Rose Gray : qui est la nouvelle star de la dance made in UK ?


En ce mois de janvier 2025, The Weeknd, FKA Twigs et Bad Bunny marqueront le début de l'année musicale avec de nouveaux albums très attendus. Mais l'événement du mois, selon nous, sera sans conteste la sortie de “Louder, Please”, le premier opus de Rose Gray. Si vous ne connaissez pas encore cette artiste, il est grand temps de plonger dans son univers captivant, à la croisée de la house, de la dance et des sonorités pop. Une combinaison qui fait d'elle l'une des figures les plus enthousiasmantes de la scène UK actuelle.

Rose Gray - Louder Please

Inspiration 90 et célébration dance 

Née et élevée dans la banlieue de Londres par des parents acteurs dont elle n’a encore jamais révélé le nom, Rose Gray a toujours su qu’elle voulait devenir une popstar. Enfant, c’est sur les sons de Roisin Murphy, Lykke Li et Lily Allen qu’elle découvre le genre et à l’adolescence, elle commence à créer ses premiers sons sur son ordinateur personnel. De fil en aiguille, elle se retrouve à mixer dans plusieurs clubs londoniens et c’est là qu’elle va petit à petit faire des rencontres qui vont la pousser à sortir ses premiers morceaux. Au départ, son style est d'abord folk, acoustique et jazzy, mais ses envies sont ailleurs et en 2020, alors que la planète se confine, elle s’enferme en studio afin de trouver un nouvel élan. Pas à pas, en se replongeant dans la POP qui a marqué son enfance, elle se découvre également une passion pour la musique des années 90, un genre qu’elle va explorer de fond en comble et qui va par là devenir le sel de son univers. Plus affirmée, elle revient alors en 2021 avec “Drinking Dancing Talking Thinking” une mixtape qui va lui permettre de retenir l’attention de plusieurs médias anglais parmi lesquels Radio 1, la station phare de la BBC. Qualifiée de nouvelle révélation de la britpop, Rose Gray prend alors son envol et son ascension pourrait bien s'accélérer avec la sortie de l’album “Louder, Please” à paraître le 17 janvier.

"Louder, Please" : son premier album 

De la fête, des larmes, et un cœur brisé qui se répare : voilà comment Rose Gray décrit son premier album, “Louder, Please”. En couple depuis plusieurs années avec l’acteur britannique Harris Dickinson, la chanteuse de 26 ans a conçu ce disque comme une célébration de la vie et des émotions qui la traversent. Fruit de plusieurs années de travail, cet album s’inspire des sonorités des années 90, avec des références assumées à Kylie Minogue et Dido, tout en puisant sa modernité du côté des explorations audacieuses de Charli XCX et Shygirl. À la fois délicat et singulier, “Louder, Please” oscille entre douceur introspective et énergie dansante, comme en témoignent des morceaux tels que “Angel Of Satisfaction”, ou encore les titres plus proches de la house et de la dance comme “Wet & Wild” et “Switch”. Avec ses 12 pistes au compteur, l’album a été pensé comme une invitation à lâcher prise et à se reconstruire. Dans une interview pour Vogue UK, Rose Gray a confié son souhait de voir cet album résonner dans la vie des gens, que ce soit sur le chemin du travail ou lors de moments festifs célébrant la vie. Entourée d’un casting prestigieux de producteurs ayant collaboré avec Justin Bieber et Selena Gomez mais aussi de l’exigeant Sega Bodega, l’artiste semble prête à séduire à la fois le grand public et les critiques les plus pointilleux.

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues