Usher : 3 titres pour découvrir son nouvel album “Coming Home”


Ce dimanche 11 février, Usher sera la star du 58e Super-Bowl. Choisi pour assurer le show qui prend place lors de la mi-temps de l’événement sportif le plus suivi des Etats-Unis, l’artiste de 45 ans semble plus que jamais déterminé à retrouver le sommet de sa popularité. De fait, pour accompagner une performance qui sera scrutée par le monde entier, l’artiste a eu l’intelligence de sortir un nouvel. Intitulé “Coming Home”, le disque est sorti ce vendredi 9 février et pour la première fois depuis longtemps, le chanteur nous offre un projet solide qui reprend les codes R&B qui ont fait son succès au début des années 2000. Riche de vingt morceaux, le neuvième album d’Usher résonne comme une résurrection et si vous en doutiez encore, on vous propose de découvrir le projet à travers trois pistes dès à présent sur The Melting POP. 

Usher - Coming Home - Super Bowl - Setlist

Usher - “Good Good” ft. Summer Walker & 21 Savage

Si Usher a explosé dans le monde entier en 2004 avec le titre “Yeah!” une bombe électro-pop, il n’en était alors pas à ses débuts. De fait, l’artiste est présent dans l’industrie depuis l’âge de 14 ans et avec une trentaine d’années de carrière au compteur, il a surtout séduit le public sur la durée grâce à un R&B langoureux qui est devenu sa marque de fabrique. Conscient de tenir son ADN dans ce genre de productions, l’artiste s’en est à nouveau servi lorsqu’il a fallu entamer la promotion de son nouveau projet. En guise de premier single, il a en effet proposé au public le titre “Good Good”, un morceau qui résume à merveille son esthétique charnelle et langoureuse. Très bien accueilli par la critique aux USA, le morceau était l’an dernier l’un des titres R&B les plus diffusés sur les ondes US. Accompagné sur ce titre de Summer Walker et de 21 Savage, Usher réussit le pari de rameuter ses premiers fans tout en séduisant la nouvelle génération ! Une bonne stratégie !

Usher “Stone Kold Freak"

Si Usher est un séducteur avéré qui met en avant son charisme et son sex-appeal pour séduire le public, il est aussi un performer, un excellent danseur et par conséquent, un artiste qui s’en sort à merveille sur des titres plus rythmés. Sur son nouvel album, c’est le titre “Stone Kold Freak” qui coche le mieux cette case. Accrocheur tout en restant mélodiquement assez simple pour permettre à quiconque de se l’approprier, le morceau est loin d’être aussi pop qu’un “DJ Got Us Fallin’ In Love” mais sa structure moderne nous immerge en un instant dans une sorte de bulle qui fait le lien entre une scène R&B Y2K et un univers plus actuel et par ricochet plus mainstream. Produit par Rico Love, “Stone Kold Freak” est l’un des highlights de l’album “Coming Home” et sur sa tournée à venir qui débutera cet été, le chanteur devrait sans nul doute en faire l'un des moments les plus fédérateurs de son show.


Usher : “BIG”

Présent à l’écriture de la plupart des morceaux de son nouvel album, Usher a voulu faire de “Coming Home" un projet miroir qui le met à nu et qui le reconnecte avec le public. N’ayant pas sorti d’album depuis “Hard II Love” en 2016 et n’ayant plus connu de succès mainstream depuis très longtemps, il devait frapper fort pour réussir sa mission et si les premiers singles (“Good Good”, “Ruin”, “Risk It All”) et la globalité de l’album sont principalement conçus et dirigés pour le repositionner dans un univers pointilleux et qualitatif, il n’en oublie pas sur son opus, de proposer des titres plus légers qui prêtent à sourire mais qui ne manquent pourtant pas d’efficacité. Dans ce registre, le titre “BIG” est certainement l'élément le plus singulier de l’opus. Premièrement, le titre et ses notes de cuivres funky dénotent du reste de l’album. Ensuite, en lâchant prise et en chantant avec tout son panache et beaucoup de second degré qu’il aime les gros fessiers, Usher livre un tube évident et ravageur qui devrait une nouvelle fois mettre d’accord tout son public. C’est léger, assez facile mais c’est aussi pour ça qu’on aime Usher !


et aussi : l’afrobeat de “Ruin”, le featuring “A-Town Girl” avec la rappeuse Latto sur lequel Usher sample “Up Town Girl” de Billy Joel, l’excellent “Kissing Strangers”. Autant de nouvelles bombes que l'artiste pourrait aisément ajouter à la tracklist/setlist de son Super-Bowl ainsi qu'à sa tournée à venir.

Commentaires

Nombre total de pages vues