Self Esteem : succès, dépression : l’artiste se retrouve avec “Complicated Woman”


Le 25 avril 2025, Self Esteem sortira son 3ᵉ album studio. Trois ans après “Prioritise Pleasure” qui a rencontré un beau succès en Angleterre, l’artiste revient avec une nouvelle DA. Souhaitant se reconnecter à elle-même ainsi qu’à son art, elle entend proposer un disque moins mainstream et plus profond sur lequel elle explorera sa féminité, mais aussi un succès qui l’a rendue, selon ses dires : "folle" et "dépressive".

Self Esteem - Complicated Woman

Self Esteem : le revers du succès avec "Prioritise Pleasure" 

Avec son second album “Prioritise Pleasure” paru en 2021, Self Esteem est passée de petite artiste indépendante à grande révélation de la scène musicale anglaise. Avec son ADN country et ses envolées pop-rock, le projet est devenu, en Angleterre, l’un des albums les mieux notés de l’année. Forte de ce succès, elle a ensuite enchaîné avec une tournée et un rôle principal dans une adaptation de la comédie musicale “Cabaret”. Hélas, malgré ces opportunités, elle a ressenti une profonde solitude. Déprimée alors qu’elle était en train de réaliser le rêve qu’elle rêvait de vivre depuis 15 ans, celle qui se nomme, à la ville, Rebecca Lucy Taylor déclare avoir subi, d’un coup, tous les revers de l’industrie. En effet, pour atteindre ce succès dont elle reste fière, Self Esteem a dû sexualiser son image, se muer en popstar, mais l’ensemble ne lui correspondait pas. Comme elle l’explique longuement dans une interview parue en janvier dans le journal “The Guardian, les gens l’écoutaient enfin, mais ce qu’elle disait à ce moment n’était pas réellement ce qu’elle était. Profondément déprimée, elle s’est alors demandée si la rançon du succès était de totalement changer ce qui faisait sa singularité. Cependant, après avoir relu ses journaux intimes et après avoir commencé une nouvelle thérapie, elle a compris que la perception de son art était liée à son bien-être. Lorsqu’elle a sorti son premier album solo en 2019 après plusieurs années au sein du duo Snow Club, elle était fière de son travail et celui-ci lui ressemblait pleinement. Consciente de cela, elle a donc décidé avec son nouvel album “Complicated Woman” de revenir à l’essentiel, quitte à devoir tout recommencer.


Les pressions silencieuses de l'industrie musicale 

Aujourd’hui âgée de 38 ans, Self Esteem sait qu’elle n’est plus forcément en phase avec une industrie qui favorise le jeunisme, les corps sculptés et les paroles légères. D’ailleurs, on ne lui a jamais clairement demandé de paraître plus jeune et d’être plus mince pour faire plus de streams. Pourtant, il existe, selon elle, une forme de pression silencieuse qui pousse les femmes à se conformer à certains diktats. En refusant de s’y plier, elle sait qu’elle aura moins d’atout qu’une artiste plus jeune pour débloquer des fonds et gagner la confiance de son label. Certes, le succès était entre ses mains et elle aurait certainement pu le conserver si elle avait écouté ceux qui lui disaient ce qu’elle avait à faire, ce qu’elle devait chanter, mais elle ne veut pas faire ça pour la célébrité et “Complicated Woman” est une réponse à ce système. Plus nuancé dans son approche musicale, le disque oscille entre pop expérimentale et sonorités alternatives, des genres moins radiophoniques qui lui permettent cependant de mieux structurer son propos. Davantage tourné vers les femmes et la communauté LGBTQIA+, “Complicated Woman” est, pour elle, un album qui lui permet de ne plus se conformer pour séduire les autres. Comme le signifie explicitement son pseudonyme, Rebecca Lucy Taylor souhaite avant tout se sentir fière d’elle-même avant de satisfaire les autres. Pour elle, la meilleure critique qu’elle pourrait recevoir à l’écoute de son album est qu’on qualifie ce dernier d'intelligent… Rendez-vous le 25 avril pour découvrir ce projet complexe et sincère actuellement défendu par le puissant “Focus is Power”.

Commentaires

Nombre total de pages vues

1476456