Maude Latour : chanteuse et théoricienne POP


Le 16 août dernier, Maude Latour a sorti son premier album “Sugar Water”. Rafraîchissant, POP et vivifiant, le projet est celui d’une artiste prolifique que la presse internationale qualifie déjà de princesse de la POP. Propulsée sur le devant de la scène en 2020 grâce à TikTok, elle est aujourd’hui comparée à Lorde et si vous ne la connaissez pas encore, son premier album a de fortes chances de vous séduire et de prolonger indéfiniment votre été. 

Maude Latour - Sugar Water

Maude Latour : la POP avec un brin de psychologie

Ex-artiste indépendante qui tissait sa toile sur le web depuis l’adolescence, Maude Latour a pour la première fois éveillé la curiosité des internautes et de la presse en 2020, lorsqu’elle a publié sur son compte TikTok, une version piano de son titre “Furniture. Devenue virale, la vidéo a fait le tour du web. Dans la foulée, les premiers titres de Maude Latour ont commencé à gagner en notoriété sur la plateforme Spotify et en moins de temps qu’il n’en faut pour le dire, l’artiste alors âgée de 20 s’est vue ouvrir en grand les portes de l’industrie musicale. Étudiante en psychologie, obsédée par la psychanalyse, Maude Latour avait avec son titre “Furniture”, décidé d'étouffer le chagrin d’une rupture qu’elle ne réussissait pas à surmonter. Cathartique, le succès du morceau lui a redonné confiance en elle et quelques mois après son premier tube, l’artiste a signé un deal avec Warner. Depuis, Maude Latour a multiplié les singles, les EP’s, les concerts au point de devenir grâce à la liberté de vivre et d’être soi qu’elle diffuse dans ses textes, l’une des artistes les plus appréciées du public LGBTQIA+. Se définissant elle-même comme une personne queer et fluide, la chanteuse met au service de ses paroles, son expérience dans la psychologie. Résultat, ses chansons sont le reflet d’une génération qui souhaite s’affirmer, redéfinir les codes et briser les contraintes qui limitent bien trop souvent les femmes mais aussi les membres de la communauté LGBT. Avec sa musique, Maude Latour expérimente et donne de la voix en effaçant en douceur les notions de genre et les diktats d’un monde patriarcal qui divise plus qu’il ne rassemble. Dis comme ça, l’univers de la chanteuse peut paraître frontal mais là où elle excelle, c’est qu’elle réussit toujours à amener son propos avec légèreté, comme si l’évolution philosophique était évidente. 

“Sugar Water” : un premier album riche et cohérent

Sur son premier album “Sugar Water” paru en août, l’ADN musical de Maude Latour s’installe et s’affirme. À mi-chemin entre bedroom pop et univers psychédélique, l’artiste chante ses amours, sa vision du monde et son envie de toujours aller plus loin. Fille d’un éminent journaliste ayant œuvré au Wall Street Journal, Maude Latour sait manier les mots et grâce à ses propres expériences de vie, (elle est née en Suède, a grandi aux USA et a vécu en Angleterre), elle met au service de sa musique et de ses textes, la richesse de son vécu. En théorisant l’amour et en analysant les connexions humaines, “Sugar Water” devient le miroir d’un monde qui tente de se réinventer. Riche de 12 pistes, l’opus réussit de plus à rester frais, léger et accessible tout en étant musicalement riche et cohérent. En tournée durant tout l’automne aux côtés de son amie FLETCHER, Maude Latour s’affirme et on ne peut que vous recommander de vous laisser tenter par la profondeur de sa proposition. 

Commentaires

Nombre total de pages vues