Beabadoobee : la surprise pop-folk avec “This is How Tomorrow Moves’


On ne l’attendait pas et pourtant avec son troisième album “This is How Tomorrow Moves” paru ce vendredi 9 août, Beabadoobee nous a livré l’un des projets POP les plus doux de l’année. Sans phare, l’artiste anglaise nous guide avec elle sur un projet léger et aérien qu’elle considère comme étant le plus personnel et le plus abouti de sa jeune carrière. Le bon moment pour nous de vous présenter sa musique et son parcours. 

Beabadoobee - This Is How Tomorrow Moves

Une enfant de l'an 2000

Derrière le pseudonyme unique et original de Beabadoobee, il y a Bea Kristi, une jeune artiste anglaise venue des Philippines. Née en l’an 2000, elle se présente elle-même comme l’archétype de la génération Z. Enfant d’Internet et des réseaux sociaux, elle fait partie de ses artistes et de cette jeunesse qui souhaitent plus que jamais valoriser la diversité et la différence pour unir le monde et briser les frontières. En ce sens, il n’est pas étonnant que son parcours et ses projets soient teintés d’une singularité aussi pluriel que poétique. Révélée par YouTube et les réseaux sociaux alors qu’elle n’était encore qu’une adolescente, elle a commencé à grandir sur Internet et dans l’industrie de la musique en jonglant d’un style à l’autre. Tour à tour, pop-rock, punk, rock, folk ou indie, les propositions de l’artiste sont le témoignage d’une envie de ne pas choisir. Pourtant, derrière cette série de grands écarts, il y a dans sa musique, une sorte de fil rouge qui se nourrit d’émotions, de ressentis. Qu’ils soient doux ou brutaux, ses sentiments sont ceux d’une jeune femme moderne qui écrit sur l’amour, ses luttes personnelles ou encore la santé mentale. Ayant souffert durant son adolescence d’anxiété et de dépression, elle déclarait en 2020 avoir dû passer par les pires états pour se rendre compte de l’importance d’exprimer ses sentiments les plus intimes. À travers son art et sous le prisme de sa musique, elle s’épanouit aujourd’hui en partageant son vécu et les histoires de ceux et celles qui l’écoutent et inspirent sa création. 

Beabadoobee : un 3e album doux et résilient 

Au même titre que Raye, Ellie Goulding ou encore Adèle, Beabadoobee fait partie de ses artistes anglais qui ont eu la chance de figurer sur la liste très sélective des BBC Sound Off. Divulguée chaque année, cette liste est souvent synonyme de succès et/ou de reconnaissance pour les artistes qui y figurent. Inscrite sur ce panthéon en 2020, Béa n’a pas remporté le prix qui a été décroché par Céleste mais depuis lors, son écho ne fait que grandir sur la scène UK et à l’international. De fait après plusieurs EP et deux albums parus en 2020 et 2022, l’artiste de 24 ans poursuit son chemin avec “This is How Tomorrow Moves”, un 3e disque personnel, doux et réconfortant. Produit par Rick Rubin, le génie qui avait déjà travaillé avec Kesha sur l’excellent et sous-estimé “Gag Order, le 3e album de Beabadoobee guide l’artiste sur des terres plus matures où la résilience et la guérison sont les maîtres-mots. Riche de 14 pistes, l’opus se veut également musicalement plus doux et ce même si les réminiscences POP et rock ne sont jamais très loin. Parfait pour la fin de l’été, le disque déstabilisera peut-être les fans de la première heure qui pourraient regretter un manque de folie mais les pistes “Beaches” ou encore “California” seront là pour faire l’unanimité. Avec “This Is How Tomorrow Moves”, la chanteuse anglaise progresse et grandit, un joli témoignage de son évolution humaine et artistique. 

Commentaires

Nombre total de pages vues