#Critique : Jennifer Lopez ravive sa flamme sur l’album “This Is Me… Now”
À la fin de l’année 2022, pour célébrer les 20 ans de son album “This Is Me…Then”, Jennifer Lopez avait annoncé l’arrivée d’un 9e album studio intitulé “This Is Me… Now”. D’abord censé sortir en 2023, l’opus a été retardé à cause de la grève des scénaristes et des acteurs à Hollywood. En effet, le projet étant relié à un film du même nom qui sert de rampe promotionnelle à l’opus, il a dû être mis sous silence afin de pouvoir bénéficier à sa sortie, de la meilleure exposition possible dans les médias et sur les réseaux sociaux. La grève étant terminée, Jennifer Lopez peut enfin sortir son film et son album. 10 ans après son dernier projet solo, l’artiste veut célébrer son parcours et le son qui a fait son succès. Y parvient-elle ? On en parle dans la review du projet sur The Melting POP.
Jennifer Lopez : nouvel album, nouveau film et vieille recette
À 54 ans, Jennifer Lopez est incontestablement une légende vivante. Star de la musique et du cinéma, elle a su s’imposer durablement dans une industrie sans pitié qui ne laisse bien souvent aucune place aux femmes de plus de 40 ans. Artiste, mais également femme d’affaires, people et mère de famille, elle est un visage familier de la scène médiatique internationale. Au fil des années, sa carrière musicale est passée au second plan, ses succès se sont amoindris mais son aura et sa prestance scénique lui ont permis de ne pas être oubliée du grand public. Preuve en est, elle était en 2020 aux côtés de Shakira, l’une des stars du Super-Bowl, l’événement sportif le plus suivi des USA. Consciente de son impact mais également de la difficulté de continuer à séduire avec de nouveaux projets, l’artiste a décidé de mettre les petits plats dans les grands pour défendre son nouvel album. Clin d'œil non dissimulé à l’un de ses plus grands succès, son neuvième album “This is Me… Now” est accompagné d’un film qui sort également ce 15 février sur Amazon Prime. Outre ce diptyque artistique, J.Lo se sert également de son union très médiatisée avec son ex-ex-époux Ben Affleck pour s’ouvrir des portes médiatiques qui permettront au plus grand nombre de découvrir sa musique. Derrière le battage médiatique et tout l’aspect nostalgique qui accompagne cette sortie, l’opus a cependant pour principal point faible de rester enfermé dans l’univers sonore qu’il tente de raviver sans jamais y ajouter de nouveautés ni de prise de risque.
“This is Me…Now” : la review
Présenté comme un projet sequel à “This is Me…Then”, l’un des plus gros succès de Jennifer Lopez paru en 2002, “This Is Me…Now” est le fruit de plusieurs années de travail. Très investie dans l’aspect créatif de son disque qu’elle a quasiment financé et dirigé de A à Z, l'interprète de "Jenny from The Block" avait pour objectif premier avec son nouvel opus, de raviver le son qui a contribué à sa gloire. De plus, et parce que l’album de 2002 était étroitement lié à sa relation avec Ben Affleck, elle a voulu profiter du retour de flamme de leur union sentimentale pour construire autour de son histoire d’amour, un album qui servirait à présenter celle qu’elle est devenue 20 ans plus tard. Novatrice, l’idée avait de quoi séduire. Pour enfoncer le clou, la chanteuse avait également eu la brillante idée de lier son opus à un film du même nom qui sortirait en simultané sur une plateforme de streaming. Lorsqu’on voit les succès que revivent actuellement Sophie Ellis-Bextor ou encore Natasha Bedingfield, avec des anciens titres mis en avant dans des séries et des longs-métrages, la stratégie paraissait rodée, car elle avait de fortes chances de créer un engouement viral autour du disque et donc, de cartonner en streaming. Cependant, à l’écoute de l’album qui se compose de 13 pistes, force est de constater qu’il manque globalement aux nouvelles chansons de Jennifer Lopez, une substance fédératrice qui lui permettrait de réaliser ses ambitions. Principalement composé de ballades romantiques et de mid-tempo assez inoffensifs, “This Is Me…Now” résonne plus comme la bande originale timide d’une petite comédie romantique que comme un véritable projet solide et captivant. Certes, on ressent la volonté de J.Lo de revenir à un son POP / R&B plus Y2K pour faire oublier l’échec de ses derniers opus qui étaient peut-être trop produits pour faire l’unanimité mais il en résulte hélas, un manque d’énergie assez palpable. Trop lisse, trop épurée, “This Is Me… Now” n’est ni plus ni moins qu’un album qui aurait pu marchouiller en 2002 mais qui peinera à captiver l’auditeur en 2024. De ce projet, on retiendra le premier single “Can’t Get Enough”, le plus affirmé “not.going.anywhere” ou encore “Hearts and Flowers” mais globalement, l’album peine à exister indépendamment du film qui est censé l’accompagner. Comme souvent dans les relations sentimentales, le retour de flamme s’avère donc décevant. Alors qu'elle semblait avoir pensé à tout pour s'assurer un succès, Jennifer Lopez loupe son objectif. Malgré toute la sincérité qui émane de ce projet, il a finalement peu de chances d'atteindre ses objectifs car il ne touchera ni les fans de la première heure qui lui préféreront "This Is Me...Then", ni le jeune public qui préférera des productions plus affirmées et donc, plus propices à la viralité.
Commentaires
Enregistrer un commentaire