Aya Nakamura : son nouvel album “Destinée” est-il réellement si décevant ?
Deux ans après avoir affolé les charts avec “DNK”, Aya Nakamura est de retour. Ce vendredi 21 novembre, la chanteuse francophone la plus écoutée au monde a dévoilé “Destinée”, un cinquième album plus POP teinté d’afrobeat et de R&B. Après le zouk assumé de “DNK”, Aya renoue avec ses ambitions internationales sur un projet sensuel et explicite. Attendu comme l’un des événements musicaux de cette fin d’année, “Destinée” a pourtant divisé les premiers auditeurs. On fait le point sur The Melting POP.
Aya Nakamura : un phénomène incontestable
Dix ans après ses débuts, Aya Nakamura a confirmé son statut de phénomène. Devenue l’une des artistes francophones les plus écoutées dans le monde, elle a instauré son style en dehors des formats et ce malgré des critiques toujours plus sévères envers son art, sa personne ou encore ses origines. Toutefois, elle reste cette artiste libre, insolente et déterminée, qui bat des records et qui s’impose là où on ne l'attend pas. De fait, comme si ses chiffres de ventes n’étaient pas suffisants pour prouver sa légitimité, elle est celle qui a fait le buzz en performant lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux olympiques de Paris 2024 ou encore celle qui a récemment rempli trois stades de France en seulement quelques heures. Superstar assumée qui se moque du qu’en dira-t-on, elle est cette femme charismatique et forte qui dose ses apparitions mais aussi celle qui n’a jamais accepté de céder à des sirènes ainsi qu'à des codes qui auraient pu lui faire perdre sa singularité. En ce sens, son cinquième album “Destinée” qu’elle décrit comme son disque le plus brut, est un événement attendu qui devrait sans nul doute être un immense succès, mais sur le web, le projet divise et certains reprochent à l’artiste de tourner en rond.
"Destinée" : un album décevant ?
"Décevant, redondant, faiblard" : nombreux sont ceux à avoir été déçus à la première écoute par le nouvel opus d’Aya Nakamura lorsqu’il est sorti ce vendredi. Trop long pour certains, pas assez tubesque pour d’autres, le projet a, semble-t-il, divisé les fans de l’artiste. De notre point de vue et après une écoute approfondie du projet, il est certain que “Destinée” souffre légèrement d’avoir été trop généreux et pas assez concis. Parce qu’elle reprend souvent les mêmes gimmicks vocaux et parce que sa formule musicale a déjà beaucoup tourné, Aya Nakamura peine parfois à surprendre et le disque manque, il est vrai, d’un certain dynamisme. Toutefois, si on écarte quelques fillers présents sur l’album, l’énergie “Nakamura” a vite fait de nous emporter. Du tube de l’été “Baddies” au nouveau single “No Stress”, Aya brille lorsqu’elle assume sa nonchalance et sa liberté. Aussi, aux côtés de la tornade colombienne Kali Uchis et du phénomène afro-pop Shenseea, elle offre à son univers un second souffle à la fois sensuel et tropical. Dans un autre registre, on retient également “Obsession”, “Kata”, ou encore “Bueno” des petits bops qui ne manquent pas de piquant et où Aya joue à fond la carte d’un vocabulaire cru et explicite qui a fait sa renommée. Si ça ne tenait qu’à nous, on aurait donc resserré le projet pour ne garder qu’une dizaine de pistes. Avec la tracklist présente ci-dessous, “Destinée” a bien plus de saveur et Aya Nakamura y conserve son inimitable désinvolture !
“Destinée” la tracklist idéale de The Melting POP
1. “Anesthésie”
2. “No Stress”
3. “Baby Boy” ft. Kali Uchis
4. “Il veut”
5. “Dis-moi” ft. Shenseea
6. “Bueno”
7. “Pamela” ft. Kany
8. “Obsession”
9. “Kata”
10. “Baddies”




Commentaires
Enregistrer un commentaire