Sabrina Carpenter : à la conquête du monde sur “Short n’ Sweet”
Avec le single “Expresso”, Sabrina Carpenter a mis le monde à ses pieds. Streamé plus d’un milliard de fois rien que sur Spotify, le titre a fait le tour de la planète et rare sont ceux à avoir résisté au phénomène. Dans la foulée, la jeune artiste américaine a poursuivi avec “Please Please Please”, un nouveau morceau annonciateur de l’album “Short N’ Sweet”. Moins immédiat, le second single est un nouveau succès pour la chanteuse de 25 ans et c’est donc au sommet de sa popularité qu’elle publie ce vendredi 23 août 2024 ce qui est déjà le sixième album de sa carrière. Le raz-de-marée Sabrina Carpenter se confirme-t-il ? On fait le point sur The Melting POP.
Un succès grandissant
Depuis quelques années, la carrière de Sabrina Carpenter a pris la pente ascendante. Star de l’écurie Disney habituée aux succès modérés de l’autre côté de l’Atlantique, elle a avec l’album “emails i can’t send” (2022), rencontré le plus gros succès de sa carrière. Considérée par les médias et les réseaux sociaux comme le pendant POP d’Olivia Rodrigo grâce à un univers poétique légèrement torturé qui lui a valu de nombreuses comparaisons avec son idole Taylor Swift, elle a vu sa popularité monter en flèche de semaine en semaine. Dans la foulée, la chanteuse de “Shake It Off” n’a pas caché son admiration pour Sabrina Carpenter et après avoir assuré les premières parties du Era Tour en alternance avec MUNA et Beabadoobee, la jeune artiste a trouvé l’écho international qui lui manquait encore pour véritablement exploser. Forte de cette exposition qui a encore davantage renforcé sa reconnaissance, elle a publié en avril dernier le single “Expresso”, un titre qui a littéralement tout explosé sur son passage. Entré en 7e position des charts américains la semaine de sa sortie, le titre a atteint le sommet des classements en Australie, en Belgique ou encore en Inde. En France, le titre était au début de l’été, le morceau le plus diffusé à la radio, un coup de boost qui lui a permis d’atteindre la 7e position du top single français. À peine éclaboussé par des suspicions de plagiat initié par un jeune artiste francophone, “Expresso” est devenu à ce jour le plus gros succès de Sabrina Carpenter dans l'Hexagone. Considéré par la presse musicale française comme le tube phare de l’été 2024, le titre était encore début août, classé dans le TOP 20 des singles les plus vendus et écoutés en France. Un succès indéniable qui devrait permettre à Sabrina Carpenter d’obtenir avec “Short N’ Sweet” sa première entrée dans le TOP album français.
Short N' Sweet : la review
Bien qu’elle ait trouvé le chemin du succès grâce à la POP rétro du single “Expresso”, Sabrina Carpenter ne poursuit pas sur cette voie avec l’album “Short N’ Sweet”. Majoritairement produit par John Ryan qui avait déjà officié sur son précédent opus et Jack Antonoff (Lana del Rey), l’album riche de 12 pistes est davantage construit sur une base acoustique. À mi-chemin entre Taylor Swift, Lana del Rey et Gracie Abrams, on retrouve sur les pistes “Dumb & Poetic”, “Slim Pickins” ou encore “Juno”, un aspect dépouillé qui tendrait presqu’à faire passer l’artiste pour une chanteuse arty. Malheureusement, les paroles et les textes qu'elle co-signe avec Julia Michaels manquent parfois un peu de profondeur pour être au niveau des artistes dont elle semble s’inspirer. Beaucoup plus à l’aise sur des pistes plus formatées tels que le nouveau single “Bad Taste” qui sera certainement un tube, Sabrina s’épanouit également davantage lorsqu’elle joue la carte de la revanche ou de la sensualité sur les titres “Good Graces” et “Bed Chem”. Également intéressante, lorsqu’elle tâtonne timidement la country sur le titre “Coïncidence”, l’artiste semble avoir construit son disque avec la volonté de se diriger plus tard vers quelque chose de plus mature. Agréable sans être innovant, “Short N’ Sweet” a pour principal défaut de manquer de personnalité, mais “Good Graces” et “Bad Taste” devraient sans nul doute porter l’album dans les charts jusqu’à la fin de l’année. Notre note 13/20 !
Commentaires
Enregistrer un commentaire