Sega Bodega : qui est le producteur star de la scène pop alternative ? (parcours, nouvel album 2024)

À 32 ans et avec plus de dix ans de carrière au compteur, Sega Bodega est l’un des producteurs phares de la scène pop-alternative. Sombres, intenses et singulières, ses productions sont celles d’un artiste habile et complexe qui puisent dans ses cauchemars et dans le meilleur et le pire de l’humanité pour mettre en forme sa musique. Depuis ses débuts, il a sorti deux albums mais son talent a également servi à mettre en valeur les projets de Sophie Ellis-Bextor, Björk ou encore Caroline Polachek pour ne citer qu’elles. Alors qu’il prépare un troisième opus et que son titre “Deer Teeth” nous a ensorcelé, on vous le présente sur The Melting POP.

Sega Bodega - Deer Teeth - Album 2024

Sega Bodega : expérimentateur du son 

Originaire de Glasgow en Irlande, Sega Bodega est un artiste pluridisciplinaire sombre et singulier. De son véritable nom Salvador Navarrete, il s’est lancé dans la musique dès son plus jeune âge pour fuir un monde et un quotidien qui ne lui correspondaient pas. De fait, alors qu’il n’est encore qu’un adolescent, il commence à se construire en dehors des codes qui l'entourent. Très catholique et conservatrice, l’Irlande l’englobe et l’enferme dans une foi qui n’est pas la sienne. Rêvant souvent d’un monde plus libre et plus sombre, l’artiste s’évade en écoutant Placebo mais aussi en passant des heures sur Internet à découvrir des artistes et de la musique indépendante. Passionné, il ressent très vite qu’il souhaite lui aussi, produire de la musique et ainsi en faire son métier. Pourtant, alors que ses parents lui offrent l’opportunité d’étudier au Conservatoire pour réaliser ses rêves et sa passion, il décide d’arrêter ses études et de travailler seul, chez lui, de manière autodidacte. Adepte des logiciels de productions musicales, il devient alors un explorateur, un expérimentateur du son qui va très vite commencer à gagner en popularité sur le web et dans les festivals et soirées indépendantes.

Sega Bodega : scène electro, Rihanna et carrière solo 

Lorsqu’il publie son premier EP en 2013, Salvador Navarrete n’est encore qu’un jeune DJ. Sous le nom de scène Sega Bodega, l’artiste gagne très vite en attention de la part des médias indés. Qualifié de “chirurgien de la musique électronique”, son style tend encore à se définir mais déjà, on ressent dans ses productions, la volonté de créer un univers qui ne ressemble à aucun autre. Plus tard, et parce qu’il comprend avec l’expérience et les rencontres que la musique a besoin d’un nouveau prisme pour évoluer, il décide de fonder NUXXE, un label de musique indépendante. À la tête de sa propre maison, l’artiste s’entoure rapidement de ses propres poulains et petit à petit, c’est un véritable empire de la musique alternative qu’il réussit à mettre en place. Devenu le producteur de Shygirl ou encore COUCOU CHLOÉ, Sega se positionne en mentor, en dénicheur de talents et alors qu’il poursuit dans un même temps sa propre carrière solo, il est choisi par Rihanna en personne pour mettre en musique l’un des spots publicitaires de sa marque de cosmétiques Fenty Beauty. En pleine ascension, Sega Bodega poursuit sa carrière de producteur et en 2020, il se sent enfin prêt à publier “Salvador”, un premier album qui va définitivement faire de lui, un phénomène musical international. Inspiré par la mort, la religion et la santé mentale, l’opus explore à travers le prisme du chaos, les différentes facettes artistiques de sa personnalité. Bible de la musique alternative, le projet oscille entre POP, R&B et musique électronique. L’ensemble donne alors naissance à un univers sonore aussi rare que prenant. Chaleureusement accueilli par le public et la critique, le projet donne à Sega Bodega une impulsion créative qui le guidera un an plus tard vers “Romeo”, un second album plus lumineux.

Sega Bodega : un collaboration avec Sevdaliza sur son nouvel album ? 

En parallèle de son second album qui comporte des featurings avec Charlotte Gainsbourg ou encore Arca et qui tend à mettre en musique une relation sentimentale avec le pendant féminin de Lucifer, Sega Bodega poursuit ses activités de producteur. Malgré son succès et son envol, il continue de produire pour des artistes de niche (Brooke Candy, Donna Missal) mais sa renommée va plus loin puisqu’il collabore aussi sur son chemin, avec Sophie Ellis-Bextor, Björk ou encore FKA Twigs. Devenu une sorte d'icône de la scène alternative, l’artiste garde les pieds sur terre et bien que sa musique reste toujours incarnée et torturée, il déclare s’est servi de son succès pour combattre ses démons. Aujourd’hui en paix avec lui-même, il a réussi à faire le deuil d’une relation compliquée mais aussi à mettre un terme à son addiction à l’alcool. En 2024, il sera de retour avec "Dennis" un troisième album qui explore l’aspect archéologique et mythologique de la musique. Palpable sur les deux premiers singles “Kepko” et “Deer Teeth”, cette nouvelle expérimentation sonore guidera le public sur des terres plus froides et selon quelques rumeurs, le projet pourrait renfermer un featuring avec la Déesse Sevdaliza, une rencontre artistique évidente qui risque bien de nous séduire !

Commentaires

Les articles les plus populaires du moment

Nombre total de pages vues