Ça sample, mais quoi : Lyna Mahyem “Que Dalle” x Jena Lee 

Cela ne vous aura pas échappé, les années 2000 reviennent en force sur la scène musicale. De fait, en plus de plusieurs artistes tels que Leslie, Amine ou encore Jalane qui reviennent avec de nouveaux sons ou des concerts événements, la scène française rend hommage à son patrimoine en remettant au goût du jour le R&B et la scène Y2K. Sur ce principe, Lyna Mahyem confirme avec “Que Dalle” qui reprend la mélodie du plus gros tube de Jena Lee.

Lyna Mahyem - Jena Lee


À l’instar de Lynda, qui a cartonné l’an dernier avec “Passe Ton Chemin, Lyna Mahyem s’impose comme l’une des nouvelles voix du R&B français. Forte de plusieurs tubes largement diffusés en radio et en streaming (“Mal de toi”, “Demain”), l’artiste originaire d’Argenteuil a su conquérir le jeune public grâce à des titres évoquant l’intensité des relations amoureuses.

Avec son dernier single “Que Dalle”, paru ce vendredi 1ᵉʳ février, Lyna Mahyem reste fidèle à son ADN musical. De fait, avec ce morceau, qui semble marquer le début d’une nouvelle ère et annoncer l’arrivée d’un album, la chanteuse de 29 ans fait écho d’une relation déchirante qui a débuté avec peu de chose, sous de bons auspices, avant de se détériorer et de la plonger dans une profonde tristesse. Sur des notes de piano poignantes, l’artiste livre son histoire avant de s’envoler sur un refrain pop-urbain, immédiatement familier. Pour cause : “Que Dalle” s’inspire et interpole “J’aimerais tellement”, le hit qui a fait de Jena Lee la révélation de l’année 2009 en France. Devenue la figure de proue du mouvement emo-R&B, la chanteuse d’origine chilienne a directement décroché la première place des ventes avec ce single, avant d’y rester durant 11 semaines consécutives. Par la suite, ce succès fulgurant a propulsé Jena Lee sur le devant de la scène, elle qui, jusque-là, écrivait pour d’autres artistes, à l’image de “Quelque part”, le premier single de Sheryfa Luna.

Porté par le triomphe de “J’aimerais Tellement”, son premier album “Vous Remercier” s’est écoulé à plus de 200 000 exemplaires. Après plusieurs années de silence, elle a révélé en 2023 sur sa chaîne Twitch que son plus grand tube était en réalité une déclaration cachée au rappeur Orelsan, avec qui elle avait collaboré sur son deuxième album “Ma Référence”, certifié disque d’or. Ce projet reste à ce jour son dernier album studio, l’artiste ayant choisi de s’éloigner des projecteurs pour explorer des projets plus personnels. L’histoire dira si “Que Dalle” suivra le même destin, mais une chose est sûre : l’originale, elle, est déjà un classique !


Commentaires

Nombre total de pages vues