Ebony : comment ses détracteurs lui ont permis bien malgré eux de construire son début de carrière (Aya Nakamura, THEODORT, Les Ardentes)
Trois mois après la fin de la Star Academy, Ebony Cham n’a rien d’une finaliste malheureuse. En effet, malgré le flot de haine qu’a suscité son excellent parcours dans l’émission, la jeune chanteuse ne baisse pas les bras. Mieux encore, elle pose déjà sur son chemin, les graines qui pourront faire d’elle une artiste qui dure dans l’industrie de la musique. N’en déplaise à ses détracteurs, Ebony est, en plus d’être talentueuse, très intelligente et tous les voyants sont au vert pour lui permettre de durer et de trouver son public. D’ailleurs, la haine qu’elle reçoit injustement est peut-être aussi le moteur de son ascension…
Ebony : reflet d'une France divisée
Racisme, sexisme, misogynie, rien n’a été épargné à Ebony durant son passage au château de la Star Academy. Sans cesse jugée par certains sur sa seule couleur de peau et réduite à cela pour mieux dévaloriser son travail, elle a été opposée, bien malgré elle, à Marine, la gagnante qui touchait justement davantage le public qui ne la supportait pas. Comme dans une élection politique, la France s’est divisée en deux et ce clivage a mis en exergue des mentalités passéistes, abjectes et condamnables. Une fois l’émission terminée et la victoire de Marine actée, on aurait pu croire que les détracteurs d’Ebony la laisseraient tranquille. Cependant, même lors de la tournée qui bat actuellement son plein partout en France et plus encore sur les réseaux sociaux, les commentaires négatifs et les injures racistes continuent de fuser. Inévitablement touchée par ça, Ebony a même craqué sur scène lors d’une date de la tournée qui faisait halte à Lille dans le Nord de la France en mars dernier. Néanmoins, comme elle a déjà pu le dire, ce n’est pas à elle d’avoir honte, mais à ceux qui osent encore, en 2025, tenir ce genre de discours.
Ainsi, plutôt que de se laisser abattre et de se renfermer sur elle-même, Ebony a choisi ses armes : la musique et le partage de son expérience. Dès sa sortie de l’émission, elle a d’ailleurs pu s’exprimer un peu partout pour témoigner : Quotidien, Clique, Konbini,... Ces médias lui auraient-ils fait autant de place si elle n’avait pas subi la haine d’une partie de la population aliénée par sa différence ? Rien n’est moins sûr… Et pourtant, c’est comme ça que commence véritablement le parcours d’Ebony. Certes, elle est très talentueuse, mais sa force principale est peut-être aussi, celle d’être devenue une représentation pour les petites filles et les femmes de couleurs, mais aussi pour tous ceux qui ne supportent plus le racisme, le rejet et la haine. Conscients de ça, les médias invitent aujourd’hui Ebony pour envoyer un message fort : celui que les opprimés ne doivent jamais se taire. De plus, et parce qu’elle a prouvé qu’elle était une performeuse à de nombreuses reprises, les artistes n’ont pas peur de lui apporter leur soutien. Sur les réseaux sociaux, nombreux sont ceux à avoir défendu l’ancienne candidate. De Louane à Bilal Hassani en passant par Aya Nakamura, ils ont tous tenu à revendiquer qu’ils étaient avec elle.
Des soutiens et une voix qui s'élève
Elle aussi victime des mêmes critiques, Aya Nakamura sait ce qu’il en est d’être une femme noire sur la scène française. Dès lors, de la haine des autres, naît la solidarité des unes. Autre exemple, le rappeur THEODORT qui avait, lui aussi, affirmé sur les réseaux sociaux être souvent victime de racisme, a tenu à offrir à Ebony d’assurer la première partie de son concert lors de son Zénith de Paris en mars dernier. Plus récemment, il a même été annoncé qu’Ebony rejoignait la line-up des Ardentes, l’un des plus grands festivals urbains d’Europe. Outre le fait d’être une première dans l’histoire de la Star Academy, cette participation à un festival si reconnu dans le domaine urbain témoigne que le talent d’Ebony est associé à son histoire, le meilleur moyen pour elle de faire entendre sa voix. Là où certains divisent, d’autres se portent, et ça, ceux qui ont voulu nuire à Ebony ne pourront que le remarquer à leurs dépens quand ils verront que sa carrière suit son cours malgré leur haine.
Tu es une grande artiste Ebony on est très fière de toi ! La famille sperolini alma
RépondreSupprimerElle est génial cette fille ❤️. Talentueuse, confiante, belle, mâture et bienveillante. Une artiste incroyable bien éduqué et qui ne cessera jamais de briller car tel est sa destinée. Et on ne change pas le destin d'une étoile ✨
RépondreSupprimerElle ira loin parce qu'elle est talentueuse. Il n'y a aucun doute
RépondreSupprimer