Marguerite, Ebony, Emma, Maïa : quel succès après la Star Academy ?
L’an dernier, Marine Delplace a remporté la Star Academy. Avec son univers simple et touchant, elle a conquis le public français et son premier album “Cœur maladroit" paru au début de l’été, s’apprête à être certifié disque d’or pour 50.000 exemplaires vendus. Dans le même temps, ses anciennes camarades du château ont, elles aussi, lancé leur carrière. Dans des registres différents, Marguerite, Ebony, Emma et Maïa tentent depuis de se faire une place sur la scène musicale française. Au sein d’un vaste marché, quelles sont leurs chances de réussite ? Quel univers tentent-elles de mettre en place ? On fait le point sur The Melting POP.
Marguerite : la plus bankable
Plus qu’un tube, avec son premier single “Les Filles, Les Meufs”, Marguerite a créé un hymne. Instantané, le morceau a séduit grâce à la puissance de son message qui sonne comme un cri du cœur pour la chanteuse. D’ailleurs, depuis sa sortie, le morceau n’a plus quitté le classement quotidien des titres les plus streamés sur Spotify en France et la carrière de Marguerite semble lancée. Adoubée par la critique, par le milieu artistique, la jeune artiste est partout. Forte de ce succès, il a rapidement été annoncé qu’elle travaillait sur un premier projet, mais aussi qu’une tournée débuterait cet automne. Avant la parution de l’EP “Grandir” (26 septembre), tous les voyants semblent donc au vert pour celle qui avait déjà un univers et une vision artistique avant son entrée au château. Inspirée par la chanson française et par les univers poétiques, Marguerite marche sur les pas d’Angèle, Pomme & Co. Son objectif : raconter son histoire, ses émois, ses tourments pour partager avec les autres des messages universels. Avec cette recette et parce qu’elle est soutenue par une communauté active et engagée, Marguerite a bien l'air d'être celle qui a le plus de chances de s’installer durablement sur la scène musicale. Cependant, elle doit encore confirmer que son premier single n’était pas un succès isolé. Affaire à suivre dans les prochaines semaines.
Ebony : féroce et déterminée
L’aventure d’Ebony à la Star Academy n’a pas été des plus simples. Critiquée et prise à partie par toute une frange raciste de la population, la fille de Thierry Cham a sans cesse dû prouver qu’elle n’avait pas volé sa place. En ce sens, elle n’a jamais baissé les bras, ses prestations ont toujours été de véritables performances et à sa sortie du château, Ebony a décidé de placer la barre encore plus haut. Consciente d’être une cible évidente, elle a fait des critiques à son égard une force qu’elle met au service de sa musique. Pour cette raison, sur son premier single “RAGE” paru ce 19 septembre, l’artiste revendique sa puissance, ses choix et sa détermination. Hors du cadre et plus féroce que jamais, Ebony veut faire bouger les codes. Comme l’ont fait avant elle Aya Nakamura, Yseult ou encore Théodora, elle doit fournir 10 fois plus d’énergie pour se faire entendre, mais tout vient à point à qui sait attendre. En choisissant la stratégie du travail, en ne baissant pas les bras, Ebony a réussi à se faire respecter par ses pairs. Invitée dans de prestigieux festivals, soutenue par des artistes reconnus (THEODORT, TAYC, Aya Nakamura, …), Queen Sheba n’attend pas que les portes s’ouvrent, elle les enfonce avec son charisme et son talent… Et si la Star Academy avait enfin trouvé sa caution urbaine ?
Emma : une lolita pas comme les autres
Repêchée in-extremis pour participer à la tournée alors qu’elle avait été éliminée assez tôt dans l’aventure, Emma a mis toutes les chances de son côté pour capitaliser sur ce rebondissement. Pour cette raison, elle s’est rapidement entourée de plusieurs collaborateurs rencontrés durant la Star Academy afin de réaliser ses rêves de musique. Épaulée par Jeremy Chapron ou encore Victorien (2 anciens candidats de la Star Ac’) Emma a choisi son créneau, la pop évidente et colorée. Toutefois, et parce qu’elle savait qu’elle serait jugée sur ce choix, elle a aussi voulu défendre des textes qui cassent son image de lolita. Ici, de son premier single “Barbie” en passant par “Bonne année” et plus récemment “Pas besoin de toi”, Emma incarne sur des notes légères et colorés le paradoxe de la chanteuse pop qui coche toutes les cases du stéréotype (jeune, blonde, candide) mais qui les déjouent en prenant conscience de ce statut réducteur. Réfléchie et intelligente, la stratégie est compréhensible, cohérente. Néanmoins, les titres d’Emma manquent peut-être encore un peu de carrure et il faudra à la chanteuse un peu plus d’épaisseur pour totalement s’affirmer !
Maïa : une artiste solaire et lucide
Dans une vidéo récemment publiée sur TikTok, Maïa a surpris tout le monde en déclarant qu’elle s’apprêtait à reprendre ses études de commerce. Consciente de la difficulté de trouver sa place dans l’industrie musicale, l’ex-candidate de la Star Academy veut s’assurer un plan B au cas où sa carrière ne décollerait pas. Pourtant, à peine sortie du château, Maïa a signé avec un petit label et depuis, l’artiste a publié deux singles solaires et positifs qui sont totalement en adéquation avec son image et son caractère. Également invitée à assurer quelques premières parties du groupe Trois Cafés Gourmands, elle trace sa route et s’illustre dans un univers humain et fédérateur qui ne manque pas de public au sein de l’hexagone. Cependant, ce style musical souffre peut-être aussi d’un côté franchouillard négligé par les médias mainstreams. Pour cette raison et parce que la Star Academy reste malgré tout une étiquette abrasive pour ceux qui n’ont pas la carte, Maïa sait que le chemin sera moins évident. Qu’à cela ne tienne, elle prépare en parallèle de ses études un premier EP qu’elle espère sortir dans les prochains mois.
Commentaires
Enregistrer un commentaire