Nicki Minaj soutient Trump et la politique anti-trans : le faux pas de trop pour sa carrière ?
En guerre contre les autres rappeuses, contre Jay-Z, contre l’industrie, Nicki Minaj a souvent utilisé ses réseaux sociaux de manière véhémente. Connue pour ses prises de positions explosives, elle a fait de son franc-parler un véritable fond de commerce qui alimente ses textes mais aussi son image publique. Régulièrement au cœur de tous les (bad) buzzs, elle a toujours été soutenue par sa communauté de fans mais son récent soutien envers la politique de Donald Trump est peut-être le faux pas de trop pour sa carrière…
Nicki Minaj : la nouvelle fidèle alliée de Donald Trump
En 2025, Nicki Minaj est restée éloignée de la scène musicale. Après le bel accueil réservé à son cinquième album “Pink Friday 2” (3 millions d’exemplaires vendus) et le carton de sa tournée mondiale, la rappeuse a décidé de faire une pause. Toutefois, malgré son absence d’actualité, elle n’est pas restée éloignée de la scène médiatique et ces derniers mois, on a parlé d’elle pour sa prétendue banqueroute, pour ses attaques envers le couple Beyoncé et Jay-Z ou encore pour son clash avec Cardi B qui n’en finit plus de s'envenimer. En somme, en dépit de son hiatus, la rappeuse est restée fidèle à elle-même et on aurait pu en rester là. Néanmoins, outre ses conflits habituels qui font partie intégrante de son personnage, Nicki Minaj a, en 2025, mis ses deux pieds dans la politique. Très active sur ses réseaux sociaux et notamment sur X, elle s'est, à de nombreuses reprises, exprimée sur la situation économique et politique des États-Unis. Au gré de ses publications, un grand nombre de ses fidèles se sont questionnés sur ses accointances avec Donald Trump, et si la couleur politique de Nicki Minaj n’a jamais été un immense secret, le fait qu’elle commence à exprimer publiquement ses convictions a peu à peu fait basculer l’opinion publique.
Le dernier déclin médiatique d'une icône
Messages à connotation complotiste, attaques envers les démocrates, Nicki Minaj ne se cache plus d’être fervente supportrice du mouvement MAGA et nombreux sont les posts dans lesquels elle encense et acclame les décisions politiques controversées prises par Trump et ses sbires. Clairement ancrée dans le mouvement conservateur, elle est celle qui soutient les décisions pro-chrétiennes, celle qui s’aligne de manière provocante avec les mouvements anti-trans (elle soutient l'idée qu'il faut exclure les jeunes trans des sports féminins), ou encore celle qui n’hésite pas à republier des vidéos propagandistes diffusées par la Maison Blanche. Pour celle qui s’affichait autrefois comme un soutien envers la communauté LGBTQIA+, le changement de cap est radical et lorsque ses fans l'interpellent sur ses prises de positions polémiques, la rappeuse rejette les critiques. Déçue, une partie de son public évoque une dérive de l’artiste qu’ils ont par le passé acclamé et certains comptes fans ont décidé d'arrêter les frais. Du côté de la presse américaine, certains médias commencent à se questionner sur les conséquences à long terme du positionnement MAGA de Nicki Minaj, tandis que plusieurs artistes ont quant à eux décidé d’unfollow la rappeuse sur les réseaux sociaux. En l’espace de quelques jours, Katy Perry, Madonna ou encore Sabrina Carpenter se sont désabonnées des comptes de Nicki Minaj. En s’affichant désormais comme une voix politique qui divise plus qu’elle ne rassemble, l’interprète de “Starships” joue clairement le feu et alors qu’elle a annoncé la sortie d’un sixième album prévu pour le mois de mars 2026, elle semble plus que jamais avoir perdu l’aura feel-good qui avait fait d’elle une légende du rap. On a souvent défendu Nicki Minaj sur The Melting POP mais cette fois, elle a donné raison à ses détracteurs et il devient difficile de la soutenir, voire, de l’apprécier…




Commentaires
Enregistrer un commentaire