Dilomé : “Ma Dose” - un premier album POP, solaire et contrasté
En musique, il y a les artistes qui enchaînent les projets et ceux qui prennent le temps de travailler méticuleusement les œuvres qu’ils présentent à leur public. Dans la seconde catégorie, Dilomé se démarque. Preuve en est, son premier album “Ma Dose” est paru ce 8 mars et ce projet est le fruit de 4 années de travail. Entre soul, POP, électro et pop-rock, l’artiste français s’amuse à poser sa voix puissante sur des rythmes dansants et solaires. Un artiste et un projet à découvrir maintenant sur The Melting POP.
Dilomé : un artiste aux influences plurielles
Révélé en 2017 sur le plateau de la sixième saison de The Voice, Dilomé avait séduit les coachs (Zazie, Mika, M.Pokora) et son talent l’avait mené jusqu’aux primes en direct. Pour ce jeune artiste qui chantait jusqu’alors principalement dans la rue, l’émission fut une manière de prendre confiance en son talent. Repéré dès sa sortie par les équipes de Capitol Music France, il publie deux ans plus tard son premier single et très vite, grâce à la puissance des réseaux sociaux, la chanson intitulée “Fais de moi”, s’envole et fait de lui une révélation. Né de sa volonté de marier ses différentes influences, le titre oscille entre pop, scène urbaine et variété française. Ayant mûri au son de Lauryn Hill et des Fugees, sa voix est naturellement imprégnée d’un voile soul / R&B mais parce qu’il est curieux, il découvre durant son adolescence la POP et l’électro, grâce à des artistes tels que Rihanna, Sam Smith ou encore Major Lazer. En ce sens, et parce qu’il apprécie aussi Yseult, Juliette Armanet et Francis Cabrel, son premier single mélange énormément d'influences mais la recette fonctionne et les titres qu’il va publier par la suite vont tous plus ou moins s’atteler à suivre différentes directions tout en conservant la puissance et l’énergie que l’artiste tente de dompter.
Dilomé : un premier album solaire 7 ans après The Voice
Le succès de son premier single, Dilomé l’a vécu comme une confirmation qu’il n’était fait pour rien d’autre que la musique. En ce sens, et même si la suite a parfois été compliquée, les doutes n’ont jamais surclassé son envie de partager sa musique avec son public. Aujourd’hui, 5 ans après le succès de “Fais de Moi”, l’artiste propose donc “Ma Dose”, un premier album qui reprend une partie des titres qu’il a dévoilé depuis lors mais aussi, une poignée de nouveautés. Au total, ce sont donc 12 morceaux qui composent le premier album du chanteur. Paru le 8 mars, le projet s’ouvre sur “Fais de Moi”, le titre qui lui a permis de rencontrer son public. Sur la suite du projet, Dilomé explore avec sa voix tous les registres qui ont un jour animé son envie de vivre de la musique. Tour à tour, très POP, soul, électro, voir urbain, l’ADN de Dilomé est hétérogène mais l’ensemble reste convaincant car il émane des chansons produites par l’artiste, une énergie solaire qui donne envie de bouger et de lâcher prise. Néanmoins et parce qu’il a aussi comme de nombreux artistes des blessures qui inspirent sa plume, les textes sont parfois plus sombres et c’est le contraste de ces deux mondes qui définit finalement ce premier projet. D’un côté, des mélodies faites pour danser et beaucoup de légèreté. De l'autre, des textes plus torturés qui parlent d’amour et du fait de trouver sa place dans le monde malgré ses différences. Radiophonique et taillé pour être écouté en boucle, l’ensemble se veut tout aussi fort que tout ce qui cartonne actuellement sur la scène POP française (Slimane, Vitaa, RIDSA, Big Flo & Oli) et grâce à sa voix singulière et à sa versatilité, Dilomé nous embarque avec lui. Nos titres préférés ? “Mendoza”, “Danser” et “Plus Peur” !
Commentaires
Enregistrer un commentaire