OGENE : Le girls band néerlandais se réinvente avec “Garden of Hera”
Décidément, les Pays-Bas ont décidé de tout miser sur le renouveau des girls bands. En effet, après le groupe IIII que l’on vous présentait en début d’année dans un article consacré aux groupes féminins, le pays nous envoie OGENE un trio de sœurs qui se réinvente et qui semble prêt à partir à l’assaut de la scène internationale avec l’album “Garden of Hera”.
Eurovision, The Voice : Le parcours musical des sœurs Vol
Filles de Rick Vol, un producteur néerlandais qui a écrit et produit leurs premiers titres, les OGENE ont commencé leur carrière en 2007 en participant à l’Eurovision Junior. En lice avec le titre “Adem in, adem uit”, elles s’étaient présentées avec pour nom de groupe leurs seuls prénoms (Lisa, Amy & Shelley) et c’est à la 11ᵉ place qu’elles avaient réussi à classer leur patrie : les Pays-Bas. Devenues un véritable phénomène dans leur pays, elles ont par la suite publié deux albums (2007 et 2009) avant de se retirer progressivement de la scène médiatique. Malgré tout, et parce que la musique ne les avait jamais quittées, elles ont rebondi en 2014 dans la version hollandaise de The Voice. Gagnantes de la 5ᵉ saison, elles ont d’abord choisi comme nom de scène O’G3NE puis OG3NE en référence à leurs gènes communs ainsi qu’au groupe sanguin de leur mère. Suite à leur victoire, leur carrière a connu un second souffle et après la sortie de leur premier album post The Voice, elles ont décidé de repartir dans la course à l’Eurovision. Qualifiées pour représenter les Pays-Bas en 2017, elles sont entrées dans la compétition avec le titre “Lights and Shadows” et une fois encore, c’est à la 11ᵉ position que leur parcours s’est terminé.
Garden of Hera : le renouveau d'OGENE
En 2025, après une courte pause et après avoir longtemps été signées en label, les trois sœurs sont revenues sur le devant de la scène. Désormais indépendantes, elles ont modifié une nouvelle fois le nom du groupe pour devenir OGENE. Visant à présent un public international, elles sortiront le 14 mars l’album “Garden of Hera”. Présenté comme un album concept, ce disque est inspiré, selon elles, par les mythes antiques et notamment par les Hespérides, 3 nymphes grecques qui séduisaient les hommes par l’unique pouvoir de leur voix. Également gardiennes du jardin d'Héra, les Hespérides protégeaient la déesse Héra, mais aussi l’arbre aux pommes d’or. Jouant sur ce mythe pour affirmer sa féminité, le trio revient plus sexy et plus libre que jamais. Souhaitant se réinventer afin d’avancer sans règle et sans barrière, elles présentent aujourd’hui un univers résolument plus POP avec, toujours, les harmonies R&B qui ont rythmé leur carrière depuis leurs débuts. Très actives sur TikTok, Lisa, Amy et Shelley déclarent que leur nouvelle direction artistique est plus personnelle que jamais et que le fait d’être indépendante a libéré leur créativité. En tout cas, le nouveau single “Phenomenon” nous a déjà envoûtés… Et vous ?
Commentaires
Enregistrer un commentaire