Esile, Maïa, Aprile : 3 artistes francophones à suivre de près
Aujourd'hui, sur The Melting POP, on vous présente trois artistes francophones qui redéfinissent les codes de la POP actuelle avec des univers à leur image : sincères, inventifs et résolument modernes. Entre la lumière de Maïa, l’audace d’Esile et la délicatesse inspirante d’Aprile, zoom sur trois façons d’aimer la POP féminine française !
Maïa : l’autre révélation de la Star Academy 2024
Lorsqu’on songe aux filles de la Star Academy 2024, les noms de Marguerite, Marine et Ebony nous viennent instantanément. Cependant, avec plus de discrétion, Maïa poursuit elle aussi son chemin. Quelques mois après avoir montré l’étendue solaire de son univers avec le titre “Tout ira Bien”, la chanteuse et son sourire légendaire sont de retour avec “Quand Bien Même” un nouveau single poétique qui évoque le temps qui passe ainsi que les hauts et les bas qui parsèment l’existence. En pleine préparation de son premier album, l’artiste de 21 ans avance à son rythme. La tête sur les épaules, elle poursuit également un cursus universitaire dans le management afin d’assurer ses arrières si la musique ne marchait pas pour elle. En concert au théâtre Les Étoiles à Paris le 28 avril prochain, Maïa semble s’épanouir avec intelligence et son évolution ainsi que son dernier morceau nous laissent présager qu’elle a encore beaucoup à offrir.
Esile : POP, belge et brillante
Venue de Belgique, Esile est un talent à l’état brut qui a publié en ce début d’année 2026 un premier EP intitulé “Attends Demain”. Autoproduit, le projet riche de huit pistes est le fruit d’une détermination à toute épreuve pour cette artiste de 22 ans qui se présente comme une marginale passionnée. De son véritable nom Elise Hubert, elle performe depuis de nombreuses années à travers tout le plat pays et, si le rêve d’une vie d’artiste n’a pas toujours été facile, il y a dans sa musique et dans ses textes, une forme de justesse lumineuse qui séduit instantanément. Par exemple, sur son titre “Disque d’Or”, elle s’imagine en chanteuse à succès avec humour et lucidité. Acclamée par les médias belges depuis la sortie de son projet, elle semble au début d’une très belle ascension !
Aprile : la chanteuse à la voix légère et aux mots justes
En 2024, c’est dans la machine The Voice que le grand public a découvert Aprile. Alors âgée de 19 ans, elle avait rejoint l’équipe de Vianney mais son parcours dans l’émission s’était arrêté rapidement malgré un potentiel évident. Qu’à cela ne tienne, la chanteuse venue de Normandie avait sitôt enchaîné en publiant sur les plateformes de streaming une reprise de “Diego”. Après cela, elle a poursuivi avec ses premières productions qu’elle a même coécrites, et fin 2025, c’est un premier EP éponyme qui est arrivé jusqu’à nos oreilles. Porté par le POP et brûlant “Miel de ma Vie” ou encore par “Prince déconstruit” et son texte empreint de candeur et de sens, l’EP met en lumière une artiste moderne qui réussit dans son œuvre à mélanger profondeur et légèreté. Dans ce dernier registre, le titre “Je n’ai jamais oublié” est une ode à la prise de parole féminine qui a tout d’une grande chanson française !




Commentaires
Enregistrer un commentaire