ALT BLK ERA : deux sœurs à la conquête de la scène alternative
Métal, dark-pop, rock, R&B, aucun genre n’arrête le duo ALT BLK ERA. Alors qu’elles sortiront le 24 janvier prochain leur premier album “Rave Immortal”, les deux sœurs originaires de Nottingham s'imposent comme l’un des duos les plus décadents de la nouvelle scène indépendante britannique. Une bonne occasion de nous pencher sur leur parcours ainsi que sur leur univers musical.
Deux sœurs au-delà de leurs peurs
Au commencement, ALT BLK ERA est un duo de sœurs passionnées de R&B. Composé de Nyrobi et Chaya Beckett-Messam, le tandem rêve depuis l’enfance de faire de la musique. Problème, Nyrobi l’aînée souffre de fatigue chronique, une maladie qui l’empêche de vivre pleinement, tandis que Chaya est une jeune femme angoissée et extrêmement timide. Malgré tout, pendant le confinement, Nyrobi convainc sa sœur de commencer à poster des vidéos sur YouTube. Très vite, l’alchimie fonctionne et pour les fêtes de Noël en 2020, Nyrobi décide d’écrire et de publier “Christmas in The Carribean” un premier single original qui va leur permettre de faire grandir l'intérêt autour de leur projet. Ne souhaitant rien s’interdire, les filles s’amusent et au départ, c’est sans véritable objectif artistique qu’elles s’essayaient à l’exercice d’une carrière musicale. En ce sens, elles expérimentent, explorent différents genres et single après single, ce sont tour à tour Beyoncé, Evanescence ou encore Billie Eilish qui deviennent leurs inspirations. Repérées par les médias alternatifs anglais qui voient en elles un futur phénomène, elles publient une pléiade de titres lors de l’année 2022 et l’année suivante, c’est un premier EP intitulé “Freak Show” qui pointe le bout de son nez. Sombre et torturé, le projet leur permet de tourner à travers toute l’Angleterre et bien que la maladie de Nyrobi soit un handicap dans leur conquête de la scène, les filles ne se laissent pas abattre et elles font bien, car à l’aube de la sortie de leur premier album, la hype autour d’elles est à son apogée.
"Rave Immortal", un album concept exaltant
En 2025, Nyrobi et Chaya fêteront respectivement leur 21ᵉ et 18ᵉ anniversaire. Pour célébrer ces deux étapes importantes dans leur vie de femme, elles ont fait le choix de publier cette année leur premier album. Autoproduit, le disque intitulé “Rave Immortal” sortira officiellement le 24 janvier. Riche de 10 pistes, il est décrit par le duo comme un album concept sur lequel elles ont voulu synthétiser l’ensemble des styles musicaux qui ont bercé leur enfance. Leur souhait le plus cher avec ce disque, briser les barrières imposées par l’industrie et oser avoir l’audace de mélanger du métal, du rock et du R&B tout en abordant des thèmes tels que la maladie, la résilience et l’amour. Évoquant son trouble de la fatigue et le soutien indéfectible de sa sœur sur le titre “Come On Outside”, Nyrobi laisse tomber le masque avec pudeur, mais là où elle et Chaya excellent le plus, c’est lorsqu’elles chantent un amour queer et rock’n’roll sur le vrombissant “My Drummer’s Girlfriend”. Également percutantes sur le sombre et pop-rock, “Haunt You Down”, les sœurs de ALT BLK ERA se rebellent et se révèlent libres et convaincantes. À la recherche de nouveaux défis et d’exaltation, elles promettent ici un album taillé pour la scène qui devrait sans aucun doute leur permettre de gagner encore en respect et en notoriété.
Commentaires
Enregistrer un commentaire