Star Academy : une nouvelle saison en 2025, pourquoi est-ce une mauvaise idée ?


Ce samedi 28 décembre 2024, lors du prime qui a donné lieu à l’élimination de Marguerite, Nikos Aliagas a annoncé que le casting de la prochaine saison de Star Academy était ouvert. En toute vraisemblance, le château de Dammarie-les-Lys rouvrira donc ses portes à l’automne 2025. Pour la 13ᵉ fois de son histoire, la Star Academy sera de retour à l’antenne et alors que l’édition 2024 n’est pas encore terminée, on vous explique pourquoi cette reconduction est, selon nous, une mauvaise idée.

Star Academy - 2025 - Casting

Star Academy 2025 : la saison de trop ? 

Lorsque la Star Academy est revenue à l’antenne en 2022, nous étions heureux de retrouver un programme qui avait marqué notre enfance. En réintégrant Nikos Aliagas, le célèbre château et les codes qui avaient marqué son âge d’or, la courte saison 2022 avait réussi à recréer la magie de l’époque. Puis, la saison 2023, diffusée un an plus tard, a confirmé le succès de ce revival en séduisant à la fois les nostalgiques et une nouvelle génération de téléspectateurs. Mieux encore, elle a permis de révéler des artistes comme Pierre Garnier et Helena Bailly, désormais considérés comme de véritables espoirs de la scène musicale francophone. Forte de cet engouement, TF1 n’a pas tardé à commander une troisième saison, qui a débuté en octobre dernier. Nous permettant de suivre les aventures de Marine, Ebony, Ulysse et les autres, l’édition 2024 de la Star Ac’ bat actuellement son plein sur la première chaîne. Pourtant, cette nouvelle promotion se heurte à un défi de taille : passer après une saison 2023 spectaculaire et aimée de tous.

Sans cesse comparés à l'édition précédente, la Star Academy et les élèves souffrent du succès de la saison 2023. Tout d’abord, comme nous l’avons déjà souligné à plusieurs reprises ici, les élèves de cette promotion peinent à susciter la même affection que leurs prédécesseurs. Leur progression artistique, souvent jugée moins évidente et moins marquante, n’aide pas à créer un véritable lien avec le public. Trois mois après le début de l’aventure, les performances lors des primes peinent encore à convaincre, et cela se reflète dans les audiences. Celles-ci ont chuté de 400 000 téléspectateurs en moyenne par rapport à l’année dernière. À titre d’exemple, le 11ᵉ prime de la saison 2023 avait réuni 3,2 millions de fidèles, contre seulement 2,59 millions pour celui de la saison actuelle. Cette érosion de l’audience, bien qu’atténuée par le succès des quotidiennes, des replays et des revenus publicitaires, soulève une question légitime : le programme ne se dirige-t-il pas vers la saison de trop ?

Outre un manque d'attachement aux candidats, l'une des causes de la chute des audiences réside probablement dans le fait que l’émission peine également à attirer des invités à la hauteur de son prestige. Pour cause, depuis le début de la saison, la line-up des primes ne fait plus rêver : artistes déjà surmédiatisés, acteurs recyclés ou figures issues de l’écosystème TF1, la Star Academy semble tourner en rond et manquer cruellement d’ambition. En parallèle, les mécanismes de production s’essoufflent : ficelles narratives de plus en plus visibles, absence de prises de risque de la part des professeurs et une surabondance de rebondissements et de thématiques qui alourdissent l’ensemble. Autant d’éléments qui contribuent à ternir l’image du programme. En l’état actuel, il est difficile de ne pas craindre pour l’avenir de la Star Academy. Si TF1 souhaite éviter que l’émission ne s’écrase lors d’une future édition, un ajustement semble inévitable. Plus d’authenticité, des élèves plus charismatiques, une programmation artistique renouvelée et une production audacieuse pourraient redonner au programme son éclat d’antan. À défaut, la Star Academy pourrait bien s’effacer à nouveau, victime de son propre essoufflement. 

Qu'en pensez-vous et qui est votre favori de la semaine ? 



Résultats semaine 10 et 11 (1200 votes)

Star Academy - popularité - candidats


Commentaires

  1. Être juste avec les élèves oublié les chou chou des profs vraiment très flagrand

    RépondreSupprimer
  2. Entièrement d’accord avec cet article !!
    Je pense également que le fait d’avoir changé les professeurs a été une grave erreur, en particulier Adeline Toniutti qui était une excellente prof de chant et qui faisait des cours très structurés et très professionnels. Les élèves progressaient bcp ce qui n’est pas le cas cette année avec Sofia Morgavi qui n’est pas du tout à la hauteur du job.

    RépondreSupprimer
  3. Je ne peux que valider votre article ayant très rapidement arrêté de suivre cette saison. Pour ma part, aux raisons que vous évoquez je rajouterai le pari perdu de la production d’un renouvellement du corps professoral et surtout l’éviction inexplicable de Adeline TONIUTTI, la prof de chant experte dans son domaine. Car oui elle faisait progresser les élèves de manière exponentielle et visible au cours des primes ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. Donc oui la qualité n’y est plus à mon sens. Dommage !

    RépondreSupprimer
  4. Effectivement, moi aussi je ne peux que valider votre article, le fait d’avoir évincé Adeline Toniutti la qualité, des cours de chant n’y est plus. Elle apportait un travail exceptionnel Elle est experte dans l’anatomie du chant et apportait aux élèves les cinq points pivot de la technique vocale, contrairement à Sofia Morgavi qui n’est absolument pas à la hauteur d’un travail parfait. Adeline Toniutti, et la seule qui montre aux élèves les différents registres vocaux, les mécanismes laryngée et les mécanismes résonantiels. Les élèves ont besoin d’apprendre de vraies techniques vocales. Et je pense que si la production ne se remet pas en question et ne réagit pas, cela ne sert à rien de refaire une autre saison Star Academy. Beaucoup de personnes ont arrêté de regarder cette année car tout part en décadence rien n’est structuré. Et tout se voit au niveau des audiences, plus rien n’est comme avant.

    RépondreSupprimer
  5. À mon sens cet article est la réalité. En effet, les téléspectateurs ont dû mal à abandonner la saison 2023 qui a été un véritable succès grâce aux élèves mais aussi au corps professoral avec Cécile et Adeline qui ont apportés des cours structurés et précis à la montée en compétence des élèves.
    Je rejoins cet article. Faire une nouvelle saison serait peut-être celle de trop… à moins que la production se remette en question sur la saison prochaine…

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues