SETTEMBRE : le chanteur italien qui va vous bouleverser
En février dernier à Sanremo, Elodie, Gaïa et Rose Villain faisaient partie de nos favoris. Passées à côté de la victoire, les filles ont néanmoins défendu des petits tubes qui ont retenu toute notre attention. Embarqués dans leur univers, nous sommes passés à côté de la chanson de SETTEMBRE, un jeune artiste qui a remporté la catégorie “Nouvelles Propositions”, avec son titre “Vertebre”. Depuis quelques jours, le titre tourne en boucle dans notre playlist quotidienne. L’occasion de vous en dire plus sur cet artiste prometteur.
La consécration à Sanremo
Certaines années au Festival de Sanremo, en plus de la compétition officielle qui voit s’affronter une vingtaine d’artistes italiens reconnus, un concours parallèle est organisé. Nommée, “Nuove Proposte”, cette sélection annexe permet à une poignée de jeunes artistes encore peu connus de jouir d’une exposition majeure. Parmi les plus belles révélations de cette catégorie, on peut citer Serena Brancale (2015), Mahmood (2016) ou, dans une moindre mesure, Leonardo Lamacchia. Cette année, parmi cinq candidats, c’est le jeune Andrea Settembre qui a raflé la victoire avec “Vertebre”. Évoquant la difficulté pour les jeunes d’aujourd’hui d’avancer sereinement et de faire face à leurs émotions les plus intimes, le titre a séduit grâce à une construction mélodique digne des plus grandes ballades italiennes. De fait, avec son savant mélange d’intensité et de vérité, “Vertebre” est une chanson profonde qui gagne en puissance à mesure des secondes. Grâce à ce titre et grâce à Sanremo, SETTEMBRE a réussi à décrocher sa première entrée dans les charts italiens. Monté jusqu’à la 31ᵉ place des charts, le titre a été suivi d’un EP du même nom et d’une tournée qui a permis au jeune artiste de 24 ans de rencontrer son public.
Ne jamais perdre espoir
Alors qu’il cherchait depuis plusieurs années à se démarquer et à se faire entendre, SETTEMBRE a vécu cette victoire et les retombées comme un véritable rêve éveillé. Soutenu par sa famille et notamment par sa grand-mère qui l’a motivé à ne jamais abandonner, l’artiste a désormais la lourde responsabilité de confirmer son succès. Originaire de Naples, il avait avant sa participation à Sanremo tenté timidement sa chance à The Voice Italy ainsi que dans X-Factor. Par deux fois, il avait été éliminé en tout début de compétition, mais ces échecs ne l’avaient pas stoppé, puisque l’artiste qui a débuté sa carrière en 2020 avait toujours gardé l’espoir que la musique serait sa destinée. Actuellement en train de travailler sur de nouveaux morceaux, il déclare vouloir se servir de sa voix et de son exposition médiatique pour diffuser en musique les questionnements et les valeurs de sa génération.
Commentaires
Enregistrer un commentaire