Claude Fontaine : la mystérieuse chanteuse revient avec l’album “La Mer”


En 2019, c’est au détour du hasard que nous avons découvert Claude Fontaine et son premier album éponyme. Entre reggae et bossa-nova, la chanteuse nous avait guidé avec elle sur des terres uniques et rares. 5 ans plus tard, alors que la rareté et le mystère entourent encore son personnage, l’artiste revient avec “La Mer”, un second projet inspiré d’une île imaginaire perdue dans le Sud de la France. Ça sort le 6 septembre, mais on en parle déjà sur The Melting POP.

Claude Fontaine - La Mer

La Mer : un nouvel album inspiré d’une île utopique dans le Sud de la France

5 ans après son premier album, on sait encore très peu de choses sur la mystérieuse Claude Fontaine. Surnommée la chanteuse américaine avec un nom français, elle se nomme à la ville Nicole Simone Rosenfeld et elle fait partie de ces artistes qui se nourrissent et ne partagent que leur art. Ainsi, après un premier opus inspiré par la musique brésilienne, le reggae et les yé-yés, Claude Fontaine n’a que très peu fait parler d’elle. Néanmoins, outre ses sessions studios qui l’ont guidée vers un second album, elle a passé les dernières années à tourner dans de petites salles américaines en compagnie du groupe brésilien Os Mutante. Également à l’affiche de plusieurs festivals de jazz, l’artiste a pris le temps de trouver ce qui serait le sel de son futur projet. Fruit de deux années de travail et de rencontres, le résultat se nomme “La Mer” et une fois encore, elle y dessine un univers passionnant, riche et sincère. Toujours principalement inspirée par la bossa-nova et la richesse de la musique brésilienne traditionnelle, Claude Fontaine explore sur les 12 pistes de son nouvel opus, un univers nostalgique duquel il aime une forme de réconfort et de paix. Ici, la sérénité passe par l’évasion et ce n’est pas un hasard puisque la chanteuse déclare s’être inspirée d’une île imaginaire pour élaborer son projet. Perdue entre la France et le Portugal, cette île est pour Claude Fontaine, un lieu utopique où la musique et l’art servent à rassembler les cultures, les hommes et leurs différences. Sur “Vaqueiro”, le premier single de l’album, elle chante ainsi l’histoire d’un homme qui arpente les routes de ce lieu mystique pour oublier son chagrin. Emprunt de grâce et de douceur, le disque est un recueil d’inspirations et parce que l'île imaginaire, se situe entre la France et le Portugal, il y a, outre la bossa-nova, d’immenses clins d'œil à la musique française sur le projet de Claude Fontaine. De fait, outre le titre de l’opus, l’artiste a mis dans son album, tout l’amour qu’elle porte à la musique française des années 60 et 70. Fan de Serge Gainsbourg, un artiste que son père écoutait beaucoup lorsqu’elle était enfant, elle devient sur certaines pistes du projet (“Laissez-moi l’aimer”, "Green Ivy Tapestry”, ...) la digne héritière de ce qu’il aurait pu écrire pour elle si elle avait été sa muse de son vivant. Ayant écouté les œuvres de Jane Birkin et Françoise Hardy pour façonner ce disque qu’elle a quasiment écrit et composé seule, Claude Fontaine donne naissance à une création rétro qui a néanmoins dans sa chair quelque chose de paradoxalement intemporel. Organique, car joué avec de vrais instruments, les productions du disque permettent à Claude Fontaine de s’entourer des plus grands musiciens actuels, des légendes tels que Jorge Ben Jor ou encore Lester Mendez qui lui ont fait confiance après avoir succombé au charme de son talent.

Commentaires

Nombre total de pages vues