Lainey Wilson : qui est la nouvelle star de la country ?


Cela ne vous aura pas échappé, la country est absolument partout. Très populaire aux Etats-Unis, le genre s’est récemment exporté à l’international grâce à Beyoncé qui a publié “Cowboy Carter et en septembre prochain, c’est Lana del Rey qui sortira son propre album country avec le projet “Lasso dont la date de sortie reste encore à définir. En attendant de le découvrir, on vous présente Lainey Wilson, une artiste américaine qui représente à merveille l’esthétique country. Avec son single “Country’s Cool Again”, elle pose les bases du revival country et son album à venir pourrait bien nous emporter encore davantage dans son univers. 

Lainey Wilson - Whirlwind!

Lainey Wilson : de la galère au succès 

À 32 ans, Lainey Wilson n’est pas vraiment connue du public européen et pourtant, l’artiste a déjà plus de 10 années de carrière derrière elle. En août prochain, elle sortira par ailleurs son cinquième album et alors que la country s’exporte à travers le monde, la chanteuse originaire de Louisiane a peut-être une carte à jouer. Aujourd’hui très populaire aux USA, elle a, comme de nombreux artistes country, débuté sa carrière en partant s'installer à Nashville. Réputée pour être la capitale de la musique country, Nashville a permis à Lainey Wilson de se forger une expérience scénique et au gré de ses rencontres, elle a publié en 2014 un premier album éponyme. Paru sur un petit label, le projet n’a pas rencontré un énorme succès mais il a été salvateur pour la chanteuse. De fait, après des années à travailler d’arrache-pied, cet album est arrivé à point nommé dans sa vie puisqu’elle pensait ne jamais pouvoir réussir à vivre de sa musique. Auteure de ses textes depuis la petite enfance, Lainey Wilson pouvait passer des heures à écrire et à chanter mais malgré sa détermination, il lui aura fallu plusieurs années pour véritablement lancer la machine. Une fois son premier album paru, les choses se sont enchaînées et c’est en 2018 pour la sortie de son troisième opus que l’artiste a décroché son premier contrat avec une major. Entourée d’une meilleure équipe et avec plus de moyens, les titres de Lainey ont commencé à passer sur les radios country aux USA. Dès 2020, l’artiste réussit même à classer l’un de ses singles dans le TOP 40 des meilleures ventes aux États-Unis, mais également au Canada. Une bonne nouvelle n’arrivant jamais seule, plusieurs de ses titres ont été choisis pour faire partie de la bande-originale de la série “Yellowstone”, l’un des shows les plus populaires de la télé américaine. Captivant chaque semaine en 6 et 9 millions d’Américains, “Yellowstone” est l’une des dernières séries à réaliser des scores d’audiences aussi puissants en linéaire et ce petit coup de pouce a encore davantage renforcé la popularité de Lainey Wilson. 


Lainey Wilson : sur les traces de Shania Twain et Taylor Swift 

Dans ses interviews, Lainey Wilson le clame haut et fort, elle n’a jamais envisagé faire autre chose que de la country. Malgré les difficultés et en dépit de la stigmatisation raciste qui peut encore aujourd’hui être liée à ce style de musique, la chanteuse savait qu’elle ne pourrait réussir que si elle restait fidèle à la musique qui a depuis toujours rythmé son existence. Accueillie à bras ouverts après des années de galère par l’industrie de la country qui lui a depuis 2022, décerné plus de vingtaine de prix, Lainey Wilson a pour ambition de rassembler les cultures au son d’une musique qu’elle considère comme l’emblème de son pays. Sur son quatrième album “Bell Bottom Country” sorti en 2022, elle déclarait d’ailleurs vouloir revaloriser les valeurs familiales, humaines et religieuses de la country. La même année, après que plusieurs de ses prestations lives soient devenues virales sur TikTok, la production de la série “Yellowstone”, lui a offert un rôle sur mesure dans la série qui avait porté sa discographie. Devenue l’une des artistes préférées des Américains, elle a reçu en 2023 le prix très convoité de la meilleure performeuse de l’année aux Country Music Awards. Grâce à ce sacre, Lainey Wilson est devenue, l’une des seules femmes de l’histoire à remporter ce prix. Avant elle, seule une poignée d’artistes féminines telles que Reba McEntire, Shania Twain et Taylor Swift y étaient parvenues. Au sommet de sa gloire, Lainey Wilson publiera le 23 août prochain son cinquième album Whirlwind!”. Actuellement défendu par les singles “Hang Tight Honey” et “Country’s Cool Again”, le projet est inspiré par les difficultés qu’elle a rencontrées au début de sa carrière. Son prochain objectif ? Conquérir le monde avec sa musique, à la manière des artistes POP qui ont réhabilité le genre !

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues