ça sample mais quoi ? Kali Uchis & “Muñekita” - l’interpolation de “Papi Chulo”
En mars dernier, Kali Uchis a publié “Red Moon In Venus” son troisième album studio. Porté par le hit “Moonlight” qui a cartonné sur TikTok et en streaming, le projet permettait à la chanteuse de revenir avec un album en anglais pour faire suite au carton surprise de son second album quant à lui chanté en espagnol. Néanmoins et parce qu’elle ne souhaite pas se limiter, l’artiste avait promis de remercier son public avec un quatrième album aux inspirations latinos qui suivrait de près la sortie du troisième opus… Chose promise chose due, Kali Uchis commence la promotion de son nouvel album avec un hit reggeaton en espagnol qui reprend le rythme d’un célèbre tube de l’été que personne n’a oublié. On en parle maintenant sur The Melting POP.
Kali Uchis réinvente Lorna et son tube “Papi Chulo”
Depuis le carton de “Telepatia” en 2020, plus rien n’arrête Kali Uchis. En effet, la chanteuse colombienne est devenue un phénomène musical. Pour cette raison et pour battre le fer tant qu’il est chaud, elle avait promis il y a quelques mois, qu’elle sortirait pas moins de deux albums dans le courant de l’année 2023. Paru en mars, le premier s’intitulait “Red Moon In Venus” et il permettait à la star de chanter l’amour en anglais sur des productions langoureuses et subtiles. Salué par la critique, “Red Moon In Venus” a depuis lors été défendu par les singles “I Wish You Roses” ou encore par “Moonlight” qui est encore aujourd’hui un petit hit viral sur les plateformes de streaming. Bourré de ressources, l’album aurait encore pu être exploité tant il regorge de tubes mais Kali Uchis semble avoir décidé de profiter de la saison estivale pour faire danser le public sur un son reggeaton qui rend hommage à l’un des plus gros tubes de l’été que le genre nous ait offert. Intitulé “Muñekita”, le titre est paru ce vendredi 4 août et si l’intro du morceau fait directement penser à “Bizcochito” de Rosalia, le véritable hommage est ailleurs. En effet, au beau milieu de la chanson, Kali Uchis réinvente le rythme chaloupé du bouillonnant “Papi Chulo” aka le tube de l’été 2003 ! Accompagnée du rappeur El Alfa et de JT des City Girls, Kali Uchis semble vouloir amorcer la sortie de son quatrième album avec un titre explosif et explicite qui dénote totalement avec l’univers de son précédent projet. Pour l’heure, pas encore de nom ni de date de sortie pour ce nouvel album mais la course au tube est bel et bien lancée et la suite ne devrait plus tarder car Kali Uchis sera en tournée durant tout l'automne 2023 pour défendre sa musique !
Papi Chulo - un tube original qui fête ses 20 ans
Avec “Muñekita”, Kali Uchis réinvente le tube de Lorna et pour cette raison, il ne s’agit pas d’un sample mais d’une interpolation du titre “Papi Chulo”. Interprété à l’origine par la chanteuse panaméenne Lorna Zarine Aponte, le titre est sorti en fin d’année 2002. Pourtant, après avoir cartonné durant tout l’été 2003 sur les ondes françaises, le titre a dû attendre septembre 2003 pour se hisser en tête du TOP 50. Ouvertement explicite et érotique, le titre raconte l’histoire d’une jeune femme qui tente par son sex-appeal de séduire un papi-chulo, autrement dit : "un beau mec" (en français). Après la sortie de ce morceau, Lorna a tenté de décrocher un second tube l’année suivante avec le titre “Papito Ven a Mi” qui reprenait exactement la même recette que son premier succès mais le titre ne dépassera pas la 29e place du TOP 50 en France. Très discrète depuis lors, Lorna a continué sa route dans les pays d’Amérique du Sud. Régulièrement, elle publie des remix / nouvelles versions de son titre phare. Pour preuve, après avoir été remixé par Richastic en 2019, le titre est devenu “Tama Loco” dans sa version 2022 et en 2023, c’est une version spéciale pour les 20 ans du titre qui est apparue sur les plateformes de streaming. Rien dans la carrière de Lorna n’a jamais véritablement égalé le succès de “Papi Chulo” mais grâce à ce tube, personne n’a oublié la chanteuse qui fête cette année ses 40 ans !
Commentaires
Enregistrer un commentaire