Star Academy 2024 : casting, premières impressions, sondage et gros enjeux pour TF1 - le debrief


Emma, Thomas, Paul, Masseo, voici quelques-uns des nouveaux pensionnaires de la Star Academy. Lancée en grande pompe ce 12 octobre sur TF1, la douzième saison du programme démarre sur les chapeaux de roues. Après l’immense succès de la saison précédente, les enjeux sont colossaux pour la marque et pour la chaîne. Cependant, le casting semble prometteur et les premiers retours du public plus que positifs. Premier coup de cœur, premier sondage et première audience. On parle de ce prime de lancement dès maintenant dans le débriefing de The Melting POP.

Star Academy (Debrief 1)

Audiences en baisse... 

L’an dernier, le prime de lancement de la saison 11 de la Star Academy avait réuni 3,76 millions de téléspectateurs en première partie de soirée. En P2, ils étaient encore 3,10 millions et les parts d’audience sur le public cible dépassaient largement les 30 % de téléspectateurs. Stables durant toute la saison, les audiences du programme ont permis à TF1 de rameuter de nombreux annonceurs et hier, les enjeux étaient palpables, car la chaîne a multiplié les espaces publicitaires. Entre 21h10 et 22h, TF1 a ainsi diffusé deux plages de publicités, un fait rare qui en dit long sur les enjeux financiers que représente le programme. Malheureusement, sur un an, le programme perd 700.000 téléspectateurs et 2 % d'audience. En effet, la première partie du prime du 12 octobre a rassemblé en moyenne 3,19 millions de téléspectateurs et 16,4 % du public. En P2, TF1 a pu compter sur 2,54 millions de fans et 18,9 % du public. Point positif, la part d’audience sur le public cible est de 32,5 % sur la P1 et 31,2 % en seconde partie d’émission. Une légère érosion qui n’est pas alarmante, mais qui devra être surveillée dans les prochaines semaines. 

Le debrief - un prime simple et un casting prometteur

Simple, efficace et sans fioritures, le prime de lancement de la Star Academy était fidèle à l’ADN de la marque. De fait, outre un casting plein de promesses qui aura la lourde tâche de succéder à Pierre, Helena & Co, l’émission s’est déroulée sans couacs et bien que l’on puisse comme d’habitude, reprocher à la prod d’avoir jeté son dévolu sur des chansons ringardes et dépassées pour présenter les candidats, ce premier prime avait pour qualité d’éviter les longueurs et de ne pas trop s’attarder sur des détails qui auraient pu venir l’alourdir. Ainsi, et malgré des plages de publicités intempestives, le public a pu découvrir 15 candidats venus avec l’espoir de réaliser leurs rêves. Parmi les prestations les plus appréciées sur les réseaux sociaux, celles de Charles, Masseo et Marine semblent avoir fait l'unanimité. Cependant, d’autres candidats tels qu’Ebony, Thomas et Noah ont également séduit et les premières évaluations devraient être décisives pour permettre aux nouveaux élèves de se démarquer. Ici, contrairement aux deux saisons précédentes où Anisha, Pierre, Julien et Axel avaient fait la course en tête dès le début, difficile de trouver qui sera le grand favori de la compétition. Plus homogène, le niveau des candidats est propice à l’évolution et ceux qui ont davantage patiné sur leur première performance (Maureen, Emma, Ulysse, …) ont encore toutes leurs chances de trouver leur place au château. Quoi qu’il en soit, une chose est sûre, la diversité est de mise pour cette nouvelle saison et le fait de voir des candidats issus d’univers différents et variés laisse présager de belles choses pour la suite. Entre l’excentricité de Paul, la douceur de Franck et le peps de Maïa, la Star Academy 12 a pour l’heure toutes les raisons d’être un nouveau succès. Néanmoins, la production a d’ores et déjà annoncé la mise en place d’un système d’immunité, de nouvelles épreuves pour les élèves et il faudra veiller à ne pas trop dénaturer le programme pour lui permettre de s’épanouir.

Coup de cœur et premier sondage 

Comme l’année dernière, The Melting POP va tenter de suivre de près l’évolution des élèves. Pour l’heure, nous avons apprécié l’énergie d’Ebony, les harmonies de Noah et Thomas, le grain de voix de Maïa et la personnalité de Marguerite mais les prochaines semaines devraient nous permettre d’affiner nos préférences. La semaine prochaine, les élèves défendront leur nouvel hymne (“Recommence-moi” de Santa) et chanteront pour la première fois avec des artistes reconnus. En attendant d’en arriver là, qui sont les candidats qui vous ont le plus marqué lors de ce prime de lancement ? Votez pour vos favoris et dites-nous en commentaire le nom de celles et ceux qui, à contrario, vous ont déçu.

Commentaires

  1. Cette saison s’annonce riche en surprise et en challenges. En tout cas ici à la maison, les prestations de Masseo notre 2 Be 3 des temps modernes qui montre déjà ses capacités pour les tableaux chantés/dansés ( contrairement à Candice la catastrophe ambulante de l’an dernier ) mdr, la voix indéniable de Marguerite et la douceur de Noah, ont fait leurs preuves! 😍 hâte de les suivre pas à pas dans leurs aventures respectives en espérant les voir en finale 🤩!

    Merci à toi en tout cas TMP pour ce premier debrief objectif ☺️ . Gros bisous à toi 😘

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Nombre total de pages vues