Romy (Secret Story 2025) : pourquoi a-t-elle déjà tout gagné ?


Cet été, entre polémiques et nostalgie, Secret Story était l’un des sujets les plus commentés sur les réseaux sociaux. À l’instar de la Star Academy, la télé-réalité culte de TF1 a déchaîné les passions. Au milieu de ce bruit médiatique, une candidate a réussi à séduire une grande majorité des téléspectateurs. Drôle, naturelle, parfois touchante, Romy est sans conteste la star de la saison 13 de Secret Story et à deux semaines de la finale, elle a peut-être déjà tout gagné.

Romy - Secret Story - Gagnante

Télé-réalité : un genre à l'agonie 

Au fil des années, la télé-réalité française a perdu de sa superbe. Avec des audiences toujours décroissantes, le genre autrefois très populaire auprès des jeunes n’a pas réussi à se renouveler. En cause, principalement, des candidats jugés peu spontanés qui ont, en assimilant les codes, dénaturé le concept de “réalité”. Déjà mis à mal par des ficelles de production de plus en plus visibles et assumées, le vrai en télé-réalité s’est estompé pour laisser place à des produits formatés plus proches d’acteurs de secondes zones que des quidams qu’ils étaient censés représenter. Comme si les casteurs avaient voulu auto-parodier le genre, ils se sont évertués durant des années (et malgré le désamour et les critiques du public) à sélectionner, encore et toujours, des profils caricaturaux qui ont désarçonné l’empathie des téléspectateurs. Disparus des castings, les bons candidats ont laissé place à des profils interchangeables et donc, oubliables. Qui plus est, les candidats sont, au fur et à mesure des années, devenus des professionnels du genre qui enchaînent les programmes en répétant, encore et toujours, les mêmes dramas, les mêmes histoires. Néanmoins, dans la dernière saison de Secret Story, une exception confirme la règle : Romy.

Romy : une candidate sincère et réelle 

Méfiez-vous des apparences : voici l’une des devises de Secret Story. En arrivant avec son secret, celui d’être un phénomène viral qui a fait le tour du web avec une phrase culte “Je peux passer à la télé ?”, Romy pouvait laisser penser qu’elle était une candidate de plus avide de gloire et de notoriété. Cependant, les années ont passé depuis cette vidéo et la candidate qui a fait son entrée dans le programme de TF1 est devenue une femme mature, droite et honnête. Ces trois qualités, Romy les a mises à profit de son aventure et c’est sans doute pour cette raison qu’elle a rapidement fait la différence parmi les participants de la 13e saison de Secret Story. Toutefois, sa personnalité ne se résume pas à ça et c’est aussi une candidate drôle, spontanée et joueuse qui s’est révélée à mesure des semaines. Devenue très rapidement la candidate favorite du public, Romy semble, à travers l'écran, être restée fidèle à ses valeurs. Mordante mais dévouée à ses alliés, elle a ramené les téléspectateurs à une époque où les participants de télé-réalité venaient jouer le jeu sans se soucier de l’après et des possibles retombées qu’il pourrait y avoir derrière. En ce sens, elle n’a jamais joué inutilement avec les caméras et ses émotions souvent pudiques, ses sentiments réfrénés envers un autre candidat ont renforcé l’affection du public à son égard.

Une favorite qui a déjà tout gagné 

On le sait, dans ce genre de programme, les favoris ne sont pas toujours ceux qui l’emportent. En ce sens, et bien qu’elle soit la candidate la plus appréciée sur les réseaux sociaux, impossible d’assurer que Romy sera la grande gagnante. Néanmoins, à quelques jours de la fin de l’aventure, elle a, en restant elle-même, déjà tout gagné. Drôle, humaine et bienveillante, elle a servi, durant près de deux mois, de la télé feel-good tout en renvoyant une image positive. Victime de racisme dans l’émission, elle a gardé la tête haute et derrière elle, c’est toute une communauté qui s’est mobilisée pour la soutenir. De plus, lors de la révélation de son secret, elle a tenu à rétablir la vérité sur celui-ci. Ce buzz viral qui a fait d’elle un phénomène du web lorsqu’elle était adolescente, elle l’a longtemps porté comme un fardeau. Attaquée, moquée, elle s’est cachée pour être oubliée... Cependant, tout vient à point à qui sait attendre, et la plus belle victoire de Romy est certainement d’avoir pu montrer celle qu’elle est réellement.

Commentaires

Nombre total de pages vues